Aller au contenu principal
Par Mécénat Servier - Publié le 24 janvier 2023 - 14:03 - Mise à jour le 25 janvier 2023 - 10:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Journée internationale de l’éducation

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation du 24 janvier 2023, Mécénat Servier réaffirme son engagement auprès des enfants afin de leur permettre d’accéder à l’éducation et de préparer ainsi le monde de demain.

L’éducation demeure une voie privilégiée pour garantir les droits des enfants et soutenir le développement d’un pays. Fort de ce constat, Mécénat Servier poursuit résolument son action en faveur de l’accès aux savoirs. « Avec l’accompagnement à la santé, l’éducation s’impose pour nous comme une priorité majeure, souligne Corinne Massin, Directrice du Mécénat et Déléguée générale du Fonds de dotation Mécénat Servier. Riches de notre réseau international, nous soutenons des projets qui favorisent l’égalité des chances - en France comme à l’étranger - et permettent à des enfants de construire librement leur avenir afin de pouvoir vivre leurs rêves. »  

 

Maroc : une action exemplaire avec l’association EMA (Enfance Maghreb Avenir)

Il s’agit là du premier partenariat conclu par Mécénat Servier avec le Maroc via l’appel à projets Initiatives communes adressé aux filiales et sites du Groupe. Lancée en 2006, EMA est une association qui intervient en coordination avec le Ministère de l’Education Nationale marocain dans 17 établissements scolaires publics. Elle soutient près de 17 000 enfants issus des bidonvilles du Grand Casablanca et de Marrakech. Son objet : valoriser le rôle d’insertion sociale joué par l’école grâce à la création ou à l’aménagement de lieux d’accueil au sein des établissements scolaires, de la maternelle au secondaire.

« Le thème de l’éducation s’inscrit au cœur du développement de la société marocaine, même si la situation est critique dans certaines villes. Nous avons visité plusieurs de ces écoles et avons eu le déclic. Il nous a semblé évident de nous investir dans un projet commun avec nos collègues du site de production de Nouasseur. Au-delà de l’aide financière, il était très important pour nous d’y contribuer au travers du mécénat de compétences. Plus de 50 collaborateurs s’étaient déjà directement impliqués sur un projet similaire par le biais d’activités diverses : peinture des murs de l’école avec les enfants, mise en œuvre d’un espace botanique, participation à une journée de formation sur l’informatique ou de préparation aux entretiens de recrutement... Le lien ainsi créé avec les 120 enfants de l’école Bouzayne reste très présent dans notre mémoire. »

Florent Darchez, Directeur général de Servier Maroc

 

France : lutter contre le décrochage scolaire avec l’association Espérance Banlieues

Mécénat Servier poursuit depuis 2018 sa mobilisation aux côtés du réseau Espérance Banlieues. Après l’école du Cours Jules Verne au Mans, puis le Cours La Galiote à Poissy, Mécénat Servier s’est associé à l’école du Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières-sur-Seine en proposant notamment une dotation annuelle de 66 000 euros pendant trois ans. De quoi permettre le parrainage au long cours d’une classe de CM1 composée de 15 élèves.... La somme sert à financer leurs frais de scolarité, leurs sorties et autres activités scolaires. Avec un objectif partagé : lutter contre le décrochage scolaire en s’appuyant sur trois piliers : pédagogique, éducatif et intégratif. Un nouveau partenariat de trois ans avec le Cours la Boussole de Mantes-la-Jolie vient récemment élargir l’action de Mécénat Servier en faveur de l’accès à l’éducation des jeunes enfants de l’école primaire.

« Avec des collaborateurs du groupe Servier, nous avons passé une journée dans une classe de CM1. Après la montée des couleurs dans la cour, nous avons échangé sur le thème des médicaments et de la recherche. Puis les élèves avaient préparé un petit spectacle très touchant. La matinée s’est achevée par un travail collectif de lavage de vitres, enfants et adultes ensemble ! Après un pique-nique, nous avons visité les Invalides durant l’après-midi. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance et la bienveillance omniprésente. Les équipes éducatives apprennent à ces jeunes souvent issus de milieux défavorisés à avoir confiance en eux, à respecter les adultes et les enfants et à aimer la France. Cela m’a ouvert les yeux sur le fait qu’une autre école est possible… ».

Yolande De Pillot, salariée de Servier

 

La mobilisation de Mécénat Servier en faveur de l’éducation s’inscrit dans une dynamique de long terme plus que jamais indispensable au regard de la situation internationale.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer