Année 2024-25 Retour d'expérience sur deux programmes Imagine (primaire et lycée)
“ J’ai des idées de projets extraordinaires ”... Retours sur le Programme d’Engagement citoyen Imagine déployé dans une école primaire (Montlhéry – 91) et sur le Programme Eco-Délégué mis en place dans un lycée en 2024/25 !

L’engagement citoyen, c’est d'abord une question d'éducation !
Nous ne le répéterons jamais assez : l'engagement en faveur d'une société plus juste, inclusive et durable, est possible dès le plus jeune âge ! Encore faut-il conforter les enfants dans leur capacité à agir, une gageure délicate, particulièrement dans la complexité du monde actuel…
Nous sommes heureux de partager avec vous ce joli exemple d’une école primaire de l’Essonne : l'École du Sacré-Coeur de Montlhéry. Sur l'impulsion de sa directrice, ce ne sont pas une… ni deux… ni trois classes qui ont décidé de mettre en oeuvre le Programme d’Engagement citoyen Imagine l'an dernier, mais bien l'intégralité des 12 classes, soit 330 élèves et une vingtaine d’enseignants / encadrants, qui ont été accompagnées par notre équipe pédagogique, et cela tout au long de l’année scolaire.
À l’occasion de la remise de diplômes d'engagement citoyen, célébration qui vient clore le parcours, ces enfants âgés de moins de 10 ans nous ont présenté les actions qu’ils ont réalisées cette année. Les résultats nous ont bluffés et visiblement, nous ne sommes pas les seuls 😉 Découvrir l'article du Républicain de l'Essonne en cliquant ici.
Vous exercez dans un établissement scolaire ? Enseignant, CPE, Direction… Vous souhaitez engager vos élèves dans un parcours d’éducation à la citoyenneté en développant leurs compétences psycho-sociales (CPS) ? C’est le moment de nous contacter pour l’année scolaire 2025/26, les inscriptions sont ouvertes… pei@leprojetimagine.com
Expérimenter son Pouvoir d'Agir
" J’ai découvert que :
- " Je suis capable d'exprimer mes idées.” - " Il peut y avoir des problèmes mais on trouve des solutions.” - " C'est mieux en groupe que tout seul." " Je suis contente d'avoir mené à bien le projet et de m'être fait des amis alors que j’étais la seule fille de l’équipe ”. - ” J'ai envie de continuer le tri sélectif en mécanique.” - “ J’ai des idées de projets extraordinaires ”...
Ces propos émanent d'élèves d’un lycée professionnel qui se destinent à une grande diversité de métiers : l’horticulture, la restauration, l’hôtellerie, la mécanique… A priori, ces lycéens n'ont pas grand chose en commun si ce n'est le fait d’être éco-délégué.e.s dans le même établissement. Comme le souligne leur référent EDD, par ailleurs professeur d’organisation et de restauration culinaire, “ils n’avaient pas les mêmes passions, mais l’écologie les a rassemblés et on voit qu’une fois trouvé le thème de leur projet commun, ces élèves se mettent à parler le même langage et c’est ce qui les rapproche” .
Pour la deuxième année consécutive, le Programme Éco-Délégués Imagine était déployé au Lycée des métiers Gustave Eiffel de Reims (51) et on peut féliciter les participants pour leur engagement en faveur du développement durable ! Après une enquête approfondie sur les points d'amélioration au sein de leur établissement, les lycéens ont décidé de prendre à bras le corps les problèmes de gaspillage et de recyclage du cycle alimentaire à la cantine. Pour y sensibiliser leurs camarades, ils ont créé une campagne d’affichage particulièrement efficace.
Vous aussi, pensez à engager vos éco-délégués dans l’aventure Imagine ! Contact : ici