Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 7 décembre 2021 - 15:45 - Mise à jour le 21 décembre 2021 - 15:58 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fêtes de fin d’année : quels sont les besoins des associations ?

Vous avez envie de vous engager en cette période de décembre ? Découvrez les temps forts des associations et leurs besoins en bénévoles. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant le Secours populaire, Les Restos du Cœur, La Cravate Solidaire, La Chorba, le Secours Catholique, et les Petits Frères des Pauvres.

Les associations recherchent des bénévoles. Crédit : iStock
Les associations recherchent des bénévoles. Crédit : iStock

 

Quelles associations ont besoin de bénévoles ?

 

  • Le Secours populaire français

Dominique Roche, élue au Bureau national du Secours populaire et secrétaire générale de la Fédération de la Loire nous explique que l'association manque de bénévoles au mois de décembre. De nombreuses actions sont organisées pour trouver des financements et répondre aux demandes de familles en précarité. Depuis le début de la crise sanitaire, un manque de bénévoles s’est fait sentir.

 C’est vrai que nous avons moins de personnes disponibles ou alors elles sont malades et ne peuvent plus s’engager. Par exemple, dans ma fédération, pour boucler le mois de décembre, il manquerait 50 bénévoles sur la ville de Saint-Etienne, sur les 650 bénévoles réguliers », détaille Dominique Roche. 

Pour elle, les besoins sont immédiats au niveau national : « nous avons des besoins notamment pour faire les papiers cadeaux dans les grandes surfaces ou à l’office de tourisme. J’ai beaucoup d'espoir de voir revenir les jeunes pendant les vacances de Noël car nous avons besoin de bras ! »

En effet, la représentante du Secours populaire nous explique que beaucoup de jeunes s’étaient engagés pendant les confinements, puis ils étaient repartis en cours. L’appel est lancé ! 

 

  • Les Restos du Cœur

Le réseau national des Restos du Cœur publie directement sur le site internet de l’association ses besoins de bénévolat sur une page dédiée par département. 

Pour les fêtes de fin d’année, les équipes organisent à leur liberté les temps forts, comme un dîner de fin d’année ou autre. Il y a aussi les collectes locales pour lever des fonds au niveau départemental. Les citoyens peuvent lancer des initiatives au niveau départemental via l’antenne locale », nous détaille Claude Bougère, responsable du pôle bénévolat aux Restos du Cœur. 

Autres actions, certaines antennes locales ont des besoins pour tenir des permanences pendant plusieurs heures ou pour réaliser les papiers cadeaux dans les grands magasins. « Ce sont souvent des jeunes qui nous rejoignent à cette période et on les accompagne particulièrement à ce moment-là, on leur parle de l’association ». Avant la crise, l’association comptabilisait près de 74 000 bénévoles permanents et aujourd’hui ils seraient 70 000. 

On a eu un grossissement des bénévoles ponctuels. Ce sont des personnes qui sont venues prêter main forte pendant les confinements, des actifs en chômage partiel ou en arrêt d'activité, des étudiants qui n’avaient plus de cours à la fac. C’était colossal. Certains sont enregistrés sur nos fichiers, on les rappelle », nous explique Claude Bougère. 

 

Des besoins très localisés pour certaines associations

 

  • La Cravate Solidaire 

Nicolas Gradziel, cofondateur et directeur des opérations, nous précise qu’en termes de bénévoles, sur l’Ile-de-France, cela représente environ près de 500 personnes inscrites et 1 400 au niveau national. Chaque mois, deux cent personnes sont concrètement mobilisées sur la région. 

« Nos ateliers sont composés de cinq personnes et de trois bénévoles. Nous recherchons actuellement des personnes pour la partie coaching en image et RH. Nous sommes en phase d’extension. On anime six ateliers par semaine et dès janvier 2022, on en aura huit. Nous sommes clairement en recherche de personnes qui participeraient à nos réunions d’information maintenant et qui se positionneraient pour janvier. »

Nicolas Gradziel nous indique craindre de possibles défections notamment des gens malades ou des gens testés positivement au covid, etc qui ne pourraient pas venir en décembre. « On a aujourd’hui besoin d’un pool global beaucoup plus conséquent qu’avant la crise de personnes disponibles. Et au niveau national, les associations de la Cravate ont des besoins toute l'année, notamment pour le tri des vêtements. C’est d'ailleurs une bonne porte d'entrée pour connaître l’association », conclut-il. 

 

  • Les Apprentis d'Auteuil 

A l’approche des vacances scolaires de fin d’année, les établissements de la fondation Apprentis d’Auteuil ont pu réaliser le bilan du premier trimestre scolaire pour les jeunes accueillis au sein de leur structure. C’est particulièrement à cette période de fin d’année, qu’ils sollicitent le pôle Bénévolat et Volontariat dans la recherche de bénévoles pour accompagner leurs jeunes en situation de décrochage scolaire. Pour exemple, un service d’accueil éducatif de jour en Ile-de-France recherche des bénévoles pour accompagner des jeunes pour leur permettre de reprendre confiance en eux avant d’envisager une rescolarisation, nous explique le service communication de la fondation. 

 

  • Les Petits Frères des Pauvres 

Noël est un temps fort de l’association. « Les 24 et 25 décembre, pour les gens isolés, c’est encore plus dur que d’habitude. Depuis le début de l’association, on a mis en place des réveillons collectifs pour que ces personnes vivent un vrai réveillon de Noël. Tous nos bénévoles de l’année sont sur le pont. Et nous ouvrons nos portes à de nouveaux bénévoles sur cette période de Noël, c’est un moyen de sensibiliser les citoyens sur les actions de notre association », nous explique Coline Cosserat, coordinatrice nationale du bénévolat.

Pour le bénévolat pendant la période des fêtes, l’association a des besoins très localisés en région Rhône-Alpes ou Loire-Atlantique. 

 Nous avons une page hébergée sur le site tousbenevoles qui propose actuellement 30 missions et qui est mise à jour régulièrement. Pour Noël, on a, en général, plus de demandes que de places. Après, nous ne sommes pas à l’abri de désistement notamment avec les risques sanitaires liés à la crise et l’apparition du nouveau variant depuis ces derniers jours », indique-t-elle. 

 

  • Le Secours Catholique-Caritas

Le Secours Catholique lance cette année encore son opération des péniches à Paris le 24 décembre au soir. Près de 350 personnes d’Ile-de-France suivies (familles précaires et personnes isolées) ainsi que les bénévoles se retrouveront sur cinq péniches pour un réveillon-croisière festif. Pour Arnaud Poincelet, chargé d'animation national des engagements solidaires et du bénévolat, « c'est un vrai temps fort pour l’association. Et il y a également de nombreuses actions qui se mettent en place localement autour du 24 décembre ».

Il estime avoir perdu 6 % des bénévoles au cours de l’année 2020. Aujourd'hui, il y aurait 60 000 bénévoles actifs. Malgré tout, il existe un manque identifié très localement.  

 Nous avons lancé un appel national pour la période hivernale pour soutenir les équipes localement pour l'accueil de personnes exilées arrivantes sur Briançon. C’est une période où il y a beaucoup de passages à la frontière dans des conditions difficiles de nuit. Ce sont des personnes en grande fragilité qui arrivent en mauvais état physiquement. Aujourd’hui l’accueil de ces personnes se fait 24h/24h. On a vraiment besoin de bénévoles. »  

 

 

  •  La Chorba 

Décembre marque le début des actions hivernales d’aide alimentaire pour les personnes sans-abri et l’association La Chorba est en recherche de volontaires pour distribuer des repas chauds. À partir du 6 décembre, l’association reprend ces distributions de dîners à l'Hôtel de Ville chaque soir de la semaine ainsi que les petits-déjeuners et la distribution de lunchbox dès le 13 décembre dans plusieurs établissements culturels de Paris. 

 À quelques jours du lancement de nos actions hivernales, nous lançons un appel général à la mobilisation pour nous prêter main forte. Nous recherchons 50 bénévoles chaque jour (weekend inclus) pour distribuer plus de 1 000 repas chauds à des personnes sans abri ! Les inscriptions sont libres sur notre plateforme bénévolat », nous détaille Chloé Léost, responsable communication de l’association.  

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer