ODD 17 : le compte est bon !
Comme annoncé le 3 mai dans l’article Carenews « Relire, Relier et (Ré)Inventer le jouer collectif », le bilan de la « feuille de route » issue de la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités » a été remis vendredi dernier à la Secrétaire d’Etat Sarah El HAÏRY, à la date anniversaire de son lancement. Qu’en retenir en synthèse ?
Pour établir un constat partagé, faire des propositions et accompagner leur mise en œuvre, la mission ministérielle s’est appuyée sur une triple source permettant de qualifier les enjeux, les pratiques et la maturité collective : une cinquantaine de réseaux nationaux publics & privés, les 350 « catalyseurs territoriaux » qui sont au plus près des réalités de terrain, ainsi que l’Observatoire des partenariats qui suit depuis 2008 les évolutions des positions des citoyens, des élus, des dirigeants d’entreprise et des responsables associatifs.
Le 7 mai 2020, les conclusions de la mission ministérielle proposaient d’agir concrètement pour une triple (re)connaissance du « faire alliance » :
- (Re)Connaître la réalité déjà très incarnée des alliances stratégiques qui reste pourtant encore trop souvent « sous les radars » de nos modes de penser et d’agir,
- (Re)Connaître la diversité déjà existante des données, outils et compétences pour accompagner les organisations et les territoires qui reste encore sous exploitée,
- (Re)Connaître la nécessité d’un « droit de l’alliance » pour disposer d’un cadre juridique simple qui favorise les expérimentations innovantes entre acteurs de statuts différents, et permet de répondre en pratique aux exigences de l’ODD 17 de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.
Depuis lors, 81 % des Français[1], 84 % des chefs d’entreprise[2] et 92 % des maires[3] ont confirmé que le « jouer collectif » est un levier indispensable dans le contexte actuel. Il permet non seulement d’accélérer la sortie de crise, mais aussi de répondre plus structurellement aux transformations systémiques telles qu’elles s’incarnent dans les Objectifs de Développement Durable.
La « feuille de route » a été déclinée en quatre chantiers structurels qui permettent politiquement d’impulser des dynamiques nouvelles, et un programme d’actions autour de 21 mesures. Un an après la remise du rapport au Secrétaire d’Etat et de sa traduction opérationnelle en feuille de route, il était important de rendre compte des avancées et des actions concrètes qui ont été mises en place pour accélérer les alliances d’intérêt général en France.
Quatre chantiers structurels pour lever les freins
Une structuration des priorités autour de 4 chantiers structurels :
o Créer un droit de l’alliance : un droit non contraignant, co-construit avec les acteurs, pour sécuriser les démarches d’alliance d’intérêt général et permettre d’innover ensemble.
o Développer la plateforme du Collective Impact à la Française : une plateforme centrale, visible, globale et animée, qui coordonne et mette en résonance l’ensemble des dispositifs existants, avec une double entrée grand public (BtoC) et organisations (BtoB).
o Lancer un programme national d’investissement massif sur les territoires pour « la transition par le Collective Impact » : répondre par l’alliance aux défis sociaux, économiques, environnementaux fixés par les objectifs de développement durable en créant le Fonds ODD17.
o Lancer un plan d’éducation et de formation initiale et continue à l’engagement et à la logique partenariale : éduquer à penser autrement pour faire ensemble autrement est un enjeu majeur de la transition vers un nouveau modèle ; les futurs citoyens, les entrepreneurs, les administrations, les travailleurs de chaque secteur doivent être formés pour devenir acteurs de ce changement.
Les résultats en synthèse :
21 mesures techniques pour accélérer le mouvement déjà à l’œuvre
Les 21 mesures s’appuient systématiquement sur une (des) dynamique(s) déjà préexistante(s) qui a(ont) servi de point d’appui pour passer à une échelle plus large. Chaque mesure proposait un objectif, des modalités d’actions pour la mettre en œuvre, des facilitateurs pressentis pour animer la démarche de co-construction associée à leur réalisation, ainsi qu’un délai raisonnable pour des premiers résultats. Quel bilan après une année de mise en œuvre ?
Les résultats en synthèse :
Pour aller plus loin, prenez connaissance des résultats en téléchargeant :
- Le bilan détaillé du programme systémique de 21 mesures,
- Les faits saillants résumés sur le site associations.gouv.fr
- La synthèse en tableau des avancées sur le « jouer collectif » depuis un an,
- Le courrier présentant les résultats à la Ministre.
[1] Etude « jouer collectif en sortie de crise » pour l’Observatoire des partenariats – volet citoyens (Comisis-OpinionWay, mai 2020)
[2] Etude « jouer collectif en sortie de crise » pour l’Observatoire des partenariats – volet entreprises (Comisis-OpinionWay, juin 2020)
[3] Etude IMPACT-Elus locaux pour l’Observatoire des partenariats (Comisis-OpinionWay, à paraitre en novembre 2020)