Fondés en 2005, Les Concerts de Poche mènent une triple mission : sociale, artistique, et territoriale. L’association est convaincue que la musique est créatrice de liens, qu'elle agit concrètement en faveur de l'inclusion sociale, de l'estime et de la confiance en soi, qu’elle donne le goût de "faire ensemble" et de "vivre ensemble".
En lien avec les territoires, elle implique dans des ateliers participatifs, fédérateurs et intergénérationnels autour de la musique, les habitants des zones rurales isolées et des quartiers excentrés ou enclavés. A l’issue des ateliers elle leur propose des concerts d’exception, au cœur de leurs lieux de vie, avec les grands artistes de la musique classique, du jazz et de l’opéra.
- Des ateliers musicaux : créateurs de lien social
Ils rassemblent des participants issus de structures scolaires, sociales, médicales, carcérales ou culturelles et permettent aux bénéficiaires de découvrir leur potentiel créatif, de gagner en confiance, de développer leur goût du collectif… Rendez-vous ponctuels ou dans la durée, ils sont menés par des artistes professionnels et encadrés par des médiatrices culturelles qui proposent des contenus adaptés aux publics : chant choral, écriture, théâtre & musique, lutherie sauvage, musique & cinéma, percussions… ils sont systématiquement liés au concert à venir sur le territoire et peuvent donner lieu à une restitution en lever de rideau.
- Des concerts d’exception : Exigeants et chaleureux
Aboutissement des ateliers, ils allient excellence artistique et convivialité.
Donnés par des artistes de renommée internationale (Natalie Dessay, Augustin Dumay, Richard Galliano…) ils sont proposés dans des lieux de proximité (salle des fêtes, maison de quartier, centre social…).
Leur format court et une politique tarifaire adaptée (entre la gratuité et 10€ maximum) les rendent volontairement accessibles. Introduits par une présentation des œuvres, ils s’achèvent par un temps de rencontre avec les artistes concertistes, le partage d’un verre de l’amitié et une séance de dédicaces.
Réunissant participants aux ateliers et habitants du territoire, ils offrent une réelle mixité sociale et intergénérationnelle.
Les Concerts de Poche rencontrent chaque année près de 45 000 habitants à travers 1 800 ateliers participatifs et 120 concerts, dans 300 communes de 30 départements.
L'association est reconnue d’utilité publique, lauréate de La France s'engage, conventionnée avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de la Culture et agréée « Entreprise sociale solidaire ».
Quelques témoignages :
« Ces ateliers m’ont permis d’avoir plus confiance en moi. C’était la première fois que je montais sur scène pour chanter. Quand les spectateurs ont applaudi à notre entrée sur scène, c’était génial ! »
Lia, 11 ans, participante à un atelier musical de longue durée à Montargis (45)
« Ces ateliers chant, c’est ma bulle d’oxygène, ça m’a ouvert un nouvel horizon. Avant, je passais mes journées chez moi, je ne sortais pas. Chanter m’a permis de reprendre confiance en moi. Si demain je dois passer un entretien d’embauche, je n’aurai plus peur. »
Maurice, bénéficiaire du RSA, participant aux ateliers « Rompre l’isolement » à Palaiseau-Les Ulis (91)
« Cette expérience a transformé les élèves qui y ont participé, en particulier ceux qui étaient en difficulté scolaire ou mal dans leur peau. Ça leur a apporté beaucoup de choses au niveau de l’estime de soi, la capacité à écouter, la tenue physique, la prise en compte du collectif… Et, alors qu’ils étaient réticents au lancement du projet, j’ai vu l’immense fierté d’avoir été capables de monter sur scène, face à un vrai public et avec de très grands artistes. »
David CAPE, proviseur adjoint du lycée agricole de Montardon (64)
Pour suivre et soutenir les Concerts de Poche :