Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 30 octobre 2023 - 15:03 - Mise à jour le 30 octobre 2023 - 15:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ensemble, agissons pour notre Avenir « Commun(s) » !

La « matrice d’articulation des Trajectoires » issue de la démarche « intérêt général 2050 » prend sens lorsqu’elle est illustrée par des exemples concrets. La journée inspirante du 26 octobre en a fait la démonstration ! Retour sur une journée pas comme les autres…

Ensemble, agissons pour notre Avenir « Commun(s) » ! - Crédit photo: DR.
Ensemble, agissons pour notre Avenir « Commun(s) » ! - Crédit photo: DR.

La semaine dernière, Le RAMEAU rendait compte du marathon réalisé durant trois semaine pour faire (Re)Connaitre la valeur du faire alliance (cf. article « Faire alliance : la fin d’un Marathon ! »). Ce jeudi 26 octobre a été l’occasion d’en faire vivre l’expérience sur les trois impacts du faire alliance.

Le faire alliance symbole de Performance !

Le Cercle des investisseurs à impact social s’est réuni pour faire le bilan de son cycle 2022-2023 « investissement à impact social et Territoires ». Initié en 2016 par la Caisse des Dépôts, et co-animé par FAIR et Le RAMEAU, ce Cercle regroupe une quarantaine « d’investisseurs sociétaux » de profils très hétérogène (investisseurs institutionnels, financiers, épargne solidaire, philanthropes et entreprises innovantes) qui financent et accompagnent les projets à fort impact. Durant 18 mois, une réflexion a été menée pour qualifier les liens entre les différentes modalités d’investissements et les Territoires. Après une synthèse des enseignements de ce cheminement, les témoignages du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de l’Aude, de la Direction Régionale Auvergne Rhône Alpes de la Banque des Territoires et de Cluster’Jura sont venus illustrer très concrètement la diversité et la complémentarité des modes d’investissement au service de nos défis communs au plus près des réalités de terrain. Le Fonds ODD 17 a présenté à cette occasion sa stratégie 2023-2025, suite à la signature de la Charte d’engagement du faire alliance avec la Ministre Prisca THEVENOT lors du Forum National des Associations et des Fondations. Enfin, FAIR a présenté une remarquable cartographie interaction des acteurs du financement, de l’accompagnement, de la formation, de la recherche et de l’évaluation des projets à impact.

Qu’en retenir en une phrase ? Il devient urgent d’articuler notre capacité d’investissement avec les besoins et les ressources de chaque échelon territorial. Cette diversité territoriale reste un impensé collectif dont il est aujourd’hui stratégique d’organiser les échanges.

Comment mettre en œuvre le faire alliance dès aujourd’hui pour accroitre notre Performance individuelle et collective ? Une idée simple : consultez la cartographie de FAIR sur l’écosystème à impact, mettez là en débat au sein du périmètre territorial qui est le vôtre, et faites-nous remonter vos commentaires !  

Le faire alliance symbole d’Innovation !

L’AFMTéléthon est le symbole de la capacité collective à rendre possible l’impossible (cf. article « Ensemble, inventons notre Avenir ! »). Le témoignage de Laurence TIENNOT-HERMENT, Présidente de l’AFM-Téléthon, lors de l’interview mensuel des « Jeudis de l’ODD 17 » est à voir en replay si vous l’avez manqué. Il est venue incarner concrètement ce que Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, a décrit dans son témoignage de la Vision lors des Rencontres des partenaires de la Fondation Pierre BELLON.

Qu’en retenir en synthèse ? A j-42 du Téléthon, tous ensemble, préparons les 8 et 9 décembre !

Comment mettre en œuvre le faire alliance dès aujourd’hui pour accroitre notre Innovation individuelle et collective ? N’hésitez pas à vous appuyer sur la boussole de l’ODD 17 pour inventer votre propre parcours d’innovation. Pourquoi ne pas commencer par réfléchir à la trajectoire de votre équilibre socio-économique avec la plateforme « Trajectoires socio-économiques », conçue pour éclair er les acteurs, actions et alliances d’intérêt général, lancée la semaine dernière ?

Le faire alliance symbole de Confiance !

Le colloque « Jeunes & Territoires 2050 » du 5 octobre dernier a souligné l’importance d’être à l’écoute de l’envie d’engagement de la jeunesse. L’Atelier Synopia d’hier à l’Institut Catholique de Lille avait pour objectif de préparer avec les jeunes l’Académie Cohésion & Jeunesse du 21 novembre prochain. Une trentaine d’étudiants de l’EFAP et de l’USCHOOL ont pu travailler ensemble autour de la Fresque des nouveaux récits. Passionnante expérience à vivre à laquelle Le RAMEAU se réjouit d’avoir été associé.

Qu’en retenir en synthèse ? Plus que jamais, nous devons faire AVEC les jeunes et non pour eux… Facile à dire, plus difficile à mettre en œuvre. Les démarches telles que celles de Synopia sont structurantes pour apprendre à faire alliance !

Comment mettre en œuvre le faire alliance dès aujourd’hui pour accroitre notre Confiance individuelle et collective ? Une idée simple : participez aux prochaines Rencontres du Développement Durable à Aix-en-Provence le 8 novembre et à Montpelier le 15 novembre, à l’Académie Synopia Cohésion & Jeunesse du 21 novembre, et au Salon des Maires le 22 novembre à 16h30 où le Fonds ODD 17 vous invite sur le stand de GRDF pour une mini-conférence « Innovation territoriale : 4 nouveaux leviers pour l’accélérer ! » avec l’ANPP-Territoires de Projet, le CEREMA, l’IFMA, la Fondation GRDF et Le RAMEAU.

Alors ne doutons plus : dès aujourd’hui, nous avons les moyens de faire le « Pari de la confiance » !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer