Aller au contenu principal
Par Macif - Publié le 29 août 2024 - 16:05 - Mise à jour le 3 septembre 2024 - 14:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment la Macif s’engage auprès des jeunes sur les festivals

Une nouvelle fois, cet été, la Macif part à la rencontre des jeunes sur les festivals. Mais quel sens l’assureur mutualiste donne-t-il à sa présence sur ces événements culturels hauts en couleurs et en vibrations ?

La Macif entre dans la danse

Cette année, la Macif a donné rendez-vous aux festivaliers du Festival International de Musique Universitaire – également connu sous le nom de FIMU – organisé à Belfort (16-19 mai), de Garorock (27-30 juin) à Marmande, de Solidays (28-30 juin) à Paris, et de Musilac (10-13 juillet) à Aix-Les-Bains. La dernière étape de sa tournée des festivals 2024 se clôturait avec le Cabaret Vert, qui a fait vibrer Charleville-Mézières du 15 au 18 août.  Mais quel est le sens de cette présence de la Macif sur ces événements festifs ?  Si la Macif a décidé, il y a quelques années déjà, de rejoindre la ronde de certains festivals, c’est qu’elle sait pouvoir y rencontrer un public jeune, ouvert, pour parler prévention et engagement

Aider les jeunes à éviter les dangers de la route

Près de deux jeunes sur trois ont déjà utilisé un écran interactif lors d’un déplacement en voiture, à moto, en scooter ou à vélo (source : Baromètre Macif/Ipsos « Les additions et leurs conséquences chez les jeunes », juin 2024), un sérieux facteur de mise en danger sur la voie publique. 

Sensibiliser les jeunes aux dangers de la route reste, aujourd’hui encore , un enjeu crucial – enjeu pour lequel la Macif s’engage depuis plusieurs décennies. Sa présence sur les festivals est l’une des conséquences manifestes de cet engagement : le stand de la mutuelle d’assurance, équipé de simulateurs de conduite (Garorock, Solidays, Musilac, Cabaret Vert en 2024) donne, ainsi, l’occasion aux festivaliers volontaires de conduire et d’être confrontés (en toute sécurité !) aux dangers du téléphone et de l’alcool au volant. Après la course, les jeunes conducteurs échangent avec un préventeur, qui leur transmet les connaissances et outils (protège verre, éthylotest, bouchons d’oreille) pour profiter des moments de fête sans compromettre leur sécurité sur la route.

 

 

Éveiller la fibre solidaire des festivaliers

Agir au quotidien pour une société plus sûre, durable et solidaire : c’est le sens que la Macif donne à ses actions. En plus de se mobiliser sur les festivals pour faire de chacun un acteur de sa prévention, elle aspire aussi, dans ce contexte, à faciliter l’engagement citoyen

Ainsi, par exemple, avec Diffuz, le réseau des actions bénévoles qu’elle a initié il y a sept ans, elle propose aux festivaliers un défi accessible et utile : enfourcher un vélo et pédaler au profit d’une association locale. Cette année, la volonté et les kilomètres parcourus par les festivaliers de Garorock et Solidays ont déjà permis de remettre un don de 1 000 € au profit de la LPO Aquitaine (association française de protection des oiseaux et de la biodiversité),et de 1 000 €  à Solidarité Sida, qui lutte contre le sida et vient en aide aux malades.

Au-delà de générer des dons au profit d’associations, cette animation Diffuz sert aussi de « brise-glace » auprès des festivaliers qui, généralement curieux, apprécient de découvrir la solution Diffuz pour participer très facilement à des actions et à des événements solidaires tout au long de l’année, en toute simplicité.  

 

Crédits photos : Macif

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer