Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 5 juin 2023 - 14:06 - Mise à jour le 5 juin 2023 - 18:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Agenda 2030 & Territoires

Convaincue de l’opportunité de la Revue Nationale Volontaire des Objectifs de Développement Durable de la France pour valoriser la capacité des Territoires à incarner l’ODD 17 en pratiques, la Fondation des Territoires réaffirme ses convictions sur les priorités pour accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au plus près des réalités de terrain.

Créée en juin 2022 après 5 ans de préfiguration collective (cf. Note de lancement), la Fondation des Territoires s’est dotée d’un programme 2023 ambitieux pour accompagner les Projets de Territoires. Elle s’est associée avec des acteurs pionniers de la co-construction territoriale afin de contribuer significativement à l’émergence et au déploiement de solutions locales adaptées aux besoins et aux spécificités de chaque Territoire.

La Fondation a été auditionnée lors de la Conférence contributive de la société civile à la Revue Nationale Volontaire (RNV) des Objectifs de Développement Durable (ODD) de la France, organisée par l’Institut Open Diplomacy. En écho au rapport « ODD, tout est lié ! » de la députée Florence PROVENDIER remis au Gouvernement en 2022, elle a étayé sa conviction : « ODD 17 : tout est dit ! ».

L’état des lieux de l’ODD 17 en France

A l’écoute des résultats de l’étude d’impact de l’ODD 17 en France et dans ses 13 régions métropolitaines (cf. cahier de recherche et l’espace de capitalisation), la preuve est maintenant établie des effets du faire alliance. La performance des organisations publiques et privées, l’innovation territoriale et sociétale, ainsi que la confiance individuelle et collective sont directement impactées par la capacité à coopérer au plus près des réalités de terrain.

Réalisée dans le cadre d’un plan quinquennal 2018 - 2022, la première étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France a révélé trois enseignements :

  • Entre 2015 et 2022, la France est passée d’un « devoir d’alliance » à une « envie d’agir ensemble » (ré)affirmé par 74 % des Français, 92 % des Maires, 84 % des dirigeants d’entreprise et 97 % des responsables associatifs[1]… mais sans savoir « comment faire » pour coopérer alors que ce n’est pas (encore) dans notre culture commune.
  • Les pratiques sont plus développées que conscientisées, à l’instar des 57 % d’entreprises qui pratiquent des partenariats sociétaux, alors qu’elles n’étaient que 36 % en 2015.
  • Les territoires sont les lieux d’apprentissage de ces nouvelles alliances. 66 % des acteurs économiques les pratiquent au niveau local, 44 % régionalement, 19 % au plan national, et 7 % à l’international. Cette territorialité de l’action explique l’invisibilité des pratiques partenariales. Majoritairement empiriques, « elles se vivent plus qu’elles ne se disent », et ne sont pas encore intégrées dans nos systèmes de gestion.

 

Les Territoires jouent donc un rôle structurant dans la valorisation et le déploiement du « jouer collectif » en France. D’abord, ils incarnent « l’intérêt général à portée de main » ; autrement dit, la capacité à prendre le risque de dépasser « l’entre soi » pour expérimenter « l’entre tous ». Ensuite, c’est un espace commun où les Projets de Territoire peuvent créer la confiance en assurant à la fois la cohérence des actions et la cohésion des acteurs. Bien que conscients de la nécessité d’une approche systémique, les différents profils d’acteur ont en effet encore besoin d’en faire l’expérience avant de pouvoir conduire le changement nécessaire pour eux-mêmes. Enfin, les Territoires sont les lieux d’expérimentation par excellence. Ils sont à l’intérêt général ce que la paillasse est aux chercheurs. Ils permettent de tester en situation réelle de nouvelles solutions, et de prendre le temps d’en valider la pertinence.

Les Territoires, lieux de liens et lieux de vie, sont donc les meilleurs ambassadeurs de l’ODD 17 en pratique. Mais comment activer cette capacité à faire alliance ?

Les 4 leviers d’activation de l’ODD 17

Pour être en mesure d’activer un changement, il faut 4 conditions : un Cap clair, une Connaissance partagée des enjeux et des pratiques, une Capacité d’action au travers d’un modèle socio-économique équilibré, et un Cadre de gestion adapté à l’ambition et à la réalité de terrain. Passons en revue ces quatre conditions afin de (dé)montrer qu’elles sont aujourd’hui des leviers actionnables.

Un Cap clair : la note de décryptage de l’ODD 17, co-construite sous l’impulsion du Comité 21, décline les 19 cibles d’action pour en comprendre leur opérationnalité. Pour bien en appréhender les modalités pratiques, il faut rappeler que durant 3 ans, de 2019 à 2021, la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques » a mobilisé plus d’une centaine de réseaux publics et privés, nationaux et territoriaux, afin de définir une feuille de route pour activer en France l’ODD 17 en pratiques. A fin 2022, sur les 21 mesures de la « feuille de route » ministérielle, 12 ont dépassé les objectifs, 7 les ont atteints, et 2 mesures sont encore en cours. C’est dire que le Cap a bien été posé, et que la mobilisation collective a permis de faire de réelles avancées en trois ans.

Une Connaissance partagée des enjeux et des pratiques : grâce aux moyens mobilisés par le Fonds ODD 17, une boussole de l’ODD17 en pratiques a été réalisée. De la vitrine institutionnelle « Alliances & Territoires » sur le site gouvernemental associations.gouv.fr, à la plateforme de capitalisation partagée odd17.org, en passant par l’animation hebdomadaire des « Jeudis de l’ODD 17 », du parcours pédagogique « Alliances & Territoires » ou encore de la base IMPACT-Alliances recensant plus de 1.000 exemples inspirants, les données, outils et compétences nécessaires pour agir efficacement ont été rendus facilement et librement accessibles à tous.

Une Capacité d’action renforcée : en ces temps où l’équilibre socio-économique est au cœur des débats face à l’effet ciseau de l’accroissement des besoins sociétaux et de la raréfaction des ressources, les 3 piliers indispensables pour mettre en œuvre le déploiement du faire alliance en France ont fait l’objet d’innovations et d’investissement :

  • Richesses Humaines : le Réseau des 350 catalyseurs territoriaux a été valorisé et soutenu pour accompagner en proximité les dynamiques de coopérations d’intérêt général. Il s’est activé pour développer les compétences partenariales en coopération avec des acteurs académiques tels que la Chaire InterActions d’AgroParisTech.
  • Ressources financières : Le Fonds ODD17 a inventé de nouvelles formes de financement de l’ingénierie locale, et s’est engagé à une nouvelle étape en 2023.
  • Alliances stratégiques : la Fondation des Territoires s’est donnée pour objectif de valoriser la diversité des contributions pour mettre en œuvre les Projets de Territoire.

 

Un Cadre adapté : de la « Charte du faire alliance », co-élaborée avec les Territoires sous le pilotage de la Fondation des Territoires, au cadre juridique de la proposition de loi d’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général, les conditions d’adaptation progressive de nos systèmes de gestion sont posées. Etayé par la pratique de 17 ans d’expérimentations, ce cadre a été institutionnellement reconnu… mais pas encore validé. Dans les deux mesures de la « feuille de route » ministérielle 2020-2022 restant à réaliser. Il y a d’une part la mise en valeur des coopérations dans l’Agenda politique ; ce que permet aujourd’hui la RNV de l’Agenda 2030. Il y a d’autre part la mise en place d’un cadre juridique a minima pour permettre le développement des alliances d’intérêt général qui sont encore très largement empêchées dans le cadre de la législation actuelle. Ce chantier fait l’objet de rencontres institutionnelles.

Maintenant, passons à l’Action !

Sans attendre d’autres avancées qui faciliteraient l’accélération du faire alliance en France, la Fondation des Territoires s’est engagée au travers de 4 chantiers : le premier sur la sémantique des « Territoire(s) » avec la Chaire InterActions d’AgroParisTech, le deuxième sur l’animation des Territoires avec le Réseau des catalyseurs territoriaux, le troisième sur la montée en puissance des « Chefs de projet innovation territoriale » au sein des Collectivités locales & territoriales avec Le RAMEAU, et le quatrième sur l’analyse des Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) avec l’ANPP-Territoires de Projet.

Aujourd’hui, il n’y a pas un Territoire qui ne soit déjà engagé ! Souvent, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose, ils font de la co-construction territoriale sans le savoir. Il est important de leur permettre de (se) révéler cette capacité à faire ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul. C’est une des trois priorités pour accélérer le mouvement de faire alliance qui s’accélère en France. La seconde est de valoriser l’engagement des « petites et moyennes » organisations publiques & privées qui inventent de nouveaux modèles socio-économiques pour concrètement mettre en œuvre les transitions au plus près des besoins, des réalités de terrain et des spécificités locales. La troisième est de faire une place plus grande aux jeunes pour agir. Sachons être à leur écoute comme nous y invite la récente étude « la parole des jeunes en actions ! » de l’Observatoire des partenariats[2], publiée à l’occasion de la Conférence contributive de la société civile à la RNV organisée par l’Institut Open Diplomacy.

Si vous aussi vous souhaitez contribuer à ce mouvement de co-construction territoriale qui incarne l’ODD 17 en pratique, alors venez le 4 juillet découvrir la richesse de la mobilisation des énergies en Territoires lors de la 9e Rencontre des pionniers des alliances en Territoire, organisée par le Réseau des catalyseurs territoriaux.

À mi-chemin de l’Agenda 2030, après le rapport « ODD tout est lié ! » en 2022, et le témoignage de la Fondation « ODD 17, tout est dit ! » en 2023, gageons que nous pouvons nous engager collectivement le 4 juillet prochain pour que, d’ici 2030, « tout soit fait » !


[1] Voir les 21 études statistiques réalisées par Comisis OpinionWay entre 2018 et 2022 pour l’Observatoire des partenariats

[2] Etude « La parole des jeunes en Actions » du programme ECOSYSTEME de l’Observatoire des partenariats (Comisis-OpinionWay, mai 2023)

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer