Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 23 juin 2022 - 15:06 - Mise à jour le 23 juin 2022 - 15:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ODD 17 : investissons dans l’intelligence collective !

Le Fonds ODD 17 est né à la confluence entre deux stratégies d’engagement collectif : la préfiguration de la Fondation des Territoires, et la « feuille de route » ministérielle d’accélération des alliances d’intérêt général. De la première, il a retenu l’urgence de consolider les expérimentations territoriales, et de la seconde celle d’investir dans les données, outils et compétences aptes à valoriser l’ODD 17 en pratiques en France.

En 2015, à l’unanimité des 193 pays des Nations Unies, l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) a été signé pour faire face à nos enjeux structurels. C’est le premier programme systémique d’actions à l’échelle de l’Humanité pour répondre ensemble aux défis qui nous impactent tous. Chaque acteur, chaque domaine et chaque Territoire est concerné. Face aux difficultés pour réaliser cet ambitieux Projet, le 17ème Objectif peut se traduire par une question : « comment pouvons-nous réussir ensemble, ce qu’aucun ne peut faire seul ? ».

 Ecoutons les expériences territoriales

Face à l’ampleur de la tâche, le premier réflexe doit être de se mettre à l’écoute des Territoires afin d’entendre la diversité des solutions qui émergent déjà. Dans une mutation systémique, l’important n’est pas d’identifier la solution la plus performance, mais de qualifier la diversité des réponses qui permettent d’être plus pertinent. C’est dans cet esprit que le Fonds ODD 17 a choisi de soutenir une cinquantaine d’expérimentations innovantes représentatives des différents profils d’acteurs et de territoires. Afin de pouvoir suivre ces dynamiques et d’en capitaliser les pratiques, il a établi une « Charte d’engagement réciproque », en s’appuyant sur la Charte du « faire alliance », co-élaborée par la Fondation des Territoires.

                                             Charte d’engagement réciproque du Fonds ODD 17

Charte d’engagement réciproque du Fonds ODD 17

L’évaluation en cours de la cinquantaine d’expérimentations confirme les impacts des alliances d’intérêt général. « L’économie d’alliance », autrement dit la recherche d’un nouvel équilibre grâce à la mobilisation de chacun, est à la fois créatrice de valeur et plus frugale. Pour le comprendre, nous devons en partager les résultats.

Investissons dans la capitalisation collective

Facile à dire, le « faire alliance » est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre ! Il n’est possible que si chacun accepte de se décentrer et de faire un « pas de côté ». L’expérience des pionniers et la mémoire des pratiques innovantes sont des leviers indispensables pour permettre à chacun de se positionner et de faire ses premiers pas dans la co-construction du bien commun. Dans la continuité de la recherche empirique du RAMEAU, et du travail de capitalisation engagé depuis 7 ans, le Fonds ODD 17 a renforcé l’investissement dans la connaissance collective, avec 3 objectifs : comprendre les mécanismes des alliances d’intérêt général, partager les enseignements des démarches structurantes, et outiller « l’Agir ensemble » à partir des pratiques éprouvées. Pour incarner la richesse des ressources déjà existantes, le Fonds ODD 17 a souhaité diversifier ses engagements sur ces objectifs.

Comprendre les mécanismes des alliances d’intérêt général

Du programme IMPACT de l’Observatoire des partenariats à l’étude du cabinet DIPTIC sur les spécificités de l’action territoriale des Fondations en France, en passant par le séminaire « Economie & Sens » de l’Ecole de Paris du Management, c’est au travers d’un croissement de regards sur la même réalité de terrain qu’il est possible de se doter à la fois d’une vision systémique des enjeux et d’un recensement de la diversité des solutions engagées pour y répondre. La pédagogie de l’ODD 17 passe par la variété des exemples.

Partager les enseignements des démarches structurantes

Des conclusions du World café sur la co-construction territoriale aux enseignements de la démarche de co-construction du Forum de l’ESS 2021 co-pilotée par la CRESS Nouvelle Aquitaine, en passant par la capitalisation de l’expérience de Tontine RSE, c’est au travers d’une capitalisation de la mémoire des démarches apprenantes qu’il est possible d’apprendre à faire alliance. Objectif : s’enrichir des démarches antérieures et nourrir celles qui viendront après. Cette chaine de relais des fruits de l’expérience collective est au cœur de l’ODD 17 en pratiques.   

 Outiller « l’Agir ensemble » à partir des pratiques éprouvées

De la note de décryptage de l’ODD 17, pilotée par le Comité 21, à la plateforme de capitalisation partagée www.odd17.org, en passant par le guide pratique du « faire ensemble », publié par la FONDA à l’occasion de sa dernière Université du « faire ensemble », c’est au travers d’une pluralité des ressources qu’il est possible d’outiller l’ensemble des organisations publiques & privées, ainsi que les différents Territoires. Loin de toute prétention de « méthodes miracles » ou de « boites à outils universelles », il convient au contraire de privilégier la diversité des démarches pour répondre à celles des profils, des objectifs, des moyens, des maturités et des envies. La base IMPACT-Alliances référence ainsi plus de 1.000 exemples inspirants pour que chacun puisse se sentir concerné !

Les ressources pour « faire alliance » ne manquent pas. Les données, outils, exemples et compétences sont nombreux. Il est aujourd’hui important de les valoriser, et de les décliner pour que chacun puisse en disposer au plus près des réalités de terrain.

Co-construisons l’infrastructure de l’ingénierie d’alliance

Au gré des besoins identifiés par les résultats de la recherche empirique, des dispositifs collectifs ont permis ces quinze dernières années de créer ensemble ce qu’aucun des partenaires n’aurait pu faire seul. Forme de « JVS » - Joint-Venture Sociales – informelles, ces dispositifs constituent un repère pour les « pionniers » qui souhaitent Agir ensemble face à la complexité et à l’ampleur des défis communs. Après avoir testé l’utilité et la pertinence de ces « JVS » informelles, le Fonds ODD 17 a décidé d’y investir.

                       L’infrastructure d’ingénierie des alliances d’intérêt général en France

L’infrastructure d’ingénierie des alliances d’intérêt général en France

 

Jacques-Emmanuel SAULNIER, Délégué général de la Fondation TotalEnergies, co-fondatrice du Fonds ODD 17 avec Le RAMEAU, viendra présenter cette stratégie d’investissement le 5 juillet à l’occasion de la 8ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire.

Ne manquez pas ce rendez-vous important, auquel vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui !

Le Fonds ODD 17 a été créé en 2020 par Le RAMEAU et la Fondation TotalEnergies

les partenaires du Fonds ODD 17

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer