Aller au contenu principal
Par microDON - Publié le 29 février 2024 - 11:34 - Mise à jour le 29 février 2024 - 11:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Français et l’Arrondi solidaire : la générosité pratique

Il est 18h00, vous rentrez du travail, vous passez au supermarché près de chez vous faire une emplette. Votre caissier·e vous tend le TPE (terminal de paiement électronique) et vous propose d’arrondir le montant de vos courses de 19,56 euros à 20 euros, afin de financer une association. C’est le dispositif de l’Arrondi solidaire qui se développe depuis une dizaine d’années en France.

Votre caissier·e vous tend le TPE (terminal de paiement électronique) et vous propose d’arrondir le montant de vos courses : C’est le dispositif de l’Arrondi solidaire - Crédit photo : iStock
Votre caissier·e vous tend le TPE (terminal de paiement électronique) et vous propose d’arrondir le montant de vos courses : C’est le dispositif de l’Arrondi solidaire - Crédit photo : iStock

 

Faire un petit don à une association en arrondissant le montant de ses courses à l’euro supérieur : c’est le principe de l’Arrondi solidaire, ou Arrondi en caisse.  Ce dispositif est de plus en plus connu des Français puisqu’en 2023, 71 % d’entre eux disent bien connaître ou avoir déjà entendu parler de L'Arrondi solidaire, selon un sondage Opinion Way pour microDON

Un micro-don jeune mais mature

Revenons d’abord sur la courte mais dynamique histoire de cet arrondi solidaire. Créé par l’entreprise microDON, L'Arrondi solidaire naît en 2013.

En quelques années, L'Arrondi fait son effet : dès 2017, plus de 4,6 millions d’euros sont collectés par ce biais, ce qui représente 12 millions d’arrondis réalisés en trois ans. Les entreprises s’engagent aussi de plus en plus : en septembre 2017, 15 enseignes le proposent dans leurs magasins. En 2023, elles sont près de 40 et le montant collecté dépasse les  60 millions d’euros.

Un dispositif bien ancré

Nous avons tous dû faire ce choix au moins une fois dans notre vie d’adulte. Rouge ou vert, donner ou ne pas donner, telle est la question que se sont posés au moins une fois des millions de Français, seuls face à leur TPE.  En 2023, les deux tiers des Français se sont déjà vu proposer L'Arrondi, une proportion qui a doublé depuis 2019. Parmi eux, les deux tiers ont déjà dit oui à ce choix solidaire, un chiffre qui a doublé par rapport à 2019, malgré les crises sanitaire et sociale, qui auraient pu mettre à mal la générosité des Français. Un cinquième des personnes qui se sont déjà vu proposer l’arrondi solidaire dit même donner systématiquement par ce biais ou presque.

Les donateurs sont plus souvent des femmes (64 % des donateurs). Les jeunes sont également sur-représentés : 34 % des donateurs ont moins de 35 ans, alors que cette tranche d'âge ne représente que 20 % de l’ensemble de la population. 

L’ARRONDI devenu habitude de nombreux Français

Une fois pratiqué, L'Arrondi est adopté : plus de 97 % de ceux qui ont déjà participé à L'Arrondi solidaire seraient prêts à donner à nouveau par ce biais, dont un tiers sont prêts à le faire à chaque fois qu’on leur propose. Des utilisateurs majoritairement conquis par la simplicité du mécanisme et par les petits montants qu’il prélève : dans un contexte où leur porte-monnaie est fortement sollicité, les Français sont satisfaits de soutenir une cause sans que cela représente de trop gros montants. 

C’est d’ailleurs surtout cette dimension « indolore » qui attire les donateurs de l’arrondi : parmi ceux qui se disent prêts à donner ou à redonner via l’arrondi en caisse, 58 % sont motivés par le fait qu’il s’agit de petits montants et 57 % par le fait que c’est un geste facile qui demande peu d’efforts. L’intérêt pour la cause soutenue n’arrive qu’en 3ᵉ position : 33 % disent vouloir donner parce que l’association ou les associations soutenues sont en phase avec leurs valeurs. 

Par ailleurs, L'Arrondi solidaire favorise la revisite de l’enseigne : 58 % de Français auraient plaisir à revenir dans une enseigne proposant L'Arrondi à la caisse. Les commerçants qui proposent L'Arrondi solidaire sont en effet perçus positivement : ainsi, pour 70 % des Français, une enseigne qui propose L'Arrondi solidaire est une enseigne engagée ; pour 64 % d’entre eux, c’est une enseigne en accord avec leurs valeurs. 

Un besoin de transparence 

Comment développer encore ce dispositif ? Les Français indiquent notamment une curiosité et un besoin d’informations sur l’utilisation de leurs dons. Ainsi, 67 % des Français, et 82 % de ceux qui ont l’intention de donner par le biais de l’arrondi, aimeraient en savoir plus sur la façon dont les dons sont utilisés, notamment par des informations qui seraient disponibles dans les enseignes partenaires. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer