Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 9 décembre 2019 - 11:47 - Mise à jour le 9 décembre 2019 - 16:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

5 jours pour outiller les territoires !

Le 19 décembre de 13h à 14h, le webinaire « Co-construction du bien commun » permettra de faire l’inventaire des outils disponibles pour mettre en œuvre la philosophie politique de l’ODD 17 : valoriser l’Action collective qui crée un Lien commun capable d’inventer les solutions face à l’ampleur des défis actuels. Dans cette perspective, Le RAMEAU met en ligne cette semaine 5 kits pratiques pour aider les organisations et les territoires à impulser et évaluer des démarches apprenantes de co-construction.

Le 12éme webinaire de la Plateforme « l’innovation territoriale en actions » permettra de revenir sur la décennie de cheminement collectif du mouvement de co-construction qui s’incarne sur les territoires. Les impacts sont aujourd’hui mesurables ; cette dynamique permet à la fois de réduire les fragilités et d’inventer collectivement de nouveaux moteurs de développement économique durable. Le webinaire du 19 décembre permettra de prendre du recul sur notre capacité collective à conduire le changement nécessaire face aux mutations de l’intérêt général en France.

En vue de ce moment fort, 5 kits pratiques issus des travaux de recherche empirique du RAMEAU seront mis en ligne cette semaine. Ils capitalisent les expériences des « pionniers ».

LUNDI 09/12 – Kit « partenariats associations - entreprises »

A l’écoute du « devoir d’alliances » exprimé par les Français dans l’étude IMPACT-Citoyens, Le RAMEAU a rédigé un état des lieux des partenariats entre ces mondes riches de leurs différences dans le cadre de la mission ministérielle que Gabriel ATTAL a confiée à la Députée Cathy RACON-BOUZON et à Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU.

Conçu à partir de retours d’expériences d’acteurs de terrain, le kit pratique « partenariats associations-entreprises » publié aujourd’hui donne un mode opératoire pour s’approprier les fondamentaux de ces relations complexes, asymétriques et génératrices d’une forte valeur ajoutée, tant pour les partenaires que pour leurs écosystèmes.

MARDI 10/12 – Kit « évaluation partenariale »

A l’écoute des attentes des organisations (cf. rapport quinquennal PHARE de l’Observatoire des partenariats), Le RAMEAU a capitalisé une méthode d’évaluation partenariale au travers d’un référentiel dédié. Le laboratoire de recherche a aussi mis en ligne le centre de ressources numériques « l’évaluation partenariale en pratique » afin d’éclairer sur les liens entre l’évaluation et respectivement la performance des organisations, l’innovation sociétale, la co-construction territoriale et l’engagement individuel.

Pour mettre en œuvre une politique d’évaluation à la hauteur des enjeux, Le RAMEAU propose un mode opératoire simple et efficace au travers du kit pratique « évaluation partenariale ».

Après la présentation de la démarche sur l’évaluation partenariale au réseau Social Value France, ce kit pratique sera dévoilé en avant-première en Alsace, auprès du Labo régional des partenariats, partenaire territorial historique du RAMEAU depuis 2008.

MERCREDI 11/12 – Kit « co-construction territoriale »

A l’écoute des 350 catalyseurs territoriaux qui animent au quotidien des démarches de co-construction locale, et qui souhaitent aujourd’hui valoriser leurs territoires (cf. Actes de la 5éme Rencontre des pionniers des alliances en territoire), Le RAMEAU a mené durant 18 mois des travaux de modélisation sur leurs besoins de (re)connaissance au travers du « parcours d’expérience co-construction territoriale ». C’est avec 10 territoires pilotes qu’ont été co-développés les outils nécessaires à la pratique de terrain de ce nouveau métier. Pour aider les territoires à mieux se saisir des enjeux de cette 3éme ingénierie territoriale, Le RAMEAU mettra en ligne le kit pratique « Co-construction territoriale » dès mercredi.

