Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 17 mars 2022 - 10:03 - Mise à jour le 17 mars 2022 - 10:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ODD 17 : un Vademecum pour les journalistes

« Faire alliance face à nos défis communs, une réalité territoriale sous les radars » : Le RAMEAU invite les journalistes le 28 mars à un dîner pour découvrir et débattre autour de 15 années de recherche sur le mouvement de co-construction du bien commun. A cette occasion, il présentera en avant-première le Vademecum du « faire alliance » qui sera publié à l’occasion des « Jeudis de l’ODD 17 » du 31 mars.

« Venez (re)découvrir les solutions souvent invisibles des acteurs de terrain face à nos défis communs ! » Voilà comment résumer l’invitation du RAMEAU aux journalistes au moment où il lance son premier diner de presse en 15 ans.

Depuis 5 ans, le « devoir d’alliance » s’est transformé en « envie d’alliance », avec un foisonnement d’initiatives locales qui montrent que la France a rattrapé son retard en matière d’alliance d’intérêt général. Pourtant cette réalité de terrain reste encore « sous les radars ». Pour en comprendre les raisons, il convient de répondre aux 7 questions du « faire alliance » :

  1. Qu’est-ce que « faire alliance », et pourquoi parler de l’ODD 17 ?
  2. Comment se traduit concrètement ce mouvement sur les Territoires ?
  3. Pourquoi faire un « Récit partagé » du faire alliance en France ?
  4. Quelles preuves avons-nous de l’efficacité et des impacts du faire alliance ?
  5. Quels sont les moyens pour que chacun puisse s’engager dans des démarches partenariales apprenantes en fonction de son profil, de ses objectifs, de sa maturité… et de ses envies ?
  6. Comment apprendre à faire alliance lorsque l’on souhaite en faire l’expérience ?
  7. Comment la dynamique a-t-elle émergé en France, et pourquoi est-elle non conscientisée ?

C’est pour partager les réponses à ces questions qu’un dîner de presse est organisé le lundi 28 mars, au Conseil Economique, Social et Environnemental.

Le « faire alliance » se vit plus qu’il ne se dit ! C’est en partie la raison pour laquelle bien que déjà très largement développé en France, il reste encore très largement non conscientisé. La richesse et la cohérence du foisonnement des initiatives partenariales sont pourtant un levier stratégique face à nos défis actuels qu’il est urgent de rendre plus lisible et visible.

Faire alliance, c’est avant tout une envie d’ouverture et d’interconnaissance. Il ne peut y avoir d’injonction pour créer la confiance. Le « devoir d’alliance » doit donc devenir « envie d’alliance » pour être opérant. Quoi de mieux que le plaisir des sens pour le comprendre ? Le dîner de presse se donne donc pour objectif de faire vivre l’expérience de l’alliance.

 

Un programme « aux petits oignons » a été conçu autour des 5 sens :

  • Le goût avec l’art de l’assemblage en Champagne qui allie tradition et modernité, fruit de la terre et du travail des Hommes pour un équilibre toujours à réinventer,
  • L’ouïe avec un « concert de poche » qui invite à la cohésion territoriale et à l’apprentissage collectif grâce à l’implication de chacun dans la musique,
  • Les yeux avec les « bonnes nouvelles des Territoires » qui nous seront rapportées pour illustrer la force de l’action collective au service du bien commun,
  • L’odorat avec le fumet d’un dîner spécialement conçu pour remercier les journalistes qui valorisent l’engagement des personnes, des projets et des territoires qui nous donnent confiance dans notre capacité à (ré)inventer un Avenir commun, 
  • Le toucher avec les impacts du « faire alliance », incarnés par trois mots clés : innovation, performance et confiance.

 

La représentation du CESE au plus haut niveau, la présence d’un Ambassadeur des Nations Unies, la performance musicale d’un artiste de renommée internationale, des exemples riches de leur diversité… rien ne sera négligé pour faire vivre aux journalistes une expérience unique de co-construction ! La soirée sera animée par le politologue Stéphane ROZES.

Conçu spécialement pour les journalistes, un Vademecum du « faire alliance » sera remis en avant-première à l’issue du diner. Ce nouvel outil sera ensuite diffusé à partir du 31 mars dans le cadre du « Jeudi de l’ODD 17 » en accompagnement du 1er carnet de recherche « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France ». Ce dernier est réalisé avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts au moment du lancement de la publication des résultats de l’étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France.

Outre une réponse concrète aux 7 questions que pose le « faire alliance » au travers d’outils très concrets, l’objectif est de donner aux journalistes accès à un vivier de plus de 1.000 exemples inspirants :

  • 350 dynamiques collectives à des échelles territoriales diverses, du micro-local à l’international,
  • 650 études de cas de partenariats stratégiques, représentatives de la diversité des acteurs (collectivités territoriales, entreprises, associations, fondations, services de l’Etat, acteurs académiques, experts, syndicats professionnels…).

 

Comment les journalistes vont-ils répondre à cette invitation ? Affaire à suivre…

 

Contact presse auprès de Pascale HAYTER - pascale.hayter@lagencerup.fr

 

La démarche est réalisée en partenariat avec :

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer