ODD : Les Français répondent aux engagements du Président de la République
A l’occasion du 4ème anniversaire de la signature des Objectifs du Développement Durable à l’ONU, Emmanuel MACRON a présenté les engagements de la France. 7 jours après, qu’en pensent les Français ?

C’est à l’Assemblée Nationale qu’est restituée l’étude IMPACT-Citoyens de l’Observatoire des partenariats, réalisée par Comisis et OpinionWay. Si seulement 49% des Français connaissent les ODD, ils ont une vision claire sur le « quoi faire » pour relever nos défis collectifs.Les enseignements de l’étude IMPACT-Citoyens en synthèse :
Les priorités territoriales sont claires : l’emploi (6,4/10), le pouvoir d’achat (6,3/10) et la sécurité (6/20) … et, les fragilités s’entrechoquent de plus en plus ! Pour réduire les fragilités, l'action collective est le levier le plus efficace pour 66% des Français. Un projet d’actions en commun est comme le « puits au milieu du village »… alors que c’est la norme qui est le moyen le plus utilisé, tant sur le plan national que local.
Il existe un « devoir d’alliance » entre les collectivités territoriales, les entreprises et les associations. 81% des Français considèrent qu’il est nécessaire qu’ils travaillent ensemble pour réduire les fragilités, car c’est un accélérateur d’innovation pour 74% d’entre eux… mais ils ne sont que 21% à penser que c’est suffisamment fait aujourd’hui.
« Les Français sont clairs et plein de bon sens : ils attendent que l’action concrète pour relever nos défis collectifs soient valorisées. Pourtant, ils constatent que le levier prioritaire utiliser est la norme … qui ne les mobilise pas ! Pour être efficace, ils réclament un « devoir d’alliance » entre les collectivités territoriales, les entreprises et les associations. Ils estiment que cela permettra d’inventer ensemble des solutions à la hauteur des enjeux : à la fois réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi », déclare en synthèse Charles-Benoit HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, laboratoire de recherche qui pilote l’Observatoire des partenariats.
Pour aller plus loin :
- Téléchargez la synthèse de l’étude IMPACT-Citoyens
- Téléchargez l’étude complète
Et demain ? Retrouvons-nous au Collège des Bernardins dans le cadre du séminaire « Economie et Sens » de l’Ecole de Paris, en partenariat avec Le RAMEAU, pour écouter Luc BELLIERE témoigner sur la manière dont une PME engagée peut devenir un levier de mobilisation sur son territoire.