Le succès de l’exposition Louis Janmot, fruit de la coopération culturelle
En collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Musée d’Orsay a accueilli le trimestre dernier l’exposition Louis Janmot - Le Poème de l’âme, qui a remporté un vif succès. Peintre symboliste méconnu et ancien élève d'Ingres, Janmot voit ainsi son œuvre, à la fois littéraire et picturale, mise en lumière grâce à cette collaboration culturelle et scientifique.
Une exposition intégrale inédite
Les prêts entre les deux institutions ont permis de rendre accessible aux visiteurs une expérience culturelle immersive complète. Cette exposition, intitulée "Poème de l'âme", a offert une plongée dans le parcours initiatique d'une âme sur terre à travers 18 tableaux à l'huile et 16 dessins au fusain venant illustrer un poème de 2 800 vers. L’approche interdisciplinaire a également permis de créer des ponts sensibles entre les différents arts.
Une coopération culturelle
Le Musée d’Orsay a pu compter pour cette exposition sur deux partenaires, le Fonds du Bien Commun et la Fondation Etrillard. Le partenariat entre musées et mécènes privés, a rendu possible la promotion de la diversité artistique. Les visiteurs ont pu découvrir une rétrospective d’ampleur inédite des œuvres de Louis Janmot relativement méconnues du grand public. Avec une fréquentation atteignant plus de deux cent mille visiteurs, l'exposition a rencontré un succès indéniable.
Une rétrospective méritée
L’exposition a proposé une réflexion introspective et métaphysique sur des thèmes universels tels que l'amour, la mort et le désespoir à travers la douceur des couleurs et l’intensité des symboles. "Poème de l'âme" représente l'œuvre de toute une vie pour Louis Janmot, témoignant de quarante-cinq années de dévouement artistique. Ce cycle initiatique, à la fois littéraire et pictural, explore la vie de deux personnages dont le destin est étroitement lié, s'inspirant à la fois de la littérature et de l'histoire, jusqu’à transformer cette création en une œuvre d’art totale. L'objectif du peintre reste celui de dépeindre et de suivre le parcours onirique d'une âme sur Terre, révélant ainsi la beauté et la profondeur du spiritualisme romantique.