Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 26 mars 2021 - 18:00 - Mise à jour le 26 mars 2021 - 18:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’ESR se mobilise pour jouer collectif

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU poursuivent leurs actions communes pour mobiliser l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) au service du mouvement de co-construction du bien commun.

Le dossier « Jouer collectif, une stratégie gagnante » de JURIS Associations publié le 15 mars (cf. blog du 15 mars) valorise les dynamiques de « jouer collectif » déjà à l’œuvre. Les acteurs publics ont impulsé une (re)connaissance des alliances d’intérêt général. La Fondation des Territoires, la feuille de route ministérielle pour les accélérer ou encore la proposition de loi pour expérimenter un droit adapté sont les preuves que l’engagement public se multiplient. Alors, qu’en est-il du côté du monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ?

7éme étape de mobilisation du monde de l’ESR

L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU ont organisé le 25 mars le séminaire de recherche « Qu’est-ce que la co-construction du bien commun ? » (cf. programme). Ce fut l’occasion de fêter les 15 ans du laboratoire de recherche empirique (cf. blog « Agir avec l’ESR pour nos 15 ans »).

Ce séminaire de recherche s’inscrit dans le cheminement de mobilisation des acteurs académique initié le 23 novembre 2017. A cette date, le colloque « Impacts des alliances innovantes au service du bien commun » (cfActes du colloque) marque les 10 ans de la création de l’Observatoire des partenariats. L’occasion de croiser les regards entre institutions, praticiens (associations et entreprises) et chercheurs sur les impacts du mouvement de co-construction en France : quels effets sur l’innovation, la performance des organisations et sur la confiance des personnes (moteurs d’engagement) et des Territoires (lieux d’incarnation d’actions collectives). Le 3éme plan quinquennal 2018 – 2022 de l’Observatoire des partenariats est lancé sur la base du programme IMPACT.

Depuis lors, plusieurs escales avaient déjà marqué le croisement de regard avec l’ESR :

  • 4 Ateliers « praticiens-chercheurs » ont permis de débattre des effets du « jouer collectif »,
  • Le rapport exploratoire de regards croisés a été publié le 29 mars 2019 lors du Colloque européen du programme de recherche Part’Innov du laboratoire CRESO de l’Université Catholique de Lyon,
  • Le séminaire praticiens-chercheurs « à la (re)découverte du mouvement de co-construction du bien commun » du 1er octobre 2019 a établi des premiers enseignements sur les axes de mobilisation de l’ESR (cf. Actes),
  • L’invitation à la co-construction d’un module « Apprendre à faire alliance » a été lancée lors du séminaire de recherche du Labo d’apprentissage du CNFPT le 7 février 2020,
  • L’étude IMPACT-Académique a rendu compte des convictions des chercheurs et des enseignants engagés dans une démarche de valorisation du « jouer collectif ».

L’ESR pleinement concerné par les alliances d’intérêt général

Pourquoi est-ce aussi important de mobiliser la recherche et l’enseignement ? Parce qu’ils sont aussi pleinement concernés !

Comme le souligne le carnet de recherche « Modèles socio-économiques hybrides : tous concernés ! », publié en janvier dernier par Le RAMEAU dans le cadre du programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général », l’équilibre de notre maison commune nous concerne tous. Le monde académique n’y fait pas exception.

La 15éme Conférence de fundraising pour l’ESR organisée par l’AFF le 17 mars a été l’occasion de croiser les regards entre la Fondation AgroParisTech et Le RAMEAU sur les spécificités des modèles de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (voir blog du 18 mars).

Modèles hybrides entre ceux des services publics et ceux de l’économie de l’engagement (associations et fondations), les modèles de l’ESR permettent d’éclairer sur les enjeux stratégiques de chacun des 3 piliers de toute économie : les richesses humaines, les ressources financières et les alliances stratégiques. Ce dernier joue un rôle de plus en plus structurant dans le monde académique … sans doute l’occasion pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche de s’intéresser de plus en plus aux questions du « jouer collectif » qui s’incarnent dans « l’ODD 17 en pratique ».

Le RAMEAU avait annoncé le 4 mars dernier que le mois de mars serait celui de l’ESR (cf. article CARENews : « Mars, le mois de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche »),  dans le cadre du « Printemps des alliances d’intérêt général ». Les résultats ont été à la hauteur des enjeux et des attentes !

Pendant que l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU réfléchissent à la mobilisation des acteurs académiques au service de la co-construction du bien commun, nous vous invitons à vous inscrire au 1er webinaire 2021 de la plateforme « Innovation territoriale en actions ! », le 30 mars, de 13h à 14h. Le Réseau des pionniers des alliances en Territoire lancera à cette occasion un cycle de webinaires sur « Les catalyseurs territoriaux en pratique », et l’Observatoire des partenariats publiera son kit pratique « Connaissance des dynamiques régionales », qui décrit les profils, les fragilités et les alliances sur les 13 régions métropolitaines. Une occasion de plus de prouver que « l’ODD 17 » est déjà en pratique sur nos Territoires !

 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer