Aller au contenu principal
Par microDON - Publié le 4 mars 2024 - 10:56 - Mise à jour le 4 mars 2024 - 17:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Qui sont les millions de Français donateurs de l’Arrondi solidaire ?

L'Arrondi solidaire, ou Arrondi en caisse, est une pratique de don qui se développe considérablement depuis une dizaine d’années car il représente une manière simple et accessible de soutenir certaines causes. Les jeunes et les femmes en sont particulièrement friands.

Qui sont les millions de Français donateurs de l’Arrondi solidaire ? - Crédit photo : microDON
Qui sont les millions de Français donateurs de l’Arrondi solidaire ? - Crédit photo : microDON

 

En 2019, la générosité des Français a atteint 8,5 milliards d’euros. Leurs dons se font de plusieurs manières : dons directs aux associations, Arrondi en caisse, Arrondi sur salaire, etc. Inventé en 2013, l’Arrondi en caisse s’est particulièrement développé ces dernières années. Il consiste, lors d’un passage en caisse, à demander à l’acheteur d’arrondir le montant de ses achats à l’euro supérieur et de faire don de cet arrondi à une association. Mais qui sont les Français qui donnent le plus par ce biais ?

Un public jeune

Un don qui se fait en une seconde, avec seulement un toucher du doigt et qui n'écorche pas le porte-monnaie, dans un contexte inflationniste grandissant : le dispositif de l’Arrondi en caisse convient particulièrement aux jeunes. Selon un sondage d’OpinionWay pour microDON, 34 % des donateurs réguliers de l’Arrondi en caisse ont moins de 35 ans, alors que cette tranche d'âge ne représente que 20 % de l’ensemble de la population. 

Ces données contrastent avec celles des dons plus classiques faits aux associations et aux fondations : ceux-ci sont toujours dominés par les 60 ans et plus, qui représentent plus de la moitié (54 %) de leurs donateurs, tandis que les moins de 30 ans n’en forment que 4,2 %

De manière générale, les jeunes adultes ont plus d’appétence que la moyenne pour l’Arrondi en caisse : ainsi, 64 % des moins de 35 ans se disent prêts à utiliser ou réutiliser le dispositif, contre 55 % de l’ensemble des Français.

Un don aux airs féminins

Les femmes sont également plus disposées à adopter l’arrondi en caisse. Ainsi, 64 % des donateurs réguliers de ce dispositif sont des femmes. Un chiffre qui interpelle, car la proportion de femmes dans l’ensemble des personnes qui font des dons n’est que de 51 %, selon le baromètre 2022 de l’Ifop pour France générosités.

Peut-on déduire que cette forme de don convient mieux aux femmes, pour une raison ou pour une autre ? À moins que ce chiffre ne reflète simplement le fait que selon une étude de Nielsen, en janvier 2021, pour 71 % des visites en magasin, l'acheteur principal était une femme.

Une générosité politique et engagée

De manière générale, les donateurs réguliers de l’Arrondi solidaire sont engagés et fidèles dans leur générosité : 85 % d’entre eux donnent au moins une fois par an, quel que soit le type de dons, contre 55 % de l’ensemble des Français. Cela signifie aussi que parmi les donateurs systématiques de l’arrondi, 15 % ne donnent jamais par d’autres canaux, ou alors ils le font moins d’une fois par an : l’Arrondi en caisse est donc quasiment le seul dispositif qu’ils utilisent pour donner.  

Par ailleurs, les donateurs de l’Arrondi solidaire croient davantage, comparativement au reste de la population, à la mobilisation des citoyens qu’à celle de l’État ou des entreprises. Ainsi, 26 % des donateurs de l’Arrondi pensent en effet qu’il faut plus de mobilisation des citoyens, et en particulier des jeunes, face aux injustices, contre 20 % de l’ensemble de la population. A contrario, ils ne sont que 27 % (contre 34 % de l’ensemble de la population) à estimer qu’il faut plus de solutions apportées par l’État.

L’Arrondi en caisse, ce ne sont donc pas seulement quelques dizaines de centimes qui faussent compagnie à votre compte courant. C’est aussi un acte politique et solidaire, qui contribue à la mobilisation citoyenne en faveur d’une plus grande cohésion de la société.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer