Aller au contenu principal
Par Le Projet Imagine - Publié le 9 mai 2025 - 15:08 - Mise à jour le 9 mai 2025 - 15:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La méthode BISOU contre la fast fashion, vous connaissez ?

Lorsque les collégiens s'emparent du sujet de la fast fashion, le résultat a de l'allure !

Méthode BISOU

Lorsque le collège Thibaud de Champagne situé dans la commune de Fismes (Académie de Reims) a décidé l'an dernier de mettre en place notre "Programme Eco-Délégués - Écologie et développement durable" (PED), personne ne s'attendait à un tel impact ! Une des thématiques sur laquelle les élèves ont tenu à s’attarder est celle de la consommation responsable dans le domaine du textile. Une fois mesurée l’ampleur du phénomène, ni une ni deux, ils ont décidé d’agir et cela très concrètement. À peine un an plus tard, le collège compte en ses murs une boutique de troc de vêtements ! Et le programme est reconduit pour une nouvelle année ! Une preuve de plus qu’en sensibilisant au Bien Commun dès le plus jeune âge, le désir et la capacité à se mobiliser peut se révéler impressionnante. Faut-il encore faire confiance aux enfants et leur donner les clés de leur pouvoir d’action. 

On vous raconte

Avant de toucher l’ensemble des élèves du collège de Fismes, l’aventure Imagine a commencé avec ses 25 éco-délégués.  Ces derniers, âgés de 10 à 15 ans, ont suivi notre programme, encadrés par leur professeur de SVT et la CPE de l’établissement.  Durant les 6 premières séances de notre parcours, ils ont pu appréhender en quoi consiste les Objectifs du Développement Durable (ODD) tout en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS).

C’est dans ce cadre qu’ils ont découvert l'impact environnemental de l'industrie textile. La prise de conscience du sérieux de la situation en ce domaine les a fortement interpellés et les a convaincus d’en faire l’objet de leur mandat*, à savoir sensibiliser au sujet l’ensemble de leurs camarades. En s’appuyant sur notre méthodologie et nos outils de gestion de projet, ils ont rapidement formé un collectif dont la mission était aussi ambitieuse que claire : la création, au sein de l'établissement, d’une boutique solidaire au nom fringuant : "TOPP et FROK". Ensemble, les élèves ont mis en place un dispositif élaboré afin d’encadrer de manière juste et durable les échanges. Ceux-ci se font sur la base d'un système de points… Quant à la cabine d'essayage, les élèves ont veillé à ce qu’elle soit fabriquée à partir de matériaux de récupération… Le diable se cache dans les détails n’est-ce pas ? (; Et enfin, nos éco-délégués de choc ont réfléchi à la meilleure manière d’aider leurs camarades à prendre de sages décisions lors de leurs virées shopping. Ils ont ainsi listé les questions les plus pertinentes à se poser si on veut résister à des tentations d’achats peu raisonnables. C’est ce qu’ils ont nommé: la méthode "BISOU" ! En savoir plus sur le fonctionnement de la boutique solidaire : cliquer ici * Pour comprendre le rôle d'un éco-délégué : cliquer là

Une dynamique soutenue par l'établissement

Bien évidemment, l'ensemble de ces initiatives n'aurait pu être menées sans l'implication des personnels de l'établissement. Particulièrement sensible à l'investissement des jeunes, le principal du collège, Monsieur Farcé, a mis une salle à leur disposition pour que la boutique puisse voir le jour. Il a même inauguré "Topp et Frok" en personne ! Saluons également le travail de la CPE, Madame Gachet et du professeur de SVT, Monsieur Muller, qui ont pris soin d’encadrer chaque étape de l’aventure afin de s’assurer que les élèves bénéficient des meilleures conditions d’accompagnement dans leurs démarches. Encouragé par l'Académie de Reims - sous l'impulsion de Monsieur Maigret, inspecteur chef de mission Éducation au Développement Durable dont l'implication est remarquable - ce collège est fortement mobilisé sur la thématique de l'engagement des jeunes : ainsi, il organisait un premier forum sur le sujet en septembre 2023. Délégué de classe, élu au conseil de la vie collégienne, éco-délégué, ambassadeur contre le harcèlement, élu au conseil départemental des jeunes, jeune sapeur-pompier, ou encore cadet de la sécurité civile… les propositions ne manquent pas pour permettre aux jeunes de s'engager et prendre part à la vie de la cité. Encore faut-il qu'ils en soient informés et surtout qu'ils soient accompagnés.

Notre action reconduite en 2024/25

Fort de ce succès, Le Projet Imagine déploie donc à nouveau cette année un programme dédié aux éco-délégués du collège qui leur propose cette fois d'approfondir leur démarche au travers d'une approche sensible des écosystèmes.

Enhardis par le projet, les éco-délégués ont lancé une enquête sur tout ce qu'il leur est possible d'améliorer dans le collège. Ils ont commencé par se pencher sur l’efficacité de leur boutique éco-responsable. Le fruit de leur observation leur a permis d’arriver à la conclusion suivante : celle-ci permet de "développer des valeurs d'écoute, de solidarité, de générosité, de convivialité et de partage, et cela avec l'ensemble du collège (élèves comme enseignants...). Cette boutique favorise aussi la culture de l'engagement sur la durée". Aussi ont-ils décidé de continuer d’améliorer son fonctionnement via une nouvelle organisation avec par exemple des horaires élargis et plus de décorations etc.

Et ce n'est pas tout ! Leur enquête approfondie les a amenés à se pencher sur le circuit de l’eau et des produits alimentaires, de l'énergie, du traitement des déchets… Et enfin, les collégiens n’ont pas hésité à revêtir le costume du naturaliste pour examiner l’état de la biodiversité se trouvant aux alentours : à la lumière de leurs divers constats, ils travaillent actuellement à l'élaboration de pistes d'amélioration. Nul doute que ces derniers vont encore nous étonner ! Rendez-vous fin juin/début juillet fin juin/début juillet, au moment de la journée de célébration au cours de laquelle ils recevront leur "Diplôme d'Engagement Citoyen" !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer