Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 6 octobre 2021 - 16:00 - Mise à jour le 6 octobre 2021 - 16:34
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

530 000 personnes âgées isolées selon Petits Frères des Pauvres

L’isolement des personnes âgées connaît une hausse inquiétante selon le nouveau baromètre des Petits Frères des Pauvres. Ils seraient 530 000 personnes en situation de « mort sociale ».

Petits Frères des Pauvres publient un nouveau baromètre. Source : iStock.
Petits Frères des Pauvres publient un nouveau baromètre. Source : iStock.

 

Le nombre de personnes âgées isolées augmente de manière inquiétante. C’est l’enseignement du