Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 31 mai 2022 - 11:31 - Mise à jour le 31 mai 2022 - 13:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ODD 17 : la mobilisation des ingénieries nationales & territoriales

Lancé en mars 2020, en pleine urgence sanitaire, l’espace de dialogue inter-ingénieries nationales & territoriales a fait le bilan de 2 ans de cheminement collectif. Retour sur un parcours apprenant à plus d’un titre !

Les racines d’un « jouer collectif » entre ingénieries 

L’espace de dialogue entre ingénieries nationales & territoriales au service des acteurs et actions d’intérêt général est né le 20 mars 2020. A cette date, face à la crise de la Covid-19 qui vient d’imposer un confinement sans précédent, le Médiateur des Entreprises et Le RAMEAU se proposent de mettre en place un espace pour anticiper la sortie de crise. Alors que tous sont au front, c’est un moyen d’aider en « back office » à préparer « l’après ».  Réunissant 51 acteurs aux profils différents, dont 21 dispositifs d’ingénieries publiques et privées, nationaux et territoriaux, la démarche d’anticipation de sortie de crise aura comme premier objectif de constituer une veille partagée sur les dispositifs d’urgence, puis de relance, mis en place par les réseaux de référence. Elle permettra aussi de recenser les études de besoins des différents acteurs.

 

VEILLE PARTAGEE

 

À l’été 2020, la démarche sera évaluée et fera l’objet d’une capitalisation partagée. Fort de ces résultats, l’espace de dialogue entre ingénieries décidera de se pérenniser. Nouvel objectif : accompagner les acteurs et actions d’intérêt général dans leur résilience à la suite de la crise. Trois priorités seront particulièrement éclairées : la consolidation des modèles socio-économiques, les questions juridiques issues de la gestion de crise et les impacts digitaux sur les pratiques post-covid.

 

3 priorité 2020

 

Après le bilan d’un an de travail, un nouvel objectif est fixé en mars 2021 : un cycle sur la relance. Les liens entre innovations & territoires, les politiques publiques de relance, l’élaboration de la « charte du faire alliance » et la valorisation des modèles socio-économiques de l’ingénierie y seront abordés tout au long de 2021.

 

bilan GT ingé

 

Cette démarche a été un exemple applicatif de la « feuille de route » ministérielle de la stratégie collective d’accélération des alliances d’intérêt général. La confiance établie entre les 21 acteurs d’ingénieries complémentaires a permis d’avancer ensemble, mais aussi d’être force de propositions pour anticiper les vecteurs de résilience et les mettre en œuvre. Une fois encore, la force du « jouer collectif » est (dé)montrée !

Le 7e dispositif de bien commun pour « faire alliance »

Cet espace de dialogue entre ingénieries est le 7e dispositif collectif qui a émergé des travaux de recherche empirique sur la co-construction du bien commun pilotés par Le RAMEAU depuis 2006.

 

Les dispositif d'IG

 

Au gré des besoins identifiés par les résultats de la recherche, l’émergence de ces dispositifs a permis de créer ensemble ce qu’aucun des partenaires n’aurait pu faire seul. Forme de « JVS » - Joint-Venture Sociales – informelles, ces dispositifs forment un repère pour les « pionniers » qui souhaitent agir ensemble face à la complexité des solutions à inventer pour être à la hauteur de l’ampleur des défis.

Convaincu de la pertinence de ces « JVS » informelles, le Fonds ODD 17 a décidé d’y investir, après en avoir testé l’utilité. L’espace de dialogue entre ingénieries fait partie de cette stratégie d’investissement car c’est l’un des dispositifs pivots de « l’usine de la co-construction » telle qu’elle a émergé durant les deux ans de mise en œuvre de la « feuille de route » ministérielle.

 

usine de la co-construction

Un plan d’action et des articulations déjà à l’œuvre !

Après deux ans de cheminement commun, la 14e session a été l’occasion de fixer un nouvel objectif : accélérer l’appropriation de l’Agenda 2030 à partir des « Projets de Territoire », avec un point d’étape en 2026 à l’issue des mandats actuels des Collectivités territoriales.

Pour y parvenir, différentes articulations ont déjà été identifiées :

  • Relais des données sur le « faire alliance », notamment issues de l’Observatoire des partenariats, et des ressources de la plateforme ODD17.org afin de permettre aux réseaux publics et privés, nationaux et territoriaux, de constituer leurs propres parcours d’usage à partir de la capitalisation mutualisée mise à leur service
  • Implication dans les Ateliers des « catalyseurs territoriaux » afin de concevoir et partager les nouveaux services utiles à la co-construction territoriale
  • Participation aux actions initiées par la Fondation des Territoires afin de renforcer les liens entre acteurs publics et privés aux différents échelons territoriaux.

 

Plus que jamais, le croisement de regards et d’expériences est indispensable pour « décloisonner » les ingénieries nationales et territoriales au service de l’intérêt général. Les 3 natures d’ingénieries présentes au sein de l’espace de dialogue s’engagent à y contribuer activement !

 

3 nature d'ingénieries

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer