AGIR VIT-E … ET BIEN !
Invité à témoigner lors du Salon International de l’Agriculture, Le RAMEAU dévoile trois nouveaux MEDOC* aujourd’hui. Décryptage d’une stratégie d’accélération du faire alliance face à nos défis en Commun(s)…

La publication du rapport conclusif « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » a été l’occasion pour Le RAMEAU de faire une triple pédagogie de la stratégie faire VIT-E : Valeurs, Impacts & Trajectoires – Ensemble. Dans l’article « Face à l’urgence, agissons VIT-E » publié ce matin, le laboratoire de recherche empirique explicite les trois dimensions politique, stratégique et opérationnelle de ce rapport. Dans le contexte d’incertitudes grandissantes et de crises polymorphes, il arrive à point nommé pour éclairer les décideurs publics et privés qui souhaitent impulser des trajectoires socio-économiques durables et inclusives.
Pour étayer cette approche, Le RAMEAU diffuse aujourd’hui 3 nouveaux MEDOC*. En synthèse :
- Faire VIT-E politiquement, c’est allier acteurs de terrain et institutions : l’actualité a permis de porter les urgences des acteurs, actions et alliances d’intérêt général auprès du Parlement, dans ses deux piliers : l’Assemblée Nationale et le Sénat. L’article « Intérêt général : de l’Assemblée Nationale au Sénat » en décrypte l’importance. Pour en témoigner, le journaliste Patrick LONCHAMPT reçoit Martin BOBEL, Vice-président du Mouvement associatif et rapporteur au CESE de l’Avis « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique » dans un nouveau podcast « L’ODD 17 en pratiques » dans la série « Comment vas-tu bien la planète ». Objectif : comprendre pourquoi (ré)investir dans l’intérêt général.
- Faire VIT-E stratégiquement, c’est valoriser les pratiques et développer les compétences : en ce mois dédié au défi - Fragilités sociales : du manque de biens au manque de liens – la publication du rapport « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » a pour objectif de donner un éclairage précis en ce 10ème anniversaire du rapport « Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance ». Un podcast pouvant en cacher un autre… pour l’illustrer, le journaliste Patrick LONCHAMPT a réalisé un 2ème podcast où il reçoit d’Isabelle BLAEVOET, Directrice de l’innovation de l’Action sociale paritaire de Malakoff-Humanis, et de Philippe Da COSTA, Président de la Croix-Rouge française. Objectif : incarner et ancrer concrètement comment Agir ensemble face à nos défis communs.
- Faire VIT-E opérationnellement, c’est allier numérique & Territoires : après avoir compris les enjeux politiques et décrypter les facteurs clés de succès de celles et ceux qui ont mis en œuvre des trajectoires durables et inclusives, il faut pouvoir passer à l’Action. C’est l’objectif des plateformes d’accompagnement numérique issues de la capitalisation partagée, associées au maillage territorial des 350 catalyseurs territoriaux. Dans le cadre du programme « Numérique & Territoires », l’alliage des deux permet d’articuler les légitimités respectives du Cap & cadres communs d’intérêt général, et de l’agilité de l’action face au « 1er kilomètre des besoins ». Une décennie de recherche empirique a été nécessaire pour comprendre les ressorts de cette double légitimité, et surtout pour inventer les moyens de les mettre en synergie en respectant chacun d’entre elle. La synthèse du cycle 2022-2024 « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » l’illustre parfaitement. Ainsi, c’est l’opportunité de mettre en valeur la diversité des méthodes pour valoriser les pratiques innovantes et développer les compétences transverses, telle que le promeut la plateforme « Piloter l’innovation : valoriser et développer vos compétences ». Ce mois-ci, le 4ème module de la plateforme « Piloter l’innovation » mis en ligne aujourd’hui est donc consacré à la diversité des modèles socio-économiques. Après « Connaitre son écosystème », « Définir sa stratégie », et « Qualifier son innovation », découvrez donc dès maintenant le module « Transformer son modèle socio-économique ». Objectif : permettre à chacun de se situer et de bénéficier des ressources capitalisées en Commun(s).
Ainsi, ce n’est pas moins de trois nouveaux MEDOC* qu’Elodie JULLIEN, Directrice de la Recherche au sein du RAMEAU et Secrétaire générale de la Fondation des Territoires, partagera lors de son intervention au Salon International de l’Agriculture. Elle est en effet l’invitée d’AgroParisTech dans la cadre de la table ronde CAP Territoires. Deux ans après l’intervention de Jean-Paul DELEVOYE pour présenter le programme « Chef de projet innovation territoriale », en tant représentante de la Fondation, elle y présentera notamment les travaux qui en sont issus sur la grille de qualification des pratiques ainsi que sur les enseignements de l’étude exploratoire sur les pratiques d’ingénieries territoriales, publiée en décembre dernier. En tant que praticienne-chercheuse, elle soulignera l’importance de valoriser les pratiques émergentes, et de développer les compétences à partir de la connaissance empirique des méthodes innovantes. Elle invitera enfin à être à l’écoute du prochain séminaire de recherche sur la co-construction du bien commun, organisé le 25 septembre prochain avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts. Ce sera l’occasion pour Le RAMEAU de publier le référentiel VIT-E : Valeurs, Impacts & Trajectoires – Ensemble.
Les trois nouvelles ressources diffusée aujourd’hui sont là pour permettre à chacun de trouver sa juste place dans la trajectoire collective des transitions. Accompagner le changement, c’est avant tout faciliter la capacité de tous à se positionner. C’est en étant capable d’identifier ses impacts concrets - en proximité des besoins et des ressources – que des trajectoires durables et inclusives se dessinent. Loin des mots qui ne soignent pas les maux, et des approches normatives qui renforcent nos fragilités : Ensemble, créons de la valeur en Commun(s) !
* Clarification sémantique : MEDOC est l’anagramme de Méthodes, Exemples, Données, Outils et Compétences. Ce sont des traitement de chocs pour nos défis en Commun(s). Les MEDOC éprouvés par la pratique des pionniers permettent aujourd’hui de lutter efficacement contre nos fragilités collectives. Ils sont issus d’un processus de recherche empirique développé par Le RAMEAU fortement inspiré du chemin du médicament.