Aller au contenu principal
Par Le Philanthro-Lab - Publié le 1 septembre 2020 - 17:01 - Mise à jour le 18 septembre 2020 - 13:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Philanthro-Lab #nospremierscoworkers - Ma chance moi aussi !

Jean Kerhoas, responsable du développement de Ma chance moi aussi, nous partage la formidable ambition de cette association, hébergée au Philanthro-Lab.

Qu’est-ce que Ma Chance moi aussi ?

Créée en 2015 par André Payerne, industriel savoyard, l'association Ma chance moi aussi accompagne les enfants issus de familles en difficultés éducatives dans les quartiers prioritaires à travers une prise en charge éducative, pédagogique, totale et unifiée. En agissant en prévention précoce dès l’âge de 5 ans et sur la longue durée, il s’agit de leur donner toutes les chances de réussite pour qu’ils deviennent, demain, des adultes pleinement intégrés dans la société. 

Ma chance, moi aussi intervient également auprès des parents pour les soutenir dans leur rôle éducatif en renforçant leurs capacités. Basée sur une logique d'entreprise avec recherche d'impact et de résultats, ce dispositif comprend une équipe de professionnels transmettant des valeurs fondatrices : bienveillance, confiance, solidarité et travail. 

Quels sont vos modes d’actions ?

Ma Chance moi aussi fonde son action sur six piliers :

  • Une prévention précoce avec une prise en charge des enfants dès l’âge de 5 ans 

  • Un accompagnement qui peut durer 10 ans s’il le faut

  • Un accompagnement continu, global, pluridisciplinaire et professionnel qui porte autant sur le soutien scolaire que sur le savoir-être et l’éveil citoyen 

  • Une relation de confiance et de coopération avec les parents, dans une logique de co-éducation 

  • Une collaboration étroite avec l’Education Nationale 

  • Un dispositif structuré selon des logiques d’entreprise.

Quels sont vos enjeux de développement ?

La France compte 1500 quartiers prioritaires et la tâche est immense. Après une expérimentation au sein du site pilote de Chambéry, nous avons commencé à essaimer en 2017 en Savoie (Albertville et Aix-les-Bains), et en 2018 et 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Décines, Clermont Ferrand, Echirolles et Annemasse). Nous ouvrirons notre premier établissement en région parisienne à Drancy en septembre 2020.

Nous avons choisi une croissance endogène en accueillant de nouvelles promotions d’enfants au sein d'établissements existants et exogène en ouvrant de nouvelles structures.

 

Comment mesurez-vous votre impact ?

En 2018, nous avons fait appel au SociaLab pour réaliser un audit de nos actions et nous aider à mettre en place un nouveau référentiel d’impact. Les résultats de cette étude ont confirmé la justesse de nos actions et notre positionnement par rapport au public visé et accompagné.

Les impacts de Ma chance moi aussi constatés sur l’aisance scolaire des bénéficiaires sont le renforcement de l’appétence pour l’école et les apprentissages scolaires ; l’entrée de l’enfant dans le « métier d’élève » et l’endossement progressif d’une posture favorable aux apprentissages ; et la progression des résultats scolaires.

Les trois principaux impacts de Ma chance moi aussi sur la socialisation sont la prise de conscience de ses émotions e

 

t renforcement du « capital émotionnel » ; des interactions apaisées avec les autres enfants et les adultes , et le développement d’une posture d’engagement positif dans un collectif.

 

 

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le Philanthro-Lab ?

Ce projet m’a séduit pour deux raisons :

  • L’idée géniale de dédier un lieu à la philanthropie en plein cœur de Paris, un lieu de vie et de rencontres.

  • Faire de Ma chance moi aussi un acteur présent au sein de ce lieu unique pour nous développer et nous permettre de rayonner.

Découvrir l'action de Ma chance, moi aussi en 2 minutes 30 ici.

https://machancemoiaussi.org/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer