Aller au contenu principal
Par Le Projet Imagine - Publié le 13 février 2025 - 21:23 - Mise à jour le 14 février 2025 - 18:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

De l'importance des « rôles modèles » pour davantage de justice et de paix dans le monde

La mise en avant des rôles modèles, que ce soit lors d’évènements comme le « Festival de l'Apprendre », de colloques ou dans les médias, est un enjeu de société majeur. 

Vous avez dit « rôles modèles » ?

Concept développé par le sociologue américain R. K. Merton (1910-2003) et des spécialistes en ressources humaines, le rôle modèle désigne une personnalité, généralement issue d’un groupe social non-dominant, dont le comportement, l’exemple ou le succès fait référence et inspire la société. La réussite de cette personne ouvre alors la voie à d’autres membres du groupe, notamment les jeunes qui aspirent à s’identifier. C’est sur un processus d’identification similaire que s’appuie Le Projet Imagine en donnant à voir ses portraits de « Héros Humbles », ces personnes dont les actions en faveur du bien commun forcent l’admiration, suscitant l’envie de s’engager à son tour… La mise en avant des rôles modèles, que ce soit lors d’évènements, de colloques ou dans les médias, est donc un enjeu de société majeur

L’un des exemples actuels de l’importance des rôles modèles concerne la place de la femme dans la société. Ainsi, l’engagement et la visibilité d’expertes participent à normaliser la présence des femmes dans toutes les sphères de la société (égalité). De plus, ces figures de proue permettent à chacun et chacune de se projeter selon ses talents, sans limites liées au genre (inspiration). Enfin, elles enrichissent les débats en faisant entendre une plus large variété de points de vue (diversité).

Rétablir l’équilibre entre le nombre de femmes et d’hommes qui, à compétences égales, peuvent intervenir pour éclairer le débat public est donc d’une impérieuse nécessité.

« Générations unies pour la paix »

On n’imagine pas la paix sans éducation, on n’imagine pas l’éducation sans la Paix. - Frédérique Bedos

Conscient de l’enjeu, le « Festival de l’Apprendre » qui se tenait les 23 et 24 janvier dans le cadre de la journée mondiale de l’Éducation a souhaité donner prioritairement la parole à des femmes résolument engagées en faveur de l’éducation à la Paix. Temps fort de la journée, la table ronde intitulée « Générations unies pour la paix » réunissait ainsi plusieurs rôles modèles par excellence : Adeline Hazan, Présidente d’UNICEF FranceCéline Bardet, Fondatrice & Présidente de « We Are NOT Weapons For War« , la jeune Behishta Nazir, principale protagoniste du podcast “Inside Kaboul” (France Inter) et la fondatrice de notre ONG. Leurs témoignages, puissants et émouvants, ont été salués par le public, composé de quelques 150 personnes, étudiants, chercheurs et spécialistes de l’éducation, venues du monde entier, au sein desquelles se trouvait notamment la directrice du programme Education 2030 de l’UNESCO, Madame Min Jeong Kim.

Frédérique Bedos a pu exprimer sa vision de l’éducation, portée par nos programmes éducatifs, en rappelant l’importance, au XXIe siècle, de donner aux jeunes des outils qui leur permettent de faire leurs propres choix avec discernement et de devenir des citoyens à part entière, c’est à dire qui participent activement à la vie de la cité. Elle a également questionné les enjeux de l’École de la République, la notion d’exemplarité, la violence dans les médias  et la place des femmes dans la résolution des conflits pour appeler à une « réhumanisation » du monde.

 

Depuis sa création en 2020, le « Festival de l’Apprendre » (« LearningPlanet Festival ») se présente comme « le rendez-vous mondial où le futur souhaitable et la paix se co-construisent avec la Jeunesse« . C’est une formidable occasion de partager des idées et des projets en cours, de lancer des initiatives et de mobiliser les forces vives qui s’engagent pour adapter nos modèles d’apprentissage aux Transitions accélérées du XXIe siècle. Ses deux précédentes éditions ont réuni quelques 80 000 personnes, en provenance de 193 pays, en présentiel et en ligne, autour de plus de 600 projets.

 

Porté par le Learning Planet Institute et l’UNESCO, ce festival est un événement incontournable pour des centaines d’organisations partenaires qui montrent la voie en matière d’Éducation, d’impact social et environnemental ainsi que pour des milliers de jeunes activistes du monde entier.

 

« Dans la lignée de l’adoption, en septembre dernier, par les États membres de l’ONU, du Pacte pour l’avenir, le Learning Planet Institute milite pour que les jeunes soient associés à toutes les décisions les concernant ; pour repenser, avec eux, l’Éducation, l’université de demain, par et pour les jeunes,  celle qui leur permettra d’acquérir et de développer  les compétences nécessaires pour relever les défis actuels et à venir, celle qui fera d’eux, non pas les meilleurs étudiants du monde mais les meilleurs étudiants pour un monde plus durable, plus pacifique et  juste pour tous. » - François Taddei, fondateur et président du Learning Planet Institute

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer