ODD 17 : Faire alliance, c’est maintenant !
La « Charte du faire alliance » a été lancée à Saint-Maurice, sur le Territoire de Paris-Est Marne & Bois, à l’occasion de la soirée VitaMix du programme VitaWin de mobilisation des acteurs locaux pour et avec les jeunes de leur Territoire. Depuis plus de 10 ans, la démarche « Agir ensemble en Territoire » a largement démontré ses effets sur l’interconnaissance, le dialogue et l’action locale au plus près des besoins, des réalités de terrain… et des envies des acteurs à s’engager ensemble pour relever leurs défis communs. Autrement dit : l’ODD 17 en pratiques !
C’est en cette semaine du Giving Tuesday, jour de la fête de l’engagement à travers le monde, que la Fondation des Territoires* a publié la « Charte du faire alliance ». 15 ans d’expérimentations innovantes et d’observation du mouvement de co-construction du bien commun en France permettent aujourd’hui d’en faire un récit à la fois opérationnel, politique et philosophique. Cette Charte est le fruit d’un cheminement collectif, animé durant 3 mois pour croiser les regards et les expériences. Véritable « contrat de confiance » entre acteurs de profils complémentaires, elle est un cadre de dialogue pour que chacun puisse s’engager sereinement dans une démarche apprenante de co-construction. Pour comprendre les racines de cette Charte, n’hésitez pas à prendre connaissance du « Carnet de recherche du jour ».
L’enjeu est de taille. Les dernières études de l’Observatoire des partenariats démontrent que les élus locaux, les entreprises et les associations sont passés en 5 ans de la prise de conscience d’un « devoir d’alliance » en 2015, à une « envie d’alliance » en 2021. Mais comment faire ? Engagé depuis des années, le chemin du « jouer collectif » n’est déjà pas facile, mais lorsqu’aucune opportunité n’a permis de s’y engager, il devient anxiogène ? Nous avons peu la culture partenariale en France, et les freins du passage à l’acte sont beaucoup plus complexes que nous ne le conscientisons. Personne n’est naïf, faire alliance n’est pas un long fleuve tranquille, c’est une aventure pleine de flux et de reflux, de victoires et d’échecs. C’est dans cet esprit qu’il est essentiel de partager des balises pour un dialogue fécond lorsque des acteurs riches de leurs différences entre en relation et décident ensemble de prendre le risque d’une démarche apprenante. Comme aime à le dire Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, « Si la Confiance se donne, l’Altérité s’apprend ! ».
Cette Charte n’est pas une nouvelle norme ou règle qu’il conviendrait d’appliquer sans réserve, c’est une invitation au voyage ! Personne - aucune organisation - ne doit être laissée au bord du chemin de la co-construction du bien commun. Tous doivent pouvoir monter à bord ; chacun à son rythme. Ne nous trompons pas de combat, puisque l’alliance n’est pas une sinécure, il ne faut laisser personne seule devant les nécessaires questions que posent l’engagement partenarial. Chacun doit pouvoir s’engager en confiance, car il doit pouvoir trouver à ses côtés des tiers de confiance pour l’y aider à l’exemple des 350 « catalyseurs territoriaux ». Ces derniers ont un rôle structurant aujourd’hui car c’est bien en proximité que le « faire alliance » s’initie. Fort de l’expériences de centaines d’acteurs et de territoires qui en ont déjà fait l’expérience, la « Charte du faire alliance » vous propose d’engager un dialogue… avec ceux que vous ne connaissez pas !
Le « Jeudi de l’ODD 17 » de la semaine dernière nous invitait à valoriser les dialogues entre élus et entreprises (cf. article CAREnews « ODD 17 : la fécondité du dialogue élus & entreprises »). Celui de cette semaine nous invite à témoigner que nous ne manquons pas d’exemples, que ce soit au travers du prisme des Territoires, des acteurs ou des domaines.
L’approche systémique des enjeux : le Rubik’s Cube de l’ODD 17
Par Territoire d’abord, outre Paris Est Marne & Bois et les 8 « exemples inspirants » du film « bonnes nouvelles des territoire » mis en valeur depuis septembre pour incarner la diversité des approches territoriales, des illustrations telles que Persée3C sur Montargis qui vient d’être labellisée PTCE, ou comme la Fondation territoriale de Loire Atlantique en cours de création, montrent que les « preuves par l’exemple » ne manquent plus. Chacun d’entre nous peut trouver en proximité des exemples inspirants… et c’est une première « bonne nouvelle ». Vous en voulez la preuve ? Suivez le programme du Congrès de l’ANPP qui a lieu aujourd’hui et demain à Dijon ; nous y parlerons notamment de Projet de Territoire, et d’ingénierie publique pour élaborer, mettre en œuvre et impliquer chacun dans des démarches de co-construction territoriale à la hauteur des défis locaux… et mondiaux !
Par Acteur ensuite, les échanges passionnants de lundi sur les modèles socio-économiques de l’ingénierie au sein de l’espace de dialogue entre ingénieries nationales et territoriales au service de l’intérêt général prouvent que les avancées sont significatives dans tous les univers d’acteurs. Pour éclairer la diversité des compétences mobilisées, la newsletter du RAMEAU de novembre a repris en synthèse les différents cheminements qui ont contribués à mobiliser des acteurs aux profils complémentaires à « Agir ensemble ». 2ème bonne nouvelle !
Par Domaine enfin, le guide méthodologique que publie l’Avise cette semaine est une 3ème « bonne nouvelle » : Insertion par l’activité économique : comment mettre en œuvre des partenariats pour l’emploi durable avec les entreprises du territoire ? Depuis plus d’une décennie, l’IAE ouvre les chemins de nouvelles coopérations entre les acteurs de profils différents pour répondre ensemble aux fragilités de leur territoire. Les acteurs tels que Vitamine T ou Ares ont ouvert la voie de nouvelles alliances, chacun à sa manière… et la boucle est bouclée, car c’est en effet au plus près des besoins et des personnes que les PTCE Les Mureaux, Archer ou la Ferme de Figeac pour ne citer qu’eux ont fait de l’insertion le combat commun des acteurs locaux.
Ce Giving Tuesday 2021 a été chargé de cadeau pour le « jouer collectif ». Les conditions du « faire alliance » sont maintenant réunies, alors les alliances d’intérêt général, c’est maintenant à conjuguer au présent !
* A propos de la Fondation des Territoires
La démarche de préfiguration de la Fondation des Territoires a été initiée le 12 juillet 2018, après consultation du Cabinet du Président de la République, et sous l’impulsion du - puis de la - Ministre de la Cohésion des Territoires.
La Fondation des Territoires est un espace de dialogue entre acteurs publics et privés, à l’écoute des dynamiques de co-construction locale. Véritable lieu d’apprentissage du « faire alliance », elle soutient les initiatives innovantes qui nous apprennent collectivement à inventer le « comment faire alliance d’intérêt général ».