Aller au contenu principal
Par Mécénat Servier - Publié le 10 avril 2025 - 11:20 - Mise à jour le 10 avril 2025 - 17:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Derrière chaque action de Mécénat Servier, un impact concret dans la vie des bénéficiaires

Une année de plus s'est écoulée, marquée par l'engagement indéfectible de Mécénat Servier et des collaborateurs et collaboratrices du Groupe en faveur de causes solidaires. Chaque initiative porte en elle une histoire, un avenir transformé. Découvrez les témoignages d'Ana Cristina, Brindusa et Aya, dont le parcours a été impacté par nos actions en 2023/2024.

Enfant à l'école
Enfant à l'école

Offrir un avenir aux jeunes mères en Colombie avec la Fondation Juanfe

 

Selon l'Enquête Nationale de Démographie et de Santé (ENDS) de 2015, la Colombie est l'un des pays d'Amérique latine les plus touchés par les grossesses précoces en situation de précarité. Près de 17 % des jeunes filles entre 15 et 19 ans ont déjà été enceintes, et une mère sur cinq est une adolescente.

Face à cette réalité, la Fondation Juanfe œuvre pour briser le cycle de la pauvreté en offrant aux jeunes mères des formations professionnalisantes, un accompagnement psychosocial, un accès aux soins de santé ainsi qu'un service de garde pour leurs enfants.

Sensible à cette cause, Servier Colombie s'est investi aux côtés de l'association en animant des ateliers où les jeunes mères ont pu partager des expériences de vie et bénéficier de conseils professionnels inspirants pour construire leur avenir.

« La Fondation Juanfe a contribué à devenir la personne que je suis aujourd’hui, tant sur le plan professionnel que personnel. Je suis désormais une formation en stage dans laquelle je mets à profit ces nouvelles compétences, et je suis épanouie ! »

Ana Cristina Velasquez, bénéficiaire de la Fondation

 

Former une nouvelle génération d’enseignants en Bulgarie et en Roumanie avec Teach For All

 

Dans de nombreuses zones rurales de Bulgarie et de Roumanie, le manque de personnels qualifiés et d'infrastructures privent des milliers d'enfants d’accéder à une éducation de qualité.

Pour remédier à cette inégalité, l'association Teach For All a développé un vaste programme de formation d'enseignants et d’enseignantes destiné à améliorer l'apprentissage dans ces régions défavorisées. Mécénat Servier a apporté un soutien financier et participé au recrutement d'une vingtaine de professeurs, formés à des méthodes d'enseignement modernes et aux outils numériques.

« Teach For Romania m’a donné confiance en moi en me soutenant dans les moments difficiles. Ainsi plusieurs mentors spécialisés m’ont accompagnée dans différents domaines. »

Brindusa Scarlat, Enseignante à l’école primaire « Ion Olteanu » de Chitila, Roumanie

 

Faire naître des vocations chez des collégiens et collégiennes en France à travers des stages de découverte

 

Depuis sept ans, Mécénat Servier est partenaire aux côtés de l'association Un Stage et après pour favoriser l'égalité des chances et ouvrir les portes du monde professionnel aux jeunes.

Ce partenariat se traduit par un accompagnement financier et humain, notamment via le mécénat de compétences. Chaque année également, Servier accueille près d’une vingtaine d'élèves de troisième en stage d'observation. Une expérience immersive qui leur permet de découvrir divers métiers et, pourquoi pas, de susciter des vocations dans le secteur de la santé.

« Grâce à ce stage, j’ai pu découvrir l’industrie pharmaceutique. Je souhaitais justement m’orienter vers un métier scientifique et cela a confirmé mon désir d’aller vers cette filière. »

Aya Amor, stagiaire de 3ème

couverture du rapport d'activité 2023/2024 Mécénat Servier

Découvrir le Rapport d’Activité dans son intégralité

 

Mécénat Servier en 2023/2024, c’est aussi l’engagement sans faille des collaborateurs :

  • 54 933 € collectés au total via L’ARRONDI sur salaire grâce aux dons des collaborateurs et collaboratrices, et à l’abondement de Mécénat Servier
  • 2 793 heures de mécénat de compétences effectuées par des collaborateurs et collaboratrices
  • 22 structures d’intérêt général soutenues par le Fonds de dotation en 2023 / 2024
  • 22 participations de collaborateurs et collaboratrices Servier au Congé Solidaire®
  • 1 884 engagements de collaborateurs et collaboratrices Servier dans tous nos dispositifs mécénat confondus
  • +3M€ dédiés à des projets humanitaires
  • 18 pays bénéficiaires des actions de Mécénat Servier

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer