Service Civique : Malakoff Médéric parraine des jeunes en situation de handicap
Le service civique est ouvert aux jeunes en situation de handicap mais dans les faits, ils ne sont qu'une infime minorité parmi les volontaires : ils représentaient 0,4 % des volontaires en 2014. Malakoff Médéric parraine des jeunes en situation de handicap dans le cadre de leur service civique chez Unis-Cité, l’association pionnière du dispositif en France.
Malakoff Médéric finance les aménagements nécessaires qu’engendre le handicap de ces volontaires : recherche de missions adaptées, aménagement des horaires, achat de matériel spécifique, formation dédiée pour les accompagnateurs et les salariés concernés, temps d’échanges réguliers avec l’entourage. Ces besoins supplémentaires entraînent en retour autant de répercussions positives, chez les jeunes comme dans leur entourage personnel et professionnel. Pascal Andrieux, directeur de l’Action sociale de Malakoff Médéric explique que cet engagement s'inscrit dans une démarche globale d’intégration des personnes handicapées dans la société : « En facilitant l’accessibilité du service civique aux personnes en situation de handicap, Malakoff Médéric encourage l’engagement des jeunes à l’action solidaire et citoyenne, et participe à la lutte contre les idées reçues liées au handicap ».
Intervertir les rôles : d'aidé à aidant
La seule différence de ces jeunes volontaires (16 à 25 ans) est leur handicap (moteur ou psychique). Leur engagement en service civique a un impact très positif. Ils prennent leur rôle à cœur et, apportant du réconfort et de l'aide à autrui, se sentent utiles et reprennent confiance en eux.
Leurs missions durent de 6 à 9 mois et elles répondent à des besoins variés : la protection de l’environnement, l’accompagnement de personnes âgées isolées, la lutte contre l’exclusion dans les quartiers sensibles. Le service civique s'accompagne de formations citoyennes comme la formation aux premiers secours et d'un accompagnement pour les aider à construire leur projet d’avenir personnalisé.
Le témoignage de Bienvenu, 23 ans, Bordeaux : « Je suis atteint de l’Amyotrophie Spinale Infantile type 3. Cette expérience de service civique m'a appris à sortir de ma coquille, à ne pas rester dans ma zone de confort. Ma mission repose sur le lien intergénérationnel et sur le développement durable. Ma force, c'est ma ténacité ».
Découvrir également les portraits de Benoît, Damien et Diogo.
Crédit photo : Malakoff Médéric