Description
Les Enfants de la Méditerranée est une association de solidarité méditerranéenne à but non lucratif et d'intérêt général, qui agit pour le développement et la protection de l’enfant par l’éducation et la culture.
L’éducation au cœur de la Méditerranée !
Notre ambition est de créer des passerelles culturelles, éducatives et solidaires entre toutes les rives de la Méditerranée pour les enfants défavorisés et vulnérables.
Actions menées
Notre conviction : c'est par l'éducation et la culture que les enfants deviennent des citoyens adultes, ouverts et éclairés, à même de conduire leur destin et celui de leur pays vers un avenir plus juste, équitable et tourné vers la paix.
NOS ACTIONS AUPRÈS DES ENFANTS MÉDITERRANÉENS
Face aux crises et conflits qui ne cessent de se multiplier en Méditerranée, et qui menacent et altèrent le respect du droit à l’éducation, l’association Les Enfants de la Méditerranée se mobilise pour rétablir le droit des enfants à une éducation de qualité, notamment celui des populations les plus vulnérables et marginalisées (les enfants en situation de grande pauvreté, de non-scolarisation ou à risque d’abandon scolaire, d’exclusion, de maltraitance, de crises, etc.).
Nous concentrons en particulier nos actions sur les populations les plus exposées aux inégalités et discriminations, à savoir les enfants défavorisés, maltraités et réfugiés dans des pays méditerranéens.
Notre objectif, que les enfants puissent maîtriser leur propre développement, devenir des acteurs de changement et contribuer à un monde plus pacifique et durable dans les pays méditerranéens.
NOS DOMAINES D’INTERVENTION
- Amélioration de l’accès à l’éducation
- Émancipation des enfants par la culture
- Lutte contre le décrochage scolaire
- Lutte contre le travail des enfants
- Accompagnement d’enfants défavorisés et réfugiés
- Lutte contre la maltraitance des enfants
- Soutien à la scolarisation des filles.