Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 5 février 2024 - 09:24 - Mise à jour le 8 février 2024 - 16:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Voyage aux pays du Bonheur local ! »

Pour débuter le mois de février consacré à l’innovation territoriale, quoi de mieux que de participer aux États Généraux de l’ANPP – Territoires de Projet qui représente les Pays et les PETR ? Le thème « Autonomie, Résilience et Bonheur local » était plein de promesses… Après deux jours pleins d’intenses débats, elles ont été tenues !

En cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques, l’association d’élus et d’agents des territoires ruraux – l’ANPP – Territoires de Projet – avait fixé la barre haute ! Nous inviter à réfléchir au Bonheur local dans un moment de crises successives et de transitions lourdes, était-ce bien raisonnable ? Il ne s’agissait pas seulement d’étudier les conditions pour que les acteurs publics puissent garantir le bien être de chacun, mais plus profondément d’engager des Projets de Territoire qui assurent le bonheur de tous. Un Rêve ? sans aucun doute ! Une utopie ? Peut-être pas…

Le gériatre Bruno VALADIER, vice-président du PETR du Grand Clermont, nous a donné une clé de lecture inspirante : « Le bonheur dépend de deux hormones – la dopamine et la sérotonine - si la première est une réponse directe aux besoins, la seconde est liée aux rencontres, aux liens et aux échanges. Si la première détruit le cerveau à haute dose, la seconde est source d’équilibre. » Tout est dit…

Les deux jours ont été passionnants. Illustrées par des exemples inspirants, les pistes ont été nombreuses et étayées. Est-ce que cela suffira face à l’ampleur du changement à opérer ? L’avenir seul nous le dira, mais cela vaut la peine d’essayer !

Au travers d’une convention signée avec l’ANPP-Territoires de Projet, Le RAMEAU s’est engagé à contribuer activement à ce « pari de la confiance » tel qu’il l’a décrit dans le livre « Commun(s) : discours de la méthode, publié à l’occasion du colloque « Jeunes & Territoires 2050 », le 5 octobre dernier. Ces Etats Généraux étaient l’occasion de le mettre en pratiques.

C’est la troisième signature du laboratoire de recherche en quinze jours. Chacune d’elles incarne l’un des trois leviers d’activation de l’intérêt général : la Vision partagée, l’Action collective transformatrice, et la Gestion régulatrice. La signature de vendredi symbolise l’importance d’une vision partagée que permettent les Projets de Territoire. « Stratégiques, concertés et transversaux » comme le rappelle la députée Josiane CORNELOUP, présidente de l’ANPP, ils mobilisent toutes les énergies d’un écosystème « à taille humaine ». Comment faire ? La méthode est détaillée dans le cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) », publié avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts le 21 décembre dernier.

Le second levier, celui de la valeur de l’Action collective transformatrice, a quant à lui été illustré le 24 janvier dernier. À l’occasion, de la publication du rapport exploratoire « Jeunes & Territoires 2050 », la signature de la Charte d’engagement réciproque du faire alliance avec la Maison de l’Apprendre incarnait l’urgence d’apprendre à faire alliance pour Agir ensemble au plus près des besoins, des fragilités et des envies d’engagement (cf. podcast « ODD 4 : apprendre à faire alliance pour (ré)inventer nos modèles »).

Le troisième levier, celui de la Gestion régulatrice, a été marqué par la signature du Manifeste Paix & Durabilité de l’Alliance Internationale de promotion des ODD (AI-ODD), à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Éducation. Symbolique des liens entre l’ODD 16 et l’ODD 17, cet engagement correspondait à la publication du rapport « Vers de nouveaux modèles socio-économiques », et à l’invitation à travailler ensemble sur de nouveaux équilibres pour réussir l’Agenda 2030.

Alliances entre l’ODD4, l’ODD 16 et l’ODD 17, ces trois engagements illustrent bien ce qui a été détaillé durant les deux jours des États Généraux de l’ANPP – Territoires de Projet. Ils se traduiront tout au long de l’année par une stratégie de contribution à la territorialisation des transitions. Dès le mois de février, les « Jeudis de l’ODD 17 » proposeront de valoriser l’innovation territoriale au travers de l’ODD 3 – bonne santé & bien être. Comme nous y invite l’ANPP, cet Objectif ne sera pas seulement abordé au travers du prisme individuel de chacun, mais bien de notre capacité collective à co-construire un « bonheur local » grâce à la mobilisation de toutes les énergies.

Dès ce jeudi 8 février, à l’occasion du 17e live de l’ODD 17, retrouvez Valérie DUMONTET, vice-présidente du Département de l’Aude et vice-présidente de la Fondation des Territoires, pour nous parler de la contribution de l’innovation territoriale à l’Agenda 2030. Le jeudi 15 février, participez au webinaire « Cap 2030 vers l’ODD 3, l’innovation territoriale au service du bien-être de tous », organisé en partenariat avec le Département de l’Aude. Le jeudi 22 février, écoutez en avant-première le podcast « ODD 3, le bonheur local en pratiques ! », 6e podcast du cycle sur l’ODD 17 de la série « Comment vas-tu bien la planète ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement du RAMEAU, lisez l’article « le Bonheur est dans le près ! » publié à l’occasion des États Généraux de l’ANPP – Territoires de Projet.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer