Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 7 novembre 2023 - 12:00 - Mise à jour le 7 novembre 2023 - 18:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ODD 17 : un traitement de choc !

Face à l’aggravation des crises, il faut un traitement de choc pour inventer ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul. À mi-chemin de l’Agenda 2030, nous devons accélérer ! Tout au long du mois d’octobre, les « Jeudis de l’ODD 17 » ont décrit les M.E.D.O.C. issus de 17 ans de recherche empirique sur la co-construction du bien commun. Où en sommes-nous en ce mois où les Maires vont se réunir pour faire le point des priorités locales ?

Le premier trimestre 2023 a été l’occasion de faire la pédagogie de l’étude d’impact 2018-2022 du faire alliance. Les publications de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts ont valorisé les impacts des alliances d’intérêt général qui ont été qualifiés, mesurés et illustrés en matière de performance, d’innovation et de confiance. Entre 2015 et 2022, la France est passée de la prise de conscience d’un « devoir d’alliance » à une « envie d’Agir ensemble ». La question n’est plus « faut-il jouer collectif », mais « comment faire concrètement » ?

Pour y répondre, le second trimestre a donc été l’occasion de valoriser la « boussole de l’ODD 17 ». Cet outil d’appropriation de notre Cap et Cadre commun est composé de 4 points cardinaux pour se repérer : la vitrine institutionnelle « Alliances & Territoires », le parcours découverte éponyme pour faire ses premiers pas en 2h, 4h ou 12h selon ses besoins, les « Jeudis de l’ODD 17 » pour recevoir hebdomadairement l’actualité du « jouer collectif », et la plateforme odd17.org pour avoir accès aux données, outils et compétences capitalisés depuis plus d’une décennie. A partir de cette boussole commune chacun peut définir son chemin. Que vous fassiez vos premiers pas, souhaitiez accroitre l’impact de vos pratiques ou vouliez monter en compétences pour accompagner les alliances d’intérêt général, quatre chemins sont proposés :

  • Piloter ses partenariats stratégiques (cf. kit pratique)
  • Transformer son modèle socio-économique (cf. kit pratique)
  • Accélérer son innovation sociétale (cf. kit pratique)
  • … et se mobiliser autour d’un Projet de Territoire (cf. kit pratique).

 

Fort de cet outil d’appropriation des pratiques partenariales innovantes, le troisième trimestre a été consacré à la valorisation de la diversité des méthodes du faire alliance. De la 9e Rencontre des pionniers des alliances en territoire (à voir en replay) au colloque « Jeunes & Territoires 2050 », sept étapes ont été réalisées pour éclairer successivement les démarches des « catalyseurs territoriaux », des initiatives citoyennes, des entreprises, des associations, des fondations, des collectivités territoriales et des institutions publiques et académiques (cf. article « ODD 17 : où en sommes-nous ? »). L’enjeu a été d’illustrer la diversité des chemins en fonction du profil d’acteurs, des objectifs prioritaires et des envies de chacun. Ces 7 étapes sont autant de points d’appui pour tirer les enseignements de notre maturité collective pour passer à une nouvelle étape et accélérer notre capacité à réussir ensemble ce qu’aucun de nous ne peut faire seul !

Le quatrième trimestre a donc débuté par un discours de la méthode.  Le livre « Commun(s) » : discours de la méthode, vers le Pari de la confiance, publié le 5 octobre, capitalise les enseignements de 17 ans de cheminement collectif issu des « pionniers » des nouvelles alliances au service de nos défis communs. Il propose notamment une matrice de trajectoires issue de la démarche « intérêt général 2050 » pour permettre à chacun de se situer et de définir la trajectoire la plus adaptée en fonction de ses priorités et de ses contraintes. Elle est fondée sur une triple temporalité :

  • 18 mois pour la gestion de la performance afin de sécuriser des équilibres socio-économiques qui assurent à la fois la cohérence de nos actions et la cohésion de tous les acteurs
  • 7 ans pour piloter un cycle d’innovation qui permet non seulement de faire la « preuve de concept » de son efficacité, mais aussi de sécuriser son passage au déploiement
  • 28 ans pour une régénération de notre confiance collective en sécurisant par 4 saisons de 7 ans notre prise en compte de la métamorphose que nous visons.

 

La matrice des trajectoires vers 2030… et au-delà !

La matrice des trajectoires vers 2030… et au-delà !

 

À mi-chemin de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, il est urgent d’Agir ensemble au plus près du « premier kilomètre des besoins ». Pour passer concrètement à l’action, la démarche M.E.D.O.C. est un traitement de choc ! À partir d’une Méthode éprouvée et d’une base de plus de 1 000 Exemples inspirants, elle permet à chacun d’élaborer son parcours d’usage de Données et Outils, ainsi que de monter en Compétences. Inspirée du chemin du médicament appris aux côtés de l’AFMTéléthon, la démarche M.E.D.O.C. est un véritable traitement à l’efficacité thérapeutique éprouvée. L’enjeu est de passer de la performance individuelle à la pertinence collective en favorisant les interactions nécessaires. C’est cette approche apprenante et innovante qui a été déclinée durant tout le mois d’octobre dans les « Jeudis de l’ODD 17 » pour en partager les modalités pratiques.

Un exemple concret : la nouvelle plateforme « Trajectoires socio-économiques » lancée le 18 octobre lors du Forum National des Associations et des Fondations, en présence de la Ministre de la Jeunesse et de la Vie Associative, Prisca THEVENOT, et du Président de l’ADEME, Sylvain WASERMAN.

Tout au long du mois de novembre, les démonstrations se succéderont au travers d’exemples de Projets de Territoire qui invitent à de nouveaux équilibres socio-économiques. En ce mois du Congrès des Maires, il est important de valoriser ce qui se fait déjà pour répondre à nos défis communs. Ni les envies, ni les méthodes ne manquent aujourd’hui, alors qu’attendons-nous pour accélérer le faire alliance au plus près des besoins, des fragilités et des ressources intrinsèques ? Retrouvons-nous le mercredi 22 novembre à 16h30 au Salon des Maires sur le stand de GRDF pour en débattre ensemble !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer