Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 8 octobre 2024 - 11:36 - Mise à jour le 8 octobre 2024 - 18:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Se projeter dans des trajectoires durables et inclusives

La Gazette mensuelle de l’ODD 17 en pratiques s’inscrit dans le cadre du 9e anniversaire de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD). Le mois de septembre a été l’occasion de faire le point sur les méthodes d’une conduite de changement systémique qui tiennent compte des temporalités adaptées à l’ampleur des transitions. Qu’en retenir en synthèse ?

La Tribune de rentrée du RAMEAU « Les raisons du Pari de la confiance ! » l’avait annoncé : le mois de septembre était consacré aux méthodes pour piloter la complexité d’une transformation systémique aux multiples transitions. Le constat sur la nécessité du changement est très largement partagé, mais comment Agir aujourd’hui pour se projeter dans des trajectoires durables et inclusives ? C’est ce qu’a éclairé le mois de septembre à l’occasion du 9e anniversaire de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD). Depuis 2015, nous avons un Cap et un cadre communs à tous ; mais comment faire concrètement pour le mettre en œuvre, chacun à son niveau ?

Un objectif en « Commun(s) » : répondre ensemble à 3 besoins !

Trois besoins ont été qualifiés par la recherche empirique, et éclairés par les pratiques pionnières : savoir se situer dans son écosystème, choisir une trajectoire adaptée aux impacts attendus, et agir dès aujourd’hui au plus près des réalités de terrain et des fragilités.

1er besoin : savoir se situer dans son écosystème

Aucune transition n’est possible si on ne sait comment se situer. Après une écoute attentive des jeunes durant 18 mois (cf. étude « la parole des jeunes en Actions »), un exercice de prospectives croisées à horizon 2050 (cf. étude « prospective 2050 ») en 2023, puis une exploration des spécificités des Territoires ultramarins en 2024 (cf. cahier d’observation des coopérations territoriales à La Réunion), l’Observatoire des partenariats vient de publier l’étude « Savoir se situer dans un monde en mutation ». Cette dernière éclaire les avancées par domaines d’actions, profils d’acteurs et Territoires. Elle décrypte 16 fragilités, les interactions entre les 10 acteurs de l’écosystème français, et les articulations entre 5 échelons territoriaux. Se plonger dans l’étude de l’Observatoire des partenariats est un bon moyen de connaitre et comprendre la diversité des pratiques en émergences, ainsi que les « signaux faibles » qui donnent confiance en l’Avenir en « Commun(s) ». N’hésitez pas à consulter l’étude !

Pour passer à Action, la Démarche PHARE vous permet d’identifier facilement comment utiliser concrètement les données issues de la veille et des études pilotées par l’Observatoire des partenariats, et animées par le cycle d’animation de la connaissance « l’ODD 17 en pratiques ». Cette méthode vous permettra de définir votre propre parcours d’usage des données capitalisées depuis 2008. Découvrez la fiche méthode PHARE.

2e besoin : choisir une trajectoire durable et inclusive, cohérente avec les impacts attendus

Fruit de 18 ans de recherche empirique sur les conditions de la co-construction du bien commun, la Démarche « Impact(s) & Trajectoire(s) » a été lancée le 17 septembre à l’occasion du 16e Forum Mondial Convergences, dont le RAMEAU est partenaire depuis 2012. Comment s’appuyer sur un socle en « Commun(s) » pour conduire une transformation aux multiples transitions ? C’est ce que propose la Démarche Impacts & Trajectoires autour des impacts respectifs de performance, d’innovation et de confiance. Tester cette méthode conçue pour objectiver et activer une trajectoire d’actions cohérente avec son positionnement et son écosystème, en partant du « 1er kilomètre » de vos besoins et de vos priorités. C’est simple : il suffit de répondre à 4 questions sur l’impact recherché, votre temporalité, votre levier d’actions prioritaires et les acteurs que vous souhaitez mobiliser, puis de se laisser guider (débuter votre propre cheminement !).

Le mois de septembre a été aussi l’occasion de faire la pédagogie des différentes trajectoires :

  • Sur la performance, les exemples ancrés et incarnés des nouveaux modèles de performance ont été nombreux à être égrainés ce mois-ci. Ils vont du dialogue avec les rapporteurs du CESE sur l’urgence de (ré)investir dans l’intérêt général (cf. article « modèles socio-économiques d’intérêt général, tous convaincus ! ») à l’articulation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avec leurs engagements territoriaux telle que le pratique la Fédération des Entreprises de Propreté (cf. article « Engagement Territoriales des Entreprises : webinaire de la FEP »). Ces exemples inspirants sont à retrouver dans la base IMPACT-Alliances qui en recense plus de 1 200, ainsi que 350 écosystèmes locaux porteurs de dynamiques innovantes.
  • Sur l’innovation, les résultats du programme « Chef de projet innovation territoriale » sont inspirants sur la manière dont les « petits et moyens » territoires inventent leurs trajectoires de transitions, souvent de façon agile et frugale, presque toujours dans l’indifférence des modèles verticaux qui ont du mal à intégrer l’agilité de l’Action à la rigueur de la Gestion. Les 12 Territoires pilotes du programme en montrent les difficultés, mais aussi les impacts lorsque l’innovation territoriale s’articule avec le Cap et le cadre communs des transitions au travers d’un Projet de Territoire mobilisant la diversité des engagements locaux. Cette démarche apprenante a été portée par la Fondation des Territoires entre l’automne 2019 et l’été 2024 (cf. article « 5 ans d’innovations territoriales … en synthèse »).
  • Sur la confiance, le bilan annuel de la démarche Intérêt général 2050 donne un éclairage sur le cheminement en « Commun(s) » conduit depuis octobre 2022 sous le pilotage de la Fondation pour la Co-construction du bien commun (cf. rapport « Bilan & perspectives de la démarche Intérêt général 2050 »). Le partage de la prospective à horizon 2100 de la Fondation 2100, réalisée en partenariat avec la Société Française de Prospective, a été l’occasion d’étayer le nécessaire « Pari de la confiance » pour pEnser le monde de demain (cf. article « Vers 2100 … en confiance ! »).

« Ces avancées ne font pas tout … mais elles ne sont pas rien ! », comme aime à le rappeler le président-fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK. Elles rappellent que nous sommes au « juste temps » pour réussir ensemble ce qu’aucun ne pourrait faire seul.

Pour y parvenir, nous devons commencer collectivement par apprendre ensemble à articuler les Temps : celui de la performance individuelle & collective à 18 mois, celui de l’innovation territoriale & sociétale à 7 ans, et celui de la refonte de notre imaginaire collectif à 28 ans pour (re)donner confiance dans notre Avenir en « Commun(s) ». C’est le sens de la newsletter « Impacts & Trajectoires : choisir des trajectoires durables et inclusives » qui résume le cheminement du mois de septembre.

3e besoin : Agir dès aujourd’hui au plus près des réalités de terrain et des fragilités

Et après ? Le mois d’octobre a débuté avec la valorisation de 18 nouveaux « éclaireurs 2030 ». Ils incarnent la manière très concrète de pAnser le monde dès aujourd’hui. Comme tous les deux ans, la Fondation pour la Co-construction du bien commun a remis cette distinction à l’occasion des Journées pour la Co-construction du bien commun qui ont lieu le 1er jeudi du mois d’octobre depuis 2018. Comme l’an dernier avec le colloque « Jeunes & Territoires 2050 », la Fondation a choisi le Conseil économique, social et environnemental. 3e Assemblée de la République, espace de dialogue et de co-construction par essence, le CESE était le lieu idéal pour ce temps de prise de recul sur la transformation de notre « faire société ». 18 nouveaux « Artisans du bien commun », « Projets Cèdre du Liban » et « Territoires de confiance » y sont venus rejoindre leurs 46 prédécesseurs. Vous les découvrirez chaque semaine du mois d’octobre dans les « Jeudis de l’ODD 17 ».

C’est fort de l’observation et des expérimentations menés avec ces « pionniers » de la co-construction du bien commun que sont conçus, expérimentés et diffusés les MEDOC pour un traitement de choc de nos maux communs. Ce sont les Méthodes, Exemples, Données, Outils et Compétences qui ont prouvé leur « efficacité thérapeutique » sur la co-construction de solutions pertinentes. Ils sont capitalisés au sein de la plateforme de « back office » commun ODD17.org. De la boussole de l’ODD 17 aux kits pratiques, la richesse des ressources permet à chacun d’élaborer son propre parcours d’usage en fonction de son profil, de ses objectifs, des impacts attendus et de sa maturité.

Pour aller plus loin …

10 ans de cheminement séparent les 1er MEDOC au service des acteurs, actions et alliances d’intérêt général de cette nouvelle génération de méthodes systémiques. Que de chemin parcouru depuis pour comprendre la valeur des pratiques émergentes. Cecile COT et Laurent LELLI du Campus de Clermont-Ferrand d’AgroParisTech nous ont éclairé en septembre sur l’importance de ces démarches collectives apprenantes (Cf. note « Chef de projet innovation territoriale : contours, compétences, métier »)

Pour rendre compte de la diversité des chemins, le 4e cahier de recherche commun avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts sera publié le 16 octobre à l’occasion du Congrès annuel de l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF). « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? » partagera les enseignements du programme de recherche empirique impulsé par la Fondation des Territoires, illustrera le rôle des acteurs académiques pour accompagner les transitions territoriales, et invitera à faire alliance autour de Projets de Territoire qui incarnent l’ODD 17 en pratiques. Afin d’outiller les acteurs locaux au plus près de leurs besoins, la nouvelle plateforme « Coopérer efficacement » sera lancée à cette occasion ; vous y découvrirez notamment le nouveau parcours expérientiel « comment valoriser ses pratiques de coopération ».

D’ici-là, bonne lecture de la newsletter « Impacts & Trajectoires : choisir des trajectoires durables et inclusives » !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer