Ensemble, pilotons l’innovation sociétale
La gazette mensuelle de l’ODD 17 en pratique retrace le cheminement d’un mois de novembre qui a été résolument sous le signe de l’innovation territoriale. Que ce soit au travers des questions sur les compétences nécessaires aux transitions au Forum National des Associations et des Fondation, ou sur les avancées des coopérations territoriales lors du Salon des maires, les conditions d’accompagnement de l’innovation ont été au cœur des débats. Une belle opportunité pour faire le bilan des connaissances et de la capitalisation en « Commun(s) » pour accélérer l’innovation au plus près des besoins.

Le mois de novembre a été marqué par le lancement de la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser & développer vos compétences », et la mise en ligne du 1er des sept modules méthodologiques : « Connaitre son écosystème ». Pour accélérer l’innovation sociétale, vous y trouverez une diversité de ressources pour comprendre, valoriser, explorer et développer vos pratiques d’innovation.
Issue de près de deux décennies de recherche empirique du RAMEAU, cette plateforme d’accompagnement de l’innovation sociétale a été réalisée en partenariat avec la Fédération Agirc Arrco, le Groupe Caisse des Dépôts, la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire, et de la Vie Associative (DJEPVA), de la Fondation Bettencourt Schueller et du Fonds ODD 17.
Dès 2015, la nécessité d’une « triple innovation » a été modélisée (voir article « Activer une triple innovation »). Il aura donc fallu près d’une décennie pour en inventer le mode opératoire correspondant (Voir les cahiers de recherche « ODD 17 : Économie(s) & Territoire(s) » & « ODD 17 : Quelle trajectoires territoriales ? » – Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, décembre 2023 et octobre 2024).
Cette mise en commun des connaissances, des ingénieries pédagogiques et des démarches méthodologiques arrive au « juste temps » pour répondre aux défis de territorialisation des transitions. C’est ce qu’a confirmé le cheminement du mois de novembre. Retraçons-le au travers du prisme de la « Triple innovation » pour nous en convaincre.
1ère innovation : Valoriser la diversité des solutions pertinentes face aux défis communs
Face à l’ampleur des défis et à leur accélération, l’erreur serait de chercher LA solution la plus performance. Il faut au contraire (re)connaitre la diversité des réponses les plus adaptées au « 1er kilomètre des besoins ». Pour couvrir l’ensemble des fragilités et (ré)inventer de nouveaux modèles plus durables et inclusifs, il nous faut accepter de nous décentrer, et d’observer comment chacun de nous se situe dans son écosystème. C’est l’objectif du 1er module de la plateforme « Comprendre son écosystème ». Il fait suite à la publication le mois dernier de l’étude « Savoir se situer dans un monde en mutation » de l’Observatoire des partenariat. Elle décrypte dans une approche systémique les enjeux et les pratiques de 10 profils d’acteurs, dans 16 domaines d’action, à 5 échelons territoriaux. Face à la métamorphose que nous vivons, la compréhension de son écosystème est stratégique pour définir sa trajectoire. C’est le 1er levier pour qualifier une innovation sociétale.
Pour en valoriser la diversité, depuis trois ans, le cycle de webinaires mensuels de la plateforme « Trajectoires socio-économiques » illustre la diversité des innovations qui incarnent des réponses concrètes aux Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030. Ces initiatives sont portées par tous les acteurs, dans tous les domaines, sur tous les territoires. Avant de clore ce cheminement avec l’illustration des innovations en matière d’investissement lors du webinaire du 19 décembre prochain (lien d’inscription), nous avons voulu valoriser celles issues des médias. L’enjeu de valoriser les solutions émergentes est en effet stratégique. Le webinaire « Agenda 2030, tous concernés, que font les médias ? » a rappelé l’urgence de soutenir ce « journalisme de solutions » qui rend compte des avancées collectives.
L’actualité de cette semaine en est une illustration fragrante : sans le relais médiatique, pas de Téléthon ; sans Téléthon, pas de recherche sur les biothérapies génétiques et cellulaires depuis trois décennies ; sans ces recherches, pas de vaccin en 10 mois lors de la Covid 19. C’est la mobilisation de 5 millions de Français, tous les ans depuis bientôt quarante ans, qui a permis l’une des innovations sociétales les plus importantes pour la médecine de demain. Cette année encore, le compteur à près de 80 M€ permettra de poursuivre l’aventure vers un Avenir en « Commun(s) » où les enfants atteints de maladies neuromusculaires ne meurent plus.
