Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 3 décembre 2024 - 10:02 - Mise à jour le 3 décembre 2024 - 11:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Agir ensemble : choisissez votre impact !

Performance, innovation et confiance sont les impacts des alliances d’intérêt général. La question n’est plus aujourd’hui « faut-il faire alliance ? », mais « comment faire alliance ? » pour réussir ensemble ce qu’il est impossible de faire pour chacun d’entre nous. En ce jour de « Giving Tuesday » où est fêté l’engagement à travers le monde, il est important de partager des outils concrets pour définir des trajectoires durables et inclusives vers un Avenir en « Commun(s) ».

Des outils concrets pour définir des trajectoires durables et inclusives
Des outils concrets pour définir des trajectoires durables et inclusives

Ce Giving Tuesday 2024 est l’occasion d’éclairer chacun des impact du faire alliance au travers d’un outil concret pour Agir ensemble dès aujourd’hui. Chacun d’eux permet de répondre à une question stratégique pour toutes les organisations qu’elles soient publiques ou privées. 

Côté Performance, comment hybrider les modèles socio-économiques ?

 

Pour faire face à l’effet ciseau de l’accroissement des fragilités et de la raréfaction des ressources, tous les modèles sont en (ré)invention. Au cœur des transitions, la capacité à trouver de nouveaux équilibres socio-économiques. Les alliances stratégiques sont devenues depuis deux décennies un pilier de tout modèle durable et inclusif. Elles viennent renforcer la mobilisation des richesses humaine et la diversification des ressources financières.

Pour valoriser la diversité des modèles, la plateforme Trajectoires socio-économiques capitalise les pratiques innovantes. Elle anime le cycle de webinaires mensuels « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques ». Pour répondre aux différents besoins qualifiés sur le terrain, elle offre aussi en accès libre sept formats d’appropriation des connaissances et des savoir-faire. Les trois premiers permettent de faire ses premiers pas (un module de sensibilisation de la gouvernance, un parcours découverte, et un Mooc). Trois autres formats d’ingénierie pédagogique ont pour objectif de développer ses compétences (une formation sur les fondamentaux, une formation expert en 32 heures, et un contenu académique enseigné dans différents établissements d’enseignement supérieur). Un 7ème format, lancé aujourd’hui, correspond au besoin de conscientiser et de valoriser ses pratiques.

Vous souhaitez faire un bilan de vos connaissances sur les modèles socio-économiques ? Vous vous questionnez sur les caractéristiques de votre modèle ? Vous souhaitez identifier vos leviers d’actions prioritaires ? … Le parcours « Hybrider son modèle socio-économique » est fait pour vous !

Cheminement du parcours « Hybrider son modèle socio-économique »

Côté Innovation, comment accélérer la territorialisation des transitions ?

 

L’innovation territoriale est au cœur de notre capacité collective de résilience et de rebond face aux multiples transitions à assurer : sociale, écologique, numérique, économique, démographique… Les solutions doivent être en mesure non seulement de réduire les fragilités, mais aussi de faire émerger de nouveaux moteurs de développement socio-économique durable. C’est le sens de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, et c’est sur les Territoires que s’inventent les réponses à la hauteur nos défis communs.

Issus de deux décennies d’expérimentations innovantes, les cahiers de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) » et « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? » ont décrit le cap et le cadre communs de référence pour conduire un changement systémique. Les méthodes sont aujourd’hui éprouvées, connues et partagée, notamment sur la plateforme de capitalisation odd17.org, véritable « back office » commun à tous les réseaux publics et privés qui souhaitent co-construire des solutions. La nouvelle plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser & développer ses compétences » permet aussi d’accéder aux modules d’apprentissage pour bénéficier des méthodes modélisées à partir des pratiques pionnières.

Pour aller plus loin, la Fondation des Territoires publie aujourd’hui sa note « L’innovation territoriale en Actions ». Elle invite à accélérer la territorialisation des transitions en investissant au plus près du « 1er kilomètre des besoins ». Elle décrypte les 4 leviers pour y parvenir : la connaissance du terrain, la capitalisation numérique, la qualification des compétences et la capacité d’investissement.

 

Les leviers d’accélération de l’innovation territoriale

Côté Confiance, comment rassurer sur la valeur du temps long ?

 

Pour conduire un changement systémique, nous devons sécuriser une cohérence des actions et une pérennisation des ressources, mais aussi – et peut-être surtout– une cohésion des acteurs. Dans ces temps d’incertitude, la convergence des trois est gage de réussite.

Pour y parvenir, nous devons (ré)engager un dialogue entre acteurs de profils et de pratiques – voire de valeurs – différents. Cela demande du temps, mais aussi la maitrise « des » temps. En effet, celui de la performance, n’est pas celui de l’innovation et encore moins celui de la confiance. L’articulation de trajectoires temporelles complémentaires devient donc un levier stratégique. La démarche « Impacts & Trajectoires » nous y invite. Elle propose une méthode simple et efficace pour permettre à chacun de se positionner. 7 ans auront été nécessaires à son élaboration. Il n’est pas inutile d’en (re)lire le Récit.

Nous devons donc nous (ré)approprier la valeur du temps long. Dans un monde où l’immédiateté semble la règle, cette prise de recul indispensable peut paraitre anachronique. Elle est pourtant la seule manière de (re)donner confiance dans un avenir en « Commun(s) ».

Dans ce contexte, quels repères nous donnent envie de faire le « Pari de la confiance » ? La Fondation pour la Co-construction du bien commun y répond en valorisant les « éclaireurs 2030 » qui agissent – souvent discrètement – pour (re)tisser des liens entre « mondes » riches de leurs différences, mais souvent éloignés. Le 3 octobre dernier, après avoir entendu les scénarios de l’exercice de prospective à horizon 2100 de la Fondation 2100 et de la Société Française de prospective, 18 nouveaux « Artisans du bien commun », « Projets Cèdre du Liban » et « Territoires de confiance » sont venus rejoindre leurs 46 prédécesseurs. Chacun a incarné par une date son engagement au service de tous. Les Actes de cette 7ème Journée de (Re)Connaissance sont publiés aujourd’hui pour illustrer la valeur du/des Temps !

 

La frise du temps des « éclaireurs 2030 » de la Promotion 2024

La frise du temps des « éclaireurs 2030 » de la Promotion 2024

Que retenir en synthèse ?

 

Réussir ensemble à relever les défis de cette deuxième décennie du XXIème siècle nécessite collectivement d’apprendre à :

  • Inventer de nouveaux équilibres socio-économiques au plus près des fragilités, en comprenant la diversité des modèles existants.
  • Accompagner le « 1er kilomètre des besoins », en s’engageant dans l’innovation territoriale.
  • Prendre le temps du dialogue pour permettre à chacun d’embarquer à son rythme !

Saurons-nous avoir la Sagesse d’Agir ensemble ? L’avenir seul nous le dira ; mais personne ne peut plus dire qu’il n’a pas les méthodes, exemples, données, outils et compétences (MEDOC) pour le faire ! Alors, prenons le risque d’essayer !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer