Le Philanthro-Lab diplôme sa troisième promotion
Pour la troisième année consécutive, le Philantro-Lab, premier site physique entièrement dédié à la philanthropie, a récompensé, ce jeudi 1er juin, en présence de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative de France, une promotion de dix structures émergentes à haut potentiel. Ces organismes d’intérêt général ont bénéficié pendant près d'un an d’un programme d’incubation de grande qualité pour les accompagner dans leur développement.
Après avoir bénéficié pendant 10 mois du programme de formation gratuit du Philanthro-Lab, 10 nouvelles structures émergentes (associations et philanthropes) à haut potentiel dans des secteurs diversifiés tels que l’éducation, l’insertion, l’artisanat, la culture, le handicap, l’inclusion, la santé ou encore le droit des femmes, ont été diplômées par l'incubateur parmi lesquelles : ACCES, Ambition Saint-Denis, Cité des chances, De l’or dans les mains, Kiléma, Fondation de Recherche Endométriose, Je m’engage pour l’Afrique (JMA), Sprezzatura, Les Pilotes, O Fémima.
La secrétaire d’État chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative de France, Marlène Schiappa, était présente pour féliciter les diplômés et saluer l’action du Philanthro-Lab à travers ce programme valorisé à 300 000 euros par an qui donne également accès à un important réseau d’accompagnement de partenaires-expert, en matière de communication, comptabilité, fundraising, gouvernance, juridique, plaidoyer, stratégie, RH, etc. La secrétaire d’État a ainsi souligné la qualité de cet incubateur unique et rappelé combien la société civile, et les combats qu'elle mène, est un moteur du changement.
Né de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » lancé par la Ville de Paris, le Philanthro-Lab est lancé en 2021 par Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg, et son épouse Karine Journo. Ce lieu inédit au cœur de Paris accueille ainsi une soixantaine de structures associatives, soit 180 porteurs de projets, et articule son action autour de trois missions :
- Fédérer l’écosystème de la philanthropie (associations & fondations dans ses espaces de travail)
- Accompagner les porteurs de projet à développer leurs actions et maximiser leur impact (incubateur, dispositif d’accompagnement type permanence conseil, masterclass, etc offerts tout au long de l’année)
- Faire rayonner le plus grand nombre de cause d’interet général.
Lors de la cérémonie de diplomation qui a réuni plus de 150 personnes engagées en faveur de l’intérêt général, Philippe Journo, président-fondateur du Philanthro-Lab a déclaré :
« Nous sommes fiers et tenons à féliciter chacun des projets accompagnés au cours de ces 10 derniers mois. La diversité des causes et des combats soutenus reflète l’essence même des deux convictions qui animent le Philanthro-Lab « Donner rend meilleur » et « Toutes les causes sont bonnes ». Nous avons voulu, avec mon épouse Karine, faire du Philanthro-Lab un projet collectif et votre présence nombreuse ce soir est un beau signal de ce que nous pouvons faire ici, tous ensemble, au service du plus grand nombre ! Nous tenons à remercier l’ensemble des mécènes et partenaires de l’institution qui s’engagent à nos côtés dans ce programme unique ».