L’école de la 2e chance de Zaouia ouvre ses portes au Maroc
Après quelques mois de rénovation, le Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) situé à Zaouia, ouvre ses portes, dans la province de Nouaceur au Maroc !
Dans le cadre de l’appel à projets lancé par Mécénat Servier auprès des filiales et sites du Groupe, Servier Maroc et Mécénat Servier soutiennent depuis 2022 l’association franco-marocaine Enfance Maghreb Avenir pour la création et la rénovation de son deuxième CFA. Comme l’indique Corinne Massin, directrice du Mécénat :
Ce projet, financé par Mécénat Servier, contribue à l’une des vocations du Fonds de dotation, celle d’être un acteur engagé en matière d’éducation et d’insertion sociale.
Créée en 2006, Enfance Maghreb Avenir intervient dans plus de 20 établissements scolaires publics en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale marocain et soutient ainsi près de 17 000 enfants issus de milieux défavorisés du Grand Casablanca et de Marrakech. EMA a pour objet de valoriser le rôle d’insertion sociale joué par l’école au Maroc grâce à la création ou l’aménagement de lieux d’accueil au sein des établissements scolaires ainsi que des CFA nommés « les écoles de la 2e chance ».
À travers ce projet, l’association accompagne des jeunes âgés de 15 à 20 ans en situation de décrochage scolaire en leur offrant des formations ciblées et favorisant ainsi leur future insertion professionnelle, comme le souligne Najate Limet, présidente d’EMA :
Le Centre de Zaouïa accueille aujourd’hui 90 jeunes dont 47 garçons et 43 filles. Nous proposons ainsi des formations dans l’hôtellerie, dans l’informatique et dans l’apprentissage des langues.
Ces centres d’apprentissage et de formations (CFA) offrent un vrai parcours de formation et d’acquisition de compétences.
Au-delà du soutien financier de Mécénat Servier, l’appui en compétences des collaborateurs de Servier Maroc est une vraie valeur ajoutée et permettra ainsi aux jeunes de renforcer leurs connaissances diverses avant leur entrée dans la vie active.
Nous sommes fiers de voir ce projet se concrétiser. Cette école permet de scolariser des jeunes qui sont sortis du système éducatif et à qui on redonne une chance d’avoir un métier concret au Maroc, conclut Florent Darchez, directeur de la filiale Servier Maroc.
Retour en image sur ce projet d’envergure :