Aller au contenu principal
Par Mécénat Servier - Publié le 15 septembre 2022 - 15:00 - Mise à jour le 19 septembre 2022 - 18:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Mécénat Servier s’engage avec la Fondation Culturespaces pour l’accès des enfants à l’éducation artistique et culturelle

Mécénat Servier est très heureux de s’associer à la Fondation Culturespaces et ainsi de participer activement à la lutte contre les inégalités d’accès à l’art et au patrimoine, au travers de leur programme « Art en immersion ».

Mécénat Servier s’engage avec la Fondation Culturespaces pour l’accès des enfants à l’éducation artistique et culturelle
Mécénat Servier s’engage avec la Fondation Culturespaces pour l’accès des enfants à l’éducation artistique et culturelle

Ce partenariat marque le début de l’engagement du Fonds de dotation dans le domaine de la culture et de l’accès de tous les enfants à une éducation culturelle, immersive et inspirante. Selon Corinne Massin, Directrice du Mécénat et Déléguée générale du Fonds de dotation Mécénat Servier : « l’accès à la culture, c’est une garantie d’ouverture vers de nouveaux horizons, un rappel du passé pour imaginer l’avenir ».

Fondée en 2009, la Fondation Culturespaces conçoit et met en œuvre des programmes d’Education Artistique et Culturelle (EAC) en faveur des enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou la précarité sociale.

Art en immersion, un des dispositifs nationaux de la Fondation Culturespaces, vise ainsi à favoriser l’accès à l’EAC auprès de 7 000 enfants par an, âgés de 5 à 12 ans en situation d’exclusion, en s’appuyant sur le potentiel de l’art numérique immersif comme vecteur de transmission.  « L’art et l’éducation artistique et culturelle peuvent avoir un nombre de bienfaits pour les enfants que nous touchons en situation de précarité », souligne Bianca Ciampolini, Chef de projet à la Fondation Culturespaces.

En effet, ce programme permet de faire découvrir aux enfants de manière ludique et originale l’univers d’un artiste, de créer des liens de proximité avec son œuvre et d’éveiller leur créativité et leur curiosité. « Ce programme aide à leur faire travailler sur d’autres compétences et connaissances, par exemple à développer la confiance en soi […]. Il participe aussi à la lutte contre le décrochage scolaire » ajoute Bianca Ciampolini.

Cette année, les enfants auront l’occasion de découvrir l’œuvre de Paul Cézanne.

Découvrez en image un reportage passionnant réalisé autour de ce programme :

 

 
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer