4 leviers d’accélération de l’innovation territoriale !
Le Fonds ODD 17 organise cet après-midi au Salon des maires la mini-conférence « Innovation territoriale : les 4 leviers pour l’accélérer ! ». L’occasion pour Le RAMEAU, co-fondateur de cet outil d’investissement dans l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins », d’en rappeler les fondamentaux.
Le RAMEAU avait annoncé lundi que les trois jours du Salon des maires serait l’occasion de mettre en lumière les trois piliers incontournables pour (ré)inventer de nouveaux équilibres socio-économiques (cf. article « 3 jours pour Convaincre ! »). Après les compétences hier avec l’urgence d’impliquer les Jeunes (cf. article « Convaincre pour et par les Jeunes »), la publication du 3ᵉ Vademecum de l’ANPP-Territoires de Projet « Faire territoire : coopérerons pour réussir nos transitions » est l’occasion de faire un focus sur les investissements nécessaires pour faire émerger, développer et capitaliser l’innovation territoriale (cf. article « Les 4 C pour Convaincre ! »).
Annoncée dans Carenews en début de mois (cf. article « ODD 17 : un traitement de choc »), la mini-conférence « Innovation territoriale : les 4 nouveaux leviers pour l’accélérer », organisée par le Fonds ODD 17 au Salon des maires, sur le stand de GRDF cet après-midi à 16h30 est l’occasion de valoriser 4 leviers accélérateurs de l’innovation territoriale :
- Les compétences de proximité, avec l’intervention de la députée Josiane CORNELOUP, Présidente de l’ANPP-Territoires de Projet,
- La valorisation des connaissances empiriques, avec l’intervention de Yannick BLANC, Président de l’Institut Française du Monde Associatif (IFMA),
- La capitalisation numérique des données et outils innovants, avec l’intervention de Pascal BERTEAUD, Directeur général du CEREMA,
- L’investissement dans « l’ingénierie du premier kilomètre des besoins », avec l’intervention de Frédérique Le MONNIER, Déléguée générale de la Fondation GRDF, co-fondatrice du Fonds ODD 17.
La mini-conférence sera animée par Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, co-fondateur du Fonds ODD 17, en présence de Laurence POIRIER-DIETZ, Directrice générale de GRDF et présidente de sa Fondation, qui co-signera à l’issue des interventions la Charte d’engagement réciproque du faire alliance avec l’ANPP-Territoires de Projet et l’IFMA.
Si vous manquez ce rendez-vous, vous pourrez en retrouver les principaux enseignements lors du webinaire « Investisseurs & Catalyseurs, ensemble accompagnons les Projets de territoire », le 7 décembre prochain, à 13h (information et inscription sur le site du Réseau des Catalyseurs territoriaux et sur la plateforme « l’innovation territoriale en Actions ! »).
D’ici-là, ne manquez pas le rendez-vous de demain avec la Fondation des Territoires dans la suite de nos « 3 jours pour Convaincre » !