Aller au contenu principal
Par Le Filon, accueil de jour dédié aux femmes isolées - Publié le 28 février 2024 - 11:07 - Mise à jour le 28 février 2024 - 12:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Santé mentale et précarité : la prise en charge des souffrances psy au Filon

En 2022, l'un des objectifs était de pouvoir mettre à disposition des personnes accompagnées qui le souhaitaient un suivi sur le plus long terme avec des professionnels (infirmières psy et psychiatre) sur les questions de santé mentale alors que les conditions de vie difficiles et les traumas exacerbent les souffrances.

Nous menons un travail assidu d’information auprès des personnes sur ces questions et sur la prise en charge des souffrances en parallèle du partenariat que nous avons établi en 2021 avec l’EMPP (Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité) avec qui nous nous réunissons tous les deux mois et échangeons régulièrement afin de trouver des solutions aux situations qui requièrent des interventions.

Le partenariat consiste à :

  • Pouvoir orienter les femmes en souffrance psychique que nous accompagnons lorsqu’elles le souhaitent

  • Permettre une évaluation de l’état de santé mentale des personnes accompagnées et instaurer un soin sans délai si besoin (via l’EMPP)

  • Soutenir l’équipe dans les difficultés rencontrées dans l'accompagnement aux soins de ces personnes.

 

Les traumas vécus et autres difficultés nécessitent du temps et représentent, bien souvent, une limite à l’accompagnement social que nous proposons, à l’adhésion de celui-ci sur différents plans dont des démarches classiques d’accès aux droits. En 2022, Le Filon a pu accompagner 21 femmes vers une prise en charge par l’EMPP, au sein de notre structure.

La mission de L’EMPP consiste à intervenir sur un temps limité plus ou moins important. Certaines femmes ont pu être orientées ensuite par l’EMPP vers des solutions sur le plus long terme bien que ces suivis soient difficiles à mettre en place.

D’une part, les moyens mis en place sont limités dans le réseau existant et le secteur public (CMP, EMPP, GHU, ...), ils n’ont pas les moyens nécessaires afin d’assurer une prise en charge longue. D’autres part le suivi en libéral est inaccessible pour la plupart des personnes en situation de précarité.

En 2023, des solutions de long terme ont été  mises en place au sein de la structure avec l’intervention d’une psychologue, nouvelle ressource au sein de l’EMPP.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer