Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 26 janvier 2023 - 17:37 - Mise à jour le 27 janvier 2023 - 09:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ODD 17 : Pourquoi faire alliance ?

Les nouvelles alliances public-privé sont source d’innovation, levier de performance, et vecteur de confiance. C’est ce que prouve la 1ʳᵉ étude d’impact du faire alliance en France dont les résultats conclusifs sont publiés ce 26 janvier.

ODD 17 : Pourquoi faire alliance ?
ODD 17 : Pourquoi faire alliance ?

Devant l’effet ciseau de la raréfaction des ressources et de l’accroissement des fragilités, les partenariats entre les pouvoirs publics, les acteurs économiques et la société civile se multiplient. Ces alliances d’intérêt général permettent à la fois de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable. En France, c’est ce que déclarent 74 % des Français, 92 % des maires, 84 % des dirigeants d’entreprise et 97 % des responsables associatifs[1]. À l’international, ce mouvement s’inscrit au cœur du 17e Objectif de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations-Unies.

Durant 5 ans, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU ont copiloté une étude d’impact du « faire alliance » en France, déclinée dans les 13 régions métropolitaines. L’objectif était de qualifier les pratiques de terrain, de mesurer les effets et de les illustrer par les démarches partenariales innovantes. Pas moins de 21 études statistiques ont été réalisées et 1.000 exemples inspirants ont été recensés. 7 débats nationaux et 50 territoriaux ont permis de recueillir les avis et de croiser les regards sur la diversité des modèles d’alliance pour contribuer à une meilleure résilience face aux défis actuels.

En synthèse, cette étude d’impact a démontré les effets de levier des alliances d’intérêt général sur l’innovation, sur la performance des organisations publiques et privées, ainsi que sur la confiance individuelle et collective. À noter : c’est principalement sur les territoires qu’elle est partagée… et c’est peut-être la raison pour laquelle ce mouvement structurel reste encore très largement « sous les radars » !

Ce jeudi 26 janvier, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU publient le cahier de recherche « ODD 17 : les leviers d’un changement systémique ». Cette publication fait la synthèse des enseignements de la 1ʳᵉ étude d’impact des alliances d’intérêt général en France.

Les coopérations entre acteurs sont au cœur des modalités d’action de la Caisse des Dépôts, notamment à travers la Banque des Territoires, celle-ci ayant pour objet l’accompagnement et le financement de projets territoriaux. C’est en construisant des alliances avec une diversité d’acteurs qu’il est possible d’adresser des enjeux de cohésion sociale, territoriale et environnementales qui dépassent la prise en charge par un acteur unique. »

Sophie Quatrehomme, Directrice de la Communication de la Caisse des Dépôts.

« Le faire alliance est une réalité encore peu conscientisée en France. Pourtant, ses impacts en termes d’innovation, de performance et de confiance ont été qualifiés, mesurés scientifiquement et illustrés par une diversité d’exemples inspirants. Puisqu’il ne peut y avoir injonction au jouer collectif, il est urgent aujourd’hui de valoriser « l’envie d’alliance » pour être en mesure d’être aux rendez-vous de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. La bonne nouvelle est que la pratique partenariale s’est largement développée sur les territoires depuis 5 ans ! » souligne Charles-Benoît Heidsieck, Président-Fondateur du laboratoire de recherche empirique Le RAMEAU.

Cette publication vient aussi parachever la stratégie de valorisation de l’ODD 17 en France engagée depuis trois ans dans le cadre de la mobilisation collective issue de la mission ministérielle sur l’accélération des alliances d’intérêt général en France.

Les 4 piliers de la valorisation de l’ODD 17

Les 4 piliers de la valorisation de l'ODD 17

 

 En synthèse, passons en revue les 4 piliers de la valorisation du faire alliance

Le faire valoir est aujourd’hui rendu lisible et visible au travers d’un Cap, d’un Cadre et d’une Communication de référence :

  • Le Cap : pour comprendre l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, il est utile d’appréhender ses effets concrets. Le cahier de recherche « ODD 17 : les leviers d’un changement systémique » fait la pédagogie des « Récits » stratégique, politique et philosophique pour le comprendre.
  • Le Cadre : si sur le plan international, l’ODD 17 incarne ce cadre du « comment faire » pour assurer une cohérence et une cohésion entre tous les acteurs, dans tous les domaines sur tous les territoires, encore était-il nécessaire de l’incarner concrètement en France dans ses spécificités nationales et locales. De la « Charte du faire alliance » pour permettre à chacun d’ouvrir un dialogue partenarial constructif à la proposition de loi d’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général pour disposer d’un cadre juridique adaptée aux innovations partenariales, l’ensemble des conditions opérationnelles, stratégiques et politiques du déploiement du faire alliance en France ont été qualifiées.
  • La Communication de référence : depuis le 7 mai 2020, l’espace numérique « Alliances & Territoires » sur le site institutionnel associations.gouv.fr met en valeur la manière dont la Société civile, les acteurs économiques et les institutions publiques & académiques coopèrent pour faire de l’engagement de chacun une contribution active aux défis de transformation que nous vivons actuellement.

 

Le second pilier, la capitalisation, est une condition structurante pour passer de la connaissance empirique de quelques-uns aux compétences stratégiques de tous. Elle a été co-élaborée pour être une véritable « boussole de l’ODD 17 en pratiques » autour de vitrines institutionnelles, d’un accès partagé à la connaissance, d’une animation régulière du savoir, et d’une diversité de démarches d’appropriation :

  • L’accès à la connaissance : les M.E.D.O.C. pour agir dès aujourd’hui (Méthodes, Exemples, Données, Outils et Compétences) ont été regroupés dans la plateforme odd17.org. La publication du cahier de recherche conclusif du programme IMPACT 2018-2022 permet d’ouvrir une nouvelle rubrique « les impacts de l’ODD 17 ».
  • Les « vitrines » institutionnelles : après avoir testé durant deux ans la valorisation du faire alliance auprès de la société civile avec le site associations.gouv.fr, la « boussole de l’ODD 17 » va être mise à disposition des experts territoriaux au travers notamment de la plateforme Expertises-Territoires du CEREMA. Cette nouvelle étape a été annoncée le 25 janvier lors du colloque « les nouveaux défis de l’expertise territoriale » organisée par le CEREMA avec Acteurs Publics.
  • L’animation du savoir : depuis 10 ans, deux partenariats stratégiques permettent d’informer annuellement des avancées des alliances d’intérêt général : le dossier annuel JURIS Associations sur les nouveaux modèles socio-économiques du 15 juillet, et le Forum Mondial 3 Zéro de Convergences en septembre. Depuis 2020, des webinaires mensuels permettent d’incarner la diversité des pratiques d’interactions entre les différents profils d’acteurs de l’écosystème. Depuis 2021, les « Jeudis de l’ODD 17 » donnent hebdomadairement des M.E.D.O.C. pour agir efficacement.
  • Les démarches d’appropriation : du Vademecum du faire alliance aux méthodes pionnières « Agir ensemble en Territoire » à découvrir sur la plateforme l’innovation territoriale en actions, en passant par le parcours pédagogique « Alliances & Territoires » pour faire ses premiers pas, un ensemble de démarches apprenantes sont proposées en fonction des degrés de maturité de chacun. Un principe : tous impactés, tous concernés… donc tous outillés en fonction des spécificités de chacun !

 

Le 3ᵉ pilier est l’évaluation des impacts de l’ODD 17 à la mise en valeur de la diversité des réponses. Durant le programme quinquennal IMPACT 2018-2022, plus de 1.000 exemples inspirants ont été recensés pour illustrer la variété des approches selon les profils d’acteurs, les domaines d’action et les spécificités des Territoires. Les fiches Repères respectivement Acteurs, Domaines et Territoires de l’Observatoire des partenariats permettent à chacun de se situer. La base IMPACT-Alliances permet quant à elle d’avoir accès à 650 exemples de partenariats alliant économie & intérêt général ainsi que de 350 exemples de « catalyseurs territoriaux ».

 

Enfin le 4ᵉ pilier est la capacité à modéliser économiquement la création de valeur et la frugalité que permet « l’économie d’alliance ». Mise en débat par Le RAMEAU en 2013 lors des Assises de l’entrepreneuriat (cf. note au Gouvernement « L’Entreprise Responsable, une réponse novatrice pour la compétitivité Française et pour soutenir l’innovation sociétale »), et publiée en 2019 dans le référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général », cette « économie passerelle » a été prototypée à grande échelle durant 3 ans au travers du Fonds ODD 17. Les résultats de cette expérimentation ont été présentés à l’occasion du 1er webinaire mensuel « CAP 2030 vers de nouveaux équilibres économiques ». Le rapport de synthèse sera rendu public le 28 mars prochain à l’occasion du 3ᵉ séminaire de recherche sur la co-construction du bien commun coorganisé par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU.

Voilà ce qu’il est possible de résumer après 5 ans de travail sur les impacts des nouvelles alliances d’intérêt général, et plus encore depuis 3 ans de stratégies de leur accélération sous l’impulsion institutionnelle.

 

Et après ?

À l’issue de ce travail quinquennal, Le RAMEAU a annoncé ses engagements pour contribuer aux 3 « Récits » du faire alliance. L’objectif est d’agir à la fois auprès des Projets de territoire, en particulier des « petits et moyens territoires », auprès des acteurs qui se projettent dans une hybridation de leur modèle socio-économique, en particulier des « petites et moyennes organisations », ainsi qu’auprès des jeunes.

Et vous, qu’avez-vous envie de faire pour Agir ensemble dès aujourd’hui ?


[1] Programme de 21 études statistiques réalisées entre septembre 2019 et octobre 2022 par Comisis Opinion Way pour l’Observatoire des partenariats

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer