Faire Éco - Série 4 : L'ESS européenne
L’économie sociale et solidaire (ESS) est une réalité européenne. En effet, elle représente 13,6 millions d’emplois dans l’UE, soit 8% du PIB européen. Les potentialités du secteur sont de plus en plus reconnues par les différents Etats membres mais seuls quelques-uns proposent un cadre législatif pour l’ESS dont la France, la Belgique, l’Italie, le Portugal, l’Espagne et encore la Suède.

Conscient des enjeux du changement d’échelle de l’ESS au niveau européen, le Labo de l’ESS investit la thématique européenne en 2018 en s’alliant avec d’autres structures afin de construire un réseau de think tanks européens.
Dans le cadre du plan d’action pour l’économie sociale de la Commission européenne, la présidence française du Conseil de l’UE est le moment idéal pour donner une impulsion forte au développement de ce secteur dans l’UE.
▶ Quelle reconnaissance pour l’économie sociale ? Comment se structure-t-elle à l’échelle européenne ? Et comment s’incarne-t-elle dans les Etats membres ?
C'est ce que nous allons découvrir dans cette série de podcast dédiée à l’ESS en Europe.
Épisode 1 – Quelle place pour l’ESS en Europe ?
♻ Dans ce premier épisode, le Labo de l’ESS vous présente l’économie sociale et solidaire à l’échelle européenne ! Plus connue sous le nom d’économie sociale, elle participe au changement de l’économie au travers de valeurs, de statuts et de pratiques partagés par la majorité des citoyens européens – utilité sociale, solidarité et démocratie – et se développe en répondant à de multiples besoins sociaux non ou mal satisfaits.
▶ Quels sont ses principes ? Quels sont les principaux freins et leviers pour obtenir sa reconnaissance politique et législative ? Quelle place pour l’ESS en Europe ?
Pour cela, Le Labo donne la parole à Michel Catinat, référent thématique sur les questions d’ESS européenne au Labo de l’ESS.
Bonne écoute ! 🎧
- Écouter sur Spotify
- Écouter sur Deezer
- Écouter sur Apple Podcasts