L’innovation nécessaire à la transformation de nos modèles n’est pas toujours de cette ampleur. L’innovation territoriale capable de répondre en proximité aux fragilités et aux ressources locales est elle aussi structurante. C’est ce qu’a démontré le cheminement du mois de novembre au travers de 21 évènements (cf. article « Piloter l’innovation au plus près des Territoires »).
2ème innovation : Développer une capacité de déploiement sur tous les Territoires
En matière d’innovation, il est en effet indispensable d’intégrer la dimension territoriale. Sans parler des différences entre les pays, la réalité d’une fragilité dans une grande métropole n’est en rien comparable à celle dans un territoire rural ou ultramarin. L’écosystème dans lequel nous vivons est un facteur structurant dont nous ne mesurons que trop rarement l’importance.
L’étude Impacts & Trajectoires réalisée auprès des élus locaux en a fait la preuve (cf. article « Collectivités territoriales & trajectoires de transitions »). A l’occasion du Salon des maires durant lequel l’étude a été présentée, ce n’est pas moins de 7 nouveaux outils pour accompagner les Territoires dans leur diversité (cf. flyer diffusé auprès des élus locaux). De l’ANPP-Territoires de projet au Comité 21, en passant par le CEREMA, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, l’Observatoire des partenariats, le Réseau des catalyseurs territoriaux ou encore la Fondation des Territoires, c’est le travail en « Commun(s) » autour des « petits et moyens territoires » qui permet d’inventer ensemble des solutions qu’aucun acteur ne pourrait porter seul.
Issue du retour de 5 ans d’expérimentations du programme « Chef de projet innovation territoriale » dans les petits & moyens territoires, la note « L’innovation territoriale en Actions ! » rappelle les conditions d’accélération de la territorialisation des transitions : la valorisation de la connaissance empirique, le partage de la capitalisation numérique, la qualification des compétences transverses et la capacité d’investissement.
De son côté, le Fonds ODD 17 a pu témoigner de la valeur de l’investissement dans le « 1er kilomètre des besoins » lors de la 21ème session d’articulation des ingénieries nationales & territoriales d’intérêt général (cf. article « Innovons, investissons en commun ! »).
3ème innovation : (Ré)inventer de nouveaux équilibres socio-économiques
Quelques jours avant le Salon des maires, le Forum National des Associations et des Fondations a été l’occasion de rappeler l’importance d’investir en « Commun(s) » pour trouver rapidement de nouveaux équilibres socio-économiques, notamment pour les acteurs, actions et alliances d’intérêt général sans lesquels il ne peut y avoir d’innovation au plus près des réalités de terrain et des fragilités.
A cette occasion, l’ADASI a publié un guide pratique sur les modèles socio-économiques d’intérêt général. Au travers d’une grille de lecture originale et pertinente, une première dizaine de monographies décrypte une diversité de solutions d’assemblage innovant des richesses humaines, des ressources financières et des alliances stratégiques.
De même, la conférence organisée par la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire, et de la Vie Associative (DJEPVA) a été l’occasion de valoriser la diversité des pratiques, notamment au travers de l’exemple de la Croix Rouge Française et de l’association Zoein.
Pour accompagner la valorisation de ces pratiques, et permettre à chacun de se situer, le parcours expérientiel « Hybrider son modèle socio-économique » vient compléter le panorama des ingénieries pédagogiques accessibles librement pour permettre à chacun de se situer. Le parcours inaugural a débuté le 3 décembre et se terminera le 17 janvier. Il est toujours temps d’y participer si vous souhaitez mettre en valeur les spécificités de votre modèle. L’inscription peut se faire sur la plateforme « Trajectoires socio-économiques » … ou sur la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer ses compétences » … et la boucle du mois de novembre est bouclée !
Fort de ces avancées, le mois de décembre sera consacré à l’évaluation d’une performance globale qui valorise les modèles durables et inclusifs. Il sera notamment marqué par le webinaire du 19 décembre « Cap vers l’ODD 10, investir pour réduire les inégalités entre les territoires » qui marquera la conclusion du cycle 2022-2024 « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques ». Ne manquez pas ce rendez-vous !
D’ici-là, bonne lecture de la newsletter « Transitions : l’Innovation en Actes ! ».