Les cahiers sectoriels de la taxinomie #4 : secteur Immobilier
Au 1er janvier 2022, la taxinomie verte est entrée partiellement en vigueur au sein de l’Union européenne. Une première étape pour orienter les investissements de capitaux vers des activités dites « durables ». Pour le secteur immobilier, l’objectif a été de mesurer la part des activités éligibles contribuant aux deux premiers objectifs climatiques (atténuation du changement climatique et adaptation au changement climatique).
Nos experts Sustainability font le point sur les premières publications relatives aux 3 ratios d’éligibilité des 10 principaux acteurs de l’UE soumis à ce nouveau règlement.
Des résultats homogènes qui cachent des disparités de traitement
- Aucun des émetteurs n'a fait référence aux FAQ de la Commission Européenne pour justifier du caractère éligible de leur activités.
- 80%des émetteurs publient les montants bruts (numérateur et dénominateur) constitutifs des ratios.
- Aucun des émetteurs n'a publié de ratios ventilés par activité
Principaux partis pris méthodologiques
La méthodologie de calcul du dénominateur est encadrée par l’article 8 du règlement Taxinomie. Celle du numérateur est définie par analogie. Le manque de précisions des textes génère des disparités d’interprétation pouvant conduire dans le secteur Immobilier à des impacts significatifs sur les ratios finaux.
Bien que le niveau de transparence soit hétérogène, tous les constructeurs détaillent les méthodologies de calcul des 3 ratios et certaines grandes tendances se dégagent.
Pour accéder à l'analyse complète, téléchargez le cahier sectoriel
Pour en savoir plus et découvrir les observations et conclusions de nos experts, téléchargez le cahier complet ci-dessous :