Aller au contenu principal
Par Fondation de France - Publié le 4 septembre 2025 - 15:47 - Mise à jour le 4 septembre 2025 - 16:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation de France agit pour développer l’égalité des chances, prévenir le décrochage et le harcèlement scolaire

En France, un élève sur cinq reste exposé au risque de décrochage scolaire, avec de fortes inégalités selon l’origine sociale. Depuis plus de 50 ans, la Fondation de France s’engage pour favoriser l’égalité des chances et prévenir l’échec scolaire. En 2024, elle a soutenu près de 100 initiatives visant à accompagner les jeunes et leurs familles, renforcer la mixité et améliorer le climat éducatif.

La Fondation de France agit pour développer l’égalité des chances, prévenir le décrochage et le harcèlement scolaire. Crédit : Fondation de France
La Fondation de France agit pour développer l’égalité des chances, prévenir le décrochage et le harcèlement scolaire. Crédit : Fondation de France

 

Chaque rentrée scolaire rappelle une réalité alarmante : 21 % des élèves scolarisés en France sont en risque élevé de décrochage scolaire, un chiffre qui atteint 33 % en lycée professionnel. En voie générale, les enfants issus de milieux défavorisés représentent 30 % des potentiels décrocheurs alors que les élèves des classes supérieures représentent seulement 1 % des jeunes concernés. Ces inégalités de réussite apparaissent dès la maternelle et se creusent au fil du parcours éducatif, menaçant l’avenir de milliers d’enfants.

Face à ce défi, la Fondation de France, engagée depuis plus de 50 ans auprès des jeunes, intensifie son action. En 2024, elle a soutenu près de 100 actions, via son collectif Nouvelles Générations, qui visent à prévenir le décrochage scolaire, à accompagner les jeunes et leurs familles ou encore à recréer une relation positive à l’école dès les premières années.

 

Agir sur les inégalités dès le plus jeune âge

 

L’association PAPOTO facilite la transmission des informations essentielles sur le développement de l’enfant et la parentalité aux familles en situation de fragilité afin de lutter précocement contre les inégalités. Les parents vulnérables (précarité, isolement social, fragilité psychique…) ont plus difficilement accès aux informations scientifiquement validées concernant le développement de l’enfant. Or, la recherche montre que la capacité d’un parent à appliquer des pratiques éducatives adaptées au bon développement d’un jeune enfant est très liée à son niveau de connaissances. En 2024, 1 500 parents d’enfants de moins de 4 ans ont été accompagnés par l’association.

 

Favoriser la mixité sociale à l’école pour lutter contre les préjugés

 

L’association Le Grand Bain favorise la mixité sociale entre élèves de quartiers différents à Marseille. L’objectif : créer des liens solides entre les enfants de classes primaires issus de réalités sociales variées. Tout au long de l’année, les élèves participent à des échanges épistolaires, des rencontres et des sorties thématiques, leur permettant de se découvrir, de briser les préjugés et de nouer des amitiés authentiques. En favorisant la rencontre entre enfants issus de milieux sociaux très variés, Le Grand Bain fait tomber les barrières invisibles et améliore le climat scolaire dès le plus jeune âge. Le programme touche aujourd’hui plus de 1 000 enfants dans 34 classes de Marseille.

 

Valoriser les innovations pédagogiques pour remobiliser les élèves en difficultés

 

Le projet « Un violon dans mon école », porté par la Fondation Vareille, abritée à la Fondation de France, a fait l’objet d’une mesure d’impact réalisée en collaboration avec l’Éducation nationale de 2020 à 2025. Cette initiative, qui consiste à démontrer scientifiquement les bienfaits de l’apprentissage précoce de la musique sur les résultats scolaires des enfants, a déjà été déployée dans 82 écoles en France et en Suisse et a réuni plus de 8 000 élèves.

 

Prévenir le harcèlement scolaire

 

L’association Astrée intervient dès le collège pour prévenir l’isolement social, facteur majeur de décrochage scolaire. Son programme, les “Bienveilleurs”, forme des élèves volontaires à l’écoute et au repérage des signes de détresse chez leurs camarades, en lien avec les équipes éducatives. Cette approche participative et responsabilisante implique les adolescents dans la coproduction de solutions concrètes face aux enjeux de relations sociales, de santé mentale et de harcèlement qui pèsent sur le climat scolaire. Près de 5 000 collégiens ont déjà été sensibilisés.

 

Favoriser une orientation choisie et renforcer le pouvoir d’agir des jeunes

 

L’association Trouve Ta Voix s’engage pour aider les jeunes, en particulier les collégiens et lycéens des réseaux d’éducation prioritaires, à révéler leur potentiel, à prendre leur place dans la société et à préparer leur insertion professionnelle en les aidant notamment à développer leurs compétences orales. L'association, créée en 2018, a déjà accompagné plus de 8 000 jeunes.

 

Encourager la réussite scolaire via des dispositifs de raccrochage

 

Les écoles ETRE forment les jeunes sans diplôme aux métiers de la transition écologique. Grâce à une pédagogie axée sur la pratique, l’accompagnement personnalisé et la collaboration avec des professionnels, le réseau ETRE aide chaque jeune à construire son avenir professionnel tout en contribuant à un monde plus durable. En 2024, plus de 1 000 jeunes ont été formés dans 29 écoles à travers la France.

 

Accompagner les professionnels de l’éducation et les familles

 

L’association Ecolhuma accompagne les enseignants et chefs d’établissement afin qu’ils puissent donner les meilleures chances de réussite et d’épanouissement à tous les élèves. Elle propose des outils et pistes concrètes (baromètres pédagogiques, formations, plateformes dédiées aux enseignants…) pour remobiliser les élèves en difficulté, prévenir le décrochage scolaire ou encore nourrir la relation école-famille.

 

« Ces projets offrent des solutions pour prévenir le décrochage scolaire en intervenant au plus près des jeunes, grâce à des outils sur-mesure et à une approche adaptée aux différents territoires. La Fondation de France, aux côtés de 400 fondations abritées, agit en faveur des nouvelles générations en privilégiant des actions qui prennent en compte l’environnement familial de l’enfant dans sa globalité et qui favorisent les coopérations entre tous les acteurs concernés », précise Juliette Louis-Servais, responsable grande cause Enfance -Jeunesse à la Fondation de France.

 

24 septembre 2025 : Journée du Refus de l’Échec Scolaire

 

La Fondation de France est partenaire de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire, organisée par l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), à l’auditorium du journal Le Monde (Paris 13) à partir de 14h. Cette 18ᵉ édition aura pour thème : « Jeunesses populaires, rurales et urbaines : même combat face aux inégalités éducatives ? »

Inscription sur ce lien

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer