En France, près d’1,5 millions d’associations emploient environ 1,8 millions de personnes et mobilisent 20 millions de bénévoles.
Au-delà de cette force humaine précieuse, la valeur du secteur non-lucratif réside avant tout dans ses missions et actions, souvent inexprimables en chiffres ou en euros : mentorat, éducation à la démocratie, sensibilisation au changement climatique, prévention des inégalités de genre, accès à la culture, maraudes, création ou maintien de lien social…
Dans un contexte de vacarme pour faire entendre sa voix et où l’accès aux financements est de plus en plus conditionné à la preuve de leur impact, les associations se trouvent contraintes par des résultats tangibles et chiffrés directement imputables à leurs actions.
Or, une part essentielle de la richesse créée par le secteur associatif et philanthropique réside précisément dans ce qu’il prévient : des coûts sociaux, humains ou économiques pesant sur la collectivité, à court ou long-terme, mais difficilement monétisables. Alors :
- Comment mesurer ce qui n’a pas de prix ?
- Comment valoriser les « coûts évités », ces impacts intangibles dont la valeur sociétale est pourtant indéniable malgré l’absence de résultats immédiats ou facilement mesurables ?
- Comment intégrer cette dimension dans une stratégie de mécénat et d’influence ?
- Comment placer l’inestimable au cœur des arbitrages lorsqu’on représente un financeur ?
C’est pour échanger collectivement autour de ces ambitieuses questions que le Philanthro-Lab organise la conférence : « Intérêt général et coûts évités : comment valoriser l’inestimable pour convaincre et mobiliser ? » qui aura lieu mardi 25 novembre de 9h30 à 11h45.
En association avec les cabinets KOZ et KOREIS, le Philanthro-Lab propose une matinée de réflexions, de témoignages et d’outils méthodologiques pour explorer les enjeux suivants :
- Décrypter ce que recouvrent les « coûts évités » dans le non-lucratif ;
- Distinguer de ce qui peut (ou non) se traduire en valeur économique, notamment pour les projets d’intérêt général ;
- Passer de l’intime conviction à la preuve d’impact pour embarquer opinion, partenaires, décideurs et financeurs ;
- Identifier des pistes concrètes, des apprentissages actionnables et une boîte à outils pour nourrir votre plaidoyer et vos partenariats.
RENDEZ-VOUS !
📅 Mardi 25 novembre de 9h30 à 11h45
📌Au Philanthro-Lab (13-15 rue de la Bûcherie)
☕ Accueil café des 9h !
🔏 Inscriptions gratuites mais obligatoires (nombre de places limité) à l'adresse suivante:
Informations pratiques :
Date de début : 25.11.2025 - 09:30
Date de fin : 25.11.2025 - 11:45
Philanthro-Lab
15 Rue de la Bûcherie
75015, Paris
France