Ce kit paraîtra le lendemain de la mise en relief de l’engagement territorial des entreprises, lors de la remise aux co-pilotes du rapport 10% pour tout changer, et le jour même du Congrès annuel de l’INET, co-animé par le CNFPT. A cette occasion, Le RAMEAU partagera ses convictions sur le rôle structurant du pont entre la recherche empirique et académique afin d’accompagner les mutations territoriales.

Dans le cadre de ce voyage d’étude à Strasbourg, l’Observatoire des partenariats publiera le rapport IMPACT-Grand Est, à l’instar de la publication du rapport IMPACT-Occitanie, remis à la vice-présidente du Conseil régional d’Occitanie lors du voyage d’étude du RAMEAU dans ce territoire le 21 novembre dernier.

JEUDI 12/12 – Kit pratique « innovation sociétale »

A l’écoute des porteurs d’innovation (cf. livre blanc « l’innovation associative ») ainsi que des investisseurs sociétaux (cf. guide « l’investissement sociétal en actions ! »), Le RAMEAU co-anime avec la Caisse des Dépôts le Cercle « Investisseurs sociétaux » pour contribuer activement au changement d’échelle de l’innovation sociétale. Le dernier séminaire de regards croisés investisseurs / accompagnateurs sur l’hybridation des modèles socio-économiques rappelle à quel point il est urgent de faire la pédagogie de la diversité des modèles, et des chemins pour déployer une innovation sociétale.

Pour contribuer à une meilleure appropriation des fondements du processus d’innovation sociétale, Le RAMEAU mettra en ligne le kit « innovation sociétale » qui décrit les étapes de tout projet de transformation sociétale ainsi que les méthodes pour agir en cohérence avec le stade de développement du projet.

Dès 2013, à l’occasion rs des Assises de l’Entrepreneuriat, Le RAMEAU avait remis au Gouvernement la note prospective Entreprise Responsable. Elle décrit l’émergence d’une 3éme économie « passerelle » qui allie les forces et les compétences des différents « mondes » : structures d’intérêt général, acteurs économiques, institutions locales et nationales, ainsi qu’acteurs académiques.

Depuis, cette dynamique est devenue une « preuve de concept » étayée. Le processus d’innovation sociétal est connu. Il est maintenant nécessaire d’inventer « l’usine » pour être en mesure de diffuser en masse les « traitements thérapeutiques » inventés à partir des expérimentations territoriales. Le voyage d’études en Grand Est et le témoignage en PACA (à la table ronde vie associative, aux côtés du RNMA, de la CRESS et du Mouvement associatif) seront l’occasion cette semaine d’en rappeler l’urgence.

VENDREDI 13/12 – Kit pratique « modèles socio-économiques d’intérêt général »

A l’écoute des spécificités des modèles socio-économiques les plus complexes (cf. note prospective de 2012 « pourquoi investir dans le secteur associatif ? »), Le RAMEAU a publié en septembre chez JURIS-Associations le référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général », ainsi que le MOOC « nouveaux modèles économiques associatifs », en partenariat avec l’ESSEC.  Le rapport « 21 jours pour convaincre sur l’hybridation des modèles socio-économiques » souligne à quel point le sujet est à la fois complexe et structurant. Il nécessite une véritable réflexion collective pour inventer ensemble des réponses pertinentes.

Pour mieux comprendre les enjeux et faire la pédagogie des différences de modèles, notamment entre l’intérêt général et l’utilité sociale, Le RAMEAU publiera vendredi le kit « modèles socio-économiques d’intérêt général ».

Ces 5 kits viendront compléter la palette d’outils mis à disposition des organisations et des territoires pour s’approprier les méthodes de co-construction nécessaires à la conduite du changement à réaliser face aux défis d’aujourd’hui.

Dès maintenant, consultez le 1er kit sur les partenariats associations – entreprises, et inscrivez-vous au webinaire « co-construction du bien commun », du 19 décembre prochain à 13 heures sur la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! ».

Yann ULLIAC

Directeur de l’Observatoire des partenariats

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer