Aller au contenu principal
Par Le Don en Confiance - Publié le 11 mars 2022 - 19:43 - Mise à jour le 5 septembre 2022 - 11:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Dons à l'Ukraine, comment faire ?

Le Don en Confiance propose de mettre en application 5 conseils simples qui permettent d’agir dans un cadre transparent, sécurisé et en toute confiance. Les crises humanitaires peuvent faire l’objet de faux appels aux dons, notamment auprès des personnes fragiles ou isolées. Il faut être prudent pour que les actes généreux puissent être faits sans méfiance et sans arrière-pensée.

Depuis plusieurs semaines, la solidarité s'organise en France pour aider les Ukrainiens qui fuient la guerre et leur pays, et ceux qui n'ont d'autre choix que de rester et qui manquent de vivres. Les élans de solidarité à la suite d’un événement dramatique sont presque systématiques, en particulier les appels aux dons en ligne. Avec l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, les levées de fonds solidaires pour venir en aide aux populations ukrainiennes restées sur place ou aux réfugiés ne manquent pas.  Certaines associations/fondations sont déjà à pied d'œuvre et de nombreuses cagnottes ont été lancées pour soutenir l’Ukraine durant cette tragédie. Chacun peut vouloir apporter son soutien à ce peuple en détresse, mais il est important de rester attentif à quelques points de vigilance clés. 

Conseil n°1 - J’investigue !

5 bonnes questions à se poser pour choisir quelle association/fondation soutenir (simplement en consultant leur site Internet).

Conseil n°2 - Si j’ai des questions, je contacte l’association/fondation !
Conseil n°3 - Sur Internet, je suis prudent(e) !

En cas de dons sur Internet, notamment via des plateformes de crowdfunding, je vérifie que les pages renvoient à des organismes reconnus et que les données bancaires sont demandées sur des pages sécurisées.

Conseil n°4 - Avant de donner via une cagnotte en ligne, je m’informe sur l’identité du professionnel et la destination des dons. 
Conseil n°5 - Avant de lancer une cagnotte en ligne, je respecte quelques règles !

 

Si je souhaite collecter des fonds auprès de mon entourage au profit du soutien à l’Ukraine, je suis les étapes suivantes :

 

  1. Contacter. Avant l’ouverture de la cagnotte, il est nécessaire de contacter l’association ou la fondation concernée pour m’assurer :
  • qu’elle pourra bien utiliser les fonds pour le soutien de l’Ukraine,
  • que l’outil de collecte est bien adapté,
  • de bien connaître les modalités d’une collecte privée, notamment en termes de défiscalisation et de protection des données personnelles.

 

  1. S’informer. Je prends connaissance des conditions tarifaires pratiquées par les plateformes (Conditions Générales d’Utilisation).
  2. Communiquer. Lors du lancement de la collecte, j’informe les personnes de ce pourquoi je les sollicite et leur communique le nom de l’association/fondation qui percevra les dons.
  3. Rendre compte. Lorsque l’association/la fondation aura récupéré les fonds, j’informe les donateurs sur le montant total collecté.

 

Retrouvez les 5 conseils du Don en confiance pour faire un don efficace dans notre vidéo ci-dessous :

 

Nous voulons tous aider, mais agir utilement n’est pas facile. Pour s’assurer que le don arrive à destination, faîtes confiance aux professionnels de l’humanitaire et parmi eux les organisations labellisées par le Don en Confiance qui se mobilisent pour l’Ukraine :

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer