ODD : Lettre ouverte aux élus locaux
Membre du Collectif Elus & ODD, Le RAMEAU est intervenu au Sénat lors du colloque « Mettre l’Agenda 2030 au cœur des Municipales 2026 » pour rappeler les enjeux de territorialiser les Objectifs de Développement Durable. Il s’agit en effet du cap et du cadre de notre Avenir en Commun(s). Le laboratoire de recherche empirique prolonge son intervention au travers de cette lettre ouverte aux élus locaux pour les inviter à mettre l’intérêt général au cœur de leur prochaine campagne.

« Mesdames et Messieurs les Elus locaux,
Après vous avoir écouté dans le cadre de l’étude Impacts & Trajectoires – Elus locaux, publiée lors du dernier Congrès des maires, l’Observatoire des partenariats et Le RAMEAU se sont associés au Collectif Elus & ODD pour mettre à votre disposition les fruits de près de vingt ans de recherche empirique sur les alliances d’intérêt général qui incarnent le 17ème Objectif de Développement Durable.
Laissez-nous vous redire pourquoi il nous semble important de vous partager cette connaissance et cette capitalisation réalisées en commun. Résumer en 5 minutes une approche systémique pour tous les acteurs, dans tous les domaines sur tous les Territoires est une gageüre en soi, plus encore pour un chercheur empirique spécialiste du temps long, mais l’enjeu mérite de tenter ce défi.
Alors je vais faire simple : des faits, des chiffres… pas de blabla. Ainsi pouvons-nous résumer l’Accord historique de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD), signé le 25 septembre 2015, par les 193 Nations (alors) Unies.
Pour en faire la pédagogie, je vais appuyer mes propos sur les 3 leviers d’activation de l’intérêt général, tels qu’ils ont été décryptés dans le rapport « Intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance », lui aussi publié en 2015. Tout est lié comme le décrit la Députée Florence PROVENDIER dans son rapport au Premier Ministre en 2022. Passons donc en revue les leviers de Gestion régulatrice, d’Action collective transformatrice et de Vision partagée.
La Gestion régulatrice d’abord. Les ODD sont la 1ère feuille de route systémique de l’histoire de l’humanité. Elle impacte tous acteurs, dans tous domaines sur tous Territoires. Elle se traduit par 17 Objectifs, 169 Cibles, s’inscrit dans une temporalité de 15 ans pour les atteindre, et se décline en indicateurs, du local à l’international.
C’est à la fois simple et claire : pour être durable et inclusif, il faut assurer à la fois la cohérence des actions, la pérennisation des ressources… et la cohésion des acteurs. C’est ce qui nous amène à notre second levier.
Nous sommes tous concernés par l’Action collective transformatrice. Comme l’ont très bien pressenti les Pays du sud en imposant un 17ème Objectif, la question de la méthode est au cœur des défis : comment allons-nous faire ensemble ce qu’il est impossible de faire seul ?
La solution est simple : Reconnaitre le rôle des Territoires, et les accompagner à leur juste valeur. Partir des Territoires, c’est adopter une stratégie d’enracinement de nos trajectoires pour assurer à la fois la performance des acteurs, l’innovation dans les actions et la confiance des personnes. Le Territoire, c’est l’intérêt général « à portée de main ».
Simple à dire, difficile à faire ! La place des Collectivités territoriales est en ce sens incontournable. C’est ce message que sont allées porter à l’ONU Anne-Marie JEAN, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et avant elle Valérie DUMONTET, Vice-présidente du Département de l’Aude. Le cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? » en décrypte les enjeux et valorise la diversité des pratiques. Issu des résultats du programme d’expérimentations 2019-2024 « Chef de projet innovation territoriale », il a été publié par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts à l’occasion du dernier Congrès des Villes Universitaires de France (AVUF).
Pour Agir efficacement, il faut s’assurer d’une conduite de changement cohérente avec l’ampleur des défis et des peurs qu’ils suscitent. C’est ce qui nous amène au 3ème levier d’activation de l’intérêt général : la Vision Partagée.
Là est le réel enjeu d’aujourd’hui ! La géopolitique mondiale et le dangereux je(u) politico-médiatique à l’échelle de la planète nous met tous en risque. La démocratie est notre seul rempart contre la barbarie et le chaos. Qu’y a-t-il de plus légitime que l’expression de 193 Nations-Unies représentatives des Peuples du monde entier ? Quoi de plus Sage que de se fixer 15 ans pour un tel défi planétaire ?
Au deux tiers du chemin, qui serions-nous pour remettre en cause cette légitimité démocratique ? Qui peut sérieusement déclarer forfait avant l’échéance de 2030 ? Est-ce au trois quart d’un match décisif qu’il faut cesser de croire à la victoire ? N’est-ce pas plutôt le moment de renforcer nos énergies et nos engagements au service de ce Cap et de cadre Commun(s) à l’ensemble de l’Humanité ?
Mesdames et Messieurs les élus locaux, vous êtes la véritable armée de combat contre la peur et l’irresponsabilité. Votre arme, ce sont les Objectifs de Développement Durable, et votre bouclier, c’est l’engagement de toutes et de tous à vos côtés. Le « Pari de la confiance » est la seule issue possible aujourd’hui…
Nous vous remercions sincèrement d’en faire les arguments de campagnes politiques à la hauteur de nos défis en Commun(s) qu’incarnent les ODD. Ne pensons pas que « les ODD, c’est compliqué ». Au contraire, il s’agit de les traduire de façon très pragmatique, en construisant les solutions AVEC l’ensemble des acteurs, du citoyen aux agents des collectivités, en passant par les associations et les entreprises.
