Aller au contenu principal
Par Les Amis du MuMo - Publié le 19 janvier 2017 - 10:03 - Mise à jour le 19 janvier 2017 - 10:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à Les Amis du MuMo

MuMo est le premier musée mobile et gratuit d'art contemporain pour les jeunes.

Depuis 2011, il est allé à la rencontre de 80 000 enfants à travers 7 pays d’Europe et d’Afrique. Formé par un conteneur et un camion, le MuMo se déploie dans les cours d’école ou les places de village, donnant accès à une exposition de 14 œuvres sensibles, ludiques ou sensorielles. 

Cette année, nous lançons un nouveau musée en co-construction avec l'Etat et le territoire : le MuMo 2. Imaginé par la designer Matali Crasset, ce camion-musée pourra accueillir les enfants comme les adultes pour leur faire découvrir une exposition exceptionnelle du ou des Frac (Fonds Régional d'Art Contemporain) rattaché(s) au territoire. 

La mission du MuMo 2 : Rééquilibrer l'offre culturelle sur le territoire en rendant l’art contemporain accessible à tous, et favoriser le vivre-ensemble autour d’une expérience esthétique et sociale. 

A partir de mai 2017, le MuMo 2 sillonnera les routes d'Île-de-France, de Normandie, des Pays de la Loire, du Grand Est, avec l'objectif de se dupliquer à terme sur l'ensemble du territoire national.

Conçue par le directeur et les directrices du Frac Île-de-France, du Frac Normandie Caen et du Frac Normandie Rouen, sa première exposition s'intitulera Exquis! ; elle s'inspire du jeu surréaliste du "cadavre exquis" et circulera de mai à octobre 2017 à la rencontre de près de 15 000 bénéficiaires.

Bienvenue à Les Amis du MuMo
Bienvenue à Les Amis du MuMo

Les objectifs du MuMo 2 :

1/ Proposer un 1er contact - intime et vivant - avec l'art aux enfants, en ciblant prioritairement ceux qui résident dans les zones rurales et périurbaines

2/ Contribuer au développement de politiques locales de sensibilisation à l'art et la culture dans les zones blanches éloignées des équipements culturels

3/ Sensibiliser les enseignants, les éducateurs, les animateurs et autres encadrants d'enfants à l'art contemporain

4/ Coopérer, quand c'est possible, avec les acteurs culturels locaux en présence : collectifs d'artistes, musées, centres d'art... pour monter des projets sur-mesure reliant arts et territoire

5/ Faire de la venue du MuMo un événement pour tous : communauté éducative, centres de loisirs et associations du champ social, tout-public etc.

 

A quelles attentes répond-il?

1/ Un système scolaire qui laisse parfois peu de place à l'individu, à l'intelligence émotionnelle et à l'imaginaire

2/ L'inégale répartition des équipements culturels sur le territoire

3/ Le manque de ressources matérielles, de confiance ou d'expérience des enseignants dans le domaine artistique

4/ Des actions locales qui ont parfois d'un coup de pouce pour être valorisées

5/ Le recul du lien social et du vivre-ensemble

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer