Le partenariat de Lire pour en Sortir avec le Secours Catholique
L’association Lire pour en Sortir a été fondée en 2014 avec le soutien du Secours Catholique, premier réseau de bénévoles en milieu pénitentiaire en France. Lire pour en Sortir s’appuie sur les bénévoles pour assurer ses missions, notamment le programme de lecture qui permet à chaque personne détenue de s’engager dans une activité qui peut lui donner des jours de remise de peine mais qui surtout lui donne une merveilleuse ouverture à l’extérieur et à elle-même. Quelques précisions sur les activités du Secours Catholique liées à la prison.

La thématique prison-justice au Secours catholique
C’est parce que la prison concerne très souvent des personnes défavorisées que le Secours Catholique s’y implique. Son fondement pédagogique est la rencontre, même si celle-ci n’est pas toujours facile dans le contexte carcéral. Son action s’étend aux personnes condamnées mais pas emprisonnées, aux personnes détenues, à leurs familles, et concerna également l’accompagnement à la sortie. Les bénévoles prison-justice travaillent en lien avec les autres bénévoles du Secours Catholique engagés dans la lutte contre l’exclusion : logement, accès au droit, insertion par l’emploi…
Les équipes prison
Chaque délégation du Secours Catholique, en lien avec sa région, définit sur son territoire son programme d’action en fonction des besoins exprimés par les personnes suivies par la justice et ses moyens. Environ 2000 bénévoles agissent ainsi en France.
Le rôle des bénévoles
Le programme lecture est mis en place à travers le réseau bénévole du Secours Catholique. Il a pour rôle au sein des établissements pénitentiaires de :
- Entrer en contact avec les personnes détenues pour les encourager à participer au programme
- Leur expliquer le programme, son rôle et les choix qu’elles peuvent faire suivant leurs centres d’intérêt et leur niveau de lecture
- Échanger, dialoguer, partager autour du livre choisi mais aussi des livres lus
- Écouter, aider, faciliter la lecture
- Suivre le travail sur la fiche de lecture
- Envoyer la fiche de lecture et le résumé de l’entretien à l’association Lire pour en Sortir
Une convention a été signée entre l'association Lire pour en Sortir et le Secours Catholique Caritas France pour cadrer les modalités d'intervention des bénévoles du programme de lecture qui a pour but de favoriser l’insertion et la réinsertion des personnes placées sous main de justice en consolidant l’aptitude à la lecture notamment dans la perspective de leur insertion professionnelle.
Les objectifs opérationnels sont les suivants : – Mener au niveau national des actions communes pour contribuer dans le cadre des politiques publiques à une meilleure prise en compte des PPSMJ à travers la lecture, – Mettre en commun leurs expertises et leurs compétences afin de contribuer au développement de projets spécifiques autour des activités culturelles dont la lecture, concernant les alternatives à la détention, les aménagements de peine, la préparation à la sortie et/ou l’accompagnement de personnes sortant de détention, – Inciter l’ensemble du réseau du Secours Catholique, au niveau des espaces régionaux, des délégations et de leurs équipes prison à conduire des actions complémentaires en faveur des personnes placées sous main de justice ou sortant de prison