Ces alliances d’intérêt général sont le sens même de la Démocratie, et plus encore celui du mot Fraternité qui est au fronton de notre Parlement comme pilier de notre République, dans ses deux piliers : l’Assemblée Nationale pour représenter la Volonté du Peuple, et le Sénat pour incarner les Projets de Territoires ; sans oublier le lieu de débat permanent des différents profils d’acteurs qu’est le Conseil économique, social et environnemental. Ces trois Assemblées sont à votre écoute pour comprendre la réalité des transitions que vous portez, et nous sommes à leurs côtés pour vous servir.
Le fondement et l’histoire de la France nous engagent, et nous rend co-responsable pour éclairer les Nations ; plus encore au moment où l’Europe doit faire preuve de courage. La France est allée rendre compte à l’ONU de ses avancées en 2023 au travers de sa Revue Nationale Volontaire. C’est aujourd’hui sur nos Territoires, à partir de nos réalités ancrés et incarnés que se joue la territorialisation des transitions sans laquelle aucun Avenir en Commun(s) n’est possible.
En juillet 2020, alors que vous veniez de prendre vos fonctions d’élus communaux et intercommunaux, la Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline GOURAULT, a invité les catalyseurs territoriaux à être les auxiliaires de l’Etat jardinier. Au travers de la Fondation des Territoire créée avec elle, nous vous avions écrit notre soutien au travers d’une première lettre ouverte afin de vous proposer de mettre nos ressources au service de votre mandat. En sortie provisoire de la crise sanitaire, il s’agissait alors de faire Cause commune face à l’impensable situation que nous vivions alors (cf. Actes et ressources de la 6ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire).
5 ans plus tard, nous sommes toujours là, et plus que jamais déterminés à vous proposer notre aide pour piloter l’intérêt général au plus près du « 1er kilomètre des besoins ». Vous seuls pouvez le qualifier sur vos Territoires.
Les mots ne suffisent pas à agir contre les maux. Il nous faut être pragmatiques. C’est pourquoi, nous vous proposons 7 Actes concrets pour Agir ensemble en Territoire dès aujourd’hui :
- Aider chacun à se positionner dans la complexité : l’étude « Savoir se situer dans un monde en mutation » décrypte 10 profils d’acteurs, dans 16 domaines d’actions, sur 5 échelons territoriaux. Pour rendre plus lisible et accessible cette connaissance, l’Observatoire des partenariats propose chaque mois d’éclairer « Nos défis en Commun(s) ». Si nous nous permettons de vous interpeler aujourd’hui, c’est que le défi de février « Fragilités sociales : du manque de biens au manque de liens » nous semble au cœur de l’actualité.
- Valoriser les pratiques territoriales qui s’appuient déjà sur les Objectifs de Développement Durable : le guide pratique « Construire une stratégie locale de développement durable » coordonné par le Comité 21, et l’animation hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle de la plateforme odd17.org vous donnent accès de de nombreuses ressources inspirantes.
- Activer les leviers de l’innovation territoriale : dans sa note « L’innovation territoriale en Actions » et sa plateforme dédiée, la Fondation des Territoires vous invite à Agir en Commun(s) en développant les alliances d’intérêt général.
- Qualifier une trajectoire socio-économique durable et inclusive : le rapport conclusif « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » est un outil d’aide à la décision précieux en ces temps d’effet ciseau entre l’accroissement des fragilités et la raréfaction des ressources. Issu de 15 ans de recherche empirique, il a été publié le 20 février dernier par Le RAMEAU, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et de la Vie Associative, la Caisse des Dépôts et le Fonds ODD 17.
- Partager les méthodes qui ont fait leurs preuves : en partenariat avec la Caisse des Dépôts et AGIRC-ARRCO, la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser vos pratiques et développer vos compétences » propose une diversité de formats d’appropriation des méthodes qui vont de modules de sensibilisation des gouvernances jusqu’à l’élaboration de contenus pédagogiques pour l’Enseignement Supérieur. Que ce soit pour vous, vos pairs, vos agents et/ou pour les décideurs de votre Territoire, vous pouvez trouver les moyens de valoriser ce que vous faites déjà pour territorialiser les transitions. Cette démarche se déploie par le programme « Numérique & Territoires ».
- Mobiliser les acteurs académiques à vos côtés : publiés par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, les cahiers de recherche « ODD17 : les impacts du faire alliance en France », « ODD17 : les leviers d’un changement systémique », « ODD17 : Economie(s) et Territoire(s) » et « ODD17 : quelles trajectoires territoriales ? » permettent de mobiliser les acteurs académiques pour être à vos côtés des partenaires de la conduite des transitions.
- Mobiliser les journalistes : à l’occasion du Colloque « Mettre l’Agenda 2030 au cœur des Municipales 2026 », le Collectif Elus & ODD, impulsé par l’Alliance International – ODD (AI-ODD), lance l’Appel du 28 février aux journalistes. Le défi est être à l’écoute des campagnes électorales qui mettront les Objectifs de Développement Durable, ancrés et incarnés, au cœur des débats politiques.
Voilà très modestement la contribution que Le RAMEAU peut vous apporter. C’est peu, mais nous ne sommes pas les seuls. Les membres du Collectif Elus & ODD ont chacun de nombreuses ressources à vous proposer. Créons de la valeur en Commun(s).
Mesdames et Messieurs les élus locaux, nous comptons sur vous… et vous pouvez compter sur nous à vos côtés ! »
Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU