Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 10 mai 2022 - 14:42 - Mise à jour le 10 mai 2022 - 14:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ODD 17 : Résultats de la stratégie collective du « faire alliance » en France

Comment développer le « jouer collectif » en France ? En octobre 2019, le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL confie une mission ministérielle à la Députée Cathy RACON-BOUZON et à Charles-Benoit HEIDSIECK, président-Fondateur du RAMEAU. Après 6 mois de mobilisation de plus d’une centaine de réseaux, le rapport « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités territoriales » lui est remis le 7 mai 2020. Grâce à la création du Fonds ODD 17, la DJEPVA et Le RAMEAU sont alors chargés de co-piloter la mise en œuvre de la feuille de route ministérielle des 21 mesures pour répondre à 4 objectifs structurels : mobiliser, soutenir, éduquer et légaliser les alliances d’intérêt général en France.

Après 2 ans de mobilisation collective, les résultats sont au rendez-vous ! Le bilan final, et sa note de synthèse, en rendent compte. Sur les 21 mesures proposées, 12 ont pu dépasser les objectifs initiaux, 7 sont conformes à l'objectif initial et seulement 2 n'ont été que partiellement mises en œuvre. L’une de ces dernières est le cadre juridique pour lequel une proposition de loi d'expérimentation d'un droit d'alliance d'intérêt général a été déposée à l'Assemblée Nationale en février 2021 ; mais n'a pas pu être mise en débat en raison d'un agenda parlementaire très contraint. L’autre est l'inscription des alliances stratégiques aux agendas des institutions. Le rapport « ODD Tout est lié ! » remis au Premier Ministre par la Députée Florence PROVENDIER souligne l'urgence de se saisir du cadre institutionnel de l'Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, et notamment de l’ODD 17 pour réussir les défis structurels devant nous.

Le bilan final de la « feuille de route » a été remis au Gouvernement à la date du deuxième anniversaire de sa mise en œuvre. Gageons que le prochain Gouvernement se saisira de ces avancées afin d’aller plus loin dans notre capacité à « faire alliance » pour incarner l’ODD 17 en pratiques.

Au-delà de la (re)connaissance institutionnelle du « faire alliance » en France, et du renforcement des infrastructures nécessaires pour déployer une stratégie ambitieuse qui a pu être expérimenté grâce au Fonds ODD 17, les 2 ans d'actions ont été l'occasion d'une mise en œuvre collective des conditions d'accélération des alliances d'intérêt général sur les territoires, au plus près des réalités de terrain.

Afin d'activer les 3 leviers de l'intérêt général, des réponses concrètes ont été apportées aux besoins qualifiés avec les différents profils d’acteurs :

  • Une vision partagée de l’utilité du « faire alliance » : le cap et le cadre sont éclairés !

De l'étude auprès des citoyens, réalisée lors de la remise du rapport en 2020 qui soulignait qu’en plein cœur de la crise que 81% des Français attendaient le développement du « jouer collectif » au recensement de 1.000 exemples inspirants en 2022, la dimension tous acteurs, tous domaines, et tous territoires de l’ODD 17 est aujourd’hui très largement illustrée. Comme le prouve l’étude d’impact réalisée par l’Observatoire des partenariats, la France est passée du « devoir d'alliance » à « l'envie d'alliance » qu’il nous faut collectivement valoriser pour réussir ensemble ce qu’aucun de nous ne peut faire seul.

  • Une capacité d’action des acteurs de terrain renforcée : les ressources sont partagées !

Du kit « l’ODD 17 en pratiques » en 2020 à la plateforme de capitalisation partagée odd17.org pour mettre en accès libre les données, outils et compétences afin de pouvoir agir ensemble efficacement, les ressources pédagogiques et méthodologiques sont aujourd'hui accessibles à tous. Elles sont hebdomadairement animées par les « Jeudis de l’ODD 17 » et mensuellement par un webinaire prospectif « Cap 2030 vers de nouveaux modèles socio-économiques ».

  • Une gestion optimisée des interactions par et avec les institutions : les leviers sont définis !

De l'espace d'information « Alliance et Territoires » du site association.gouv.fr à la création de la Fondation des Territoires le 14 juin prochain, en passant par la proposition de loi d'expérimentation d'un droit d'alliance d'intérêt général et la co-construction de la « charte du faire alliance », les conditions du déploiement du « faire alliance » en France sont aujourd'hui clairement posées.

Fort de ces résultats, il reste maintenant à mobiliser les réseaux publics et privés, nationaux et territoriaux, les institutions, les acteurs académiques et les investisseurs. Pour y contribuer, l'implication des médias devient un levier d'amplification des avancées de l’ODD 17 en pratiques en France. L'invitation à l’émission Carnet de campagne de France Inter le 2 mai et l'interview du Point du 7 mai sont des signes encourageants de l'envie des journalistes de se faire les relais de notre capacité collective à relever les défis qu’aucun ne peut affronter seul.

Le « pari de la confiance » n'est pas une utopie, mais une réalité déjà à l'œuvre sur les territoires. À mi-chemin de l'Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, réjouissons-nous de ces preuves par l'exemple des impacts du « faire alliance », et mobilisons-nous pour en démultiplier les effets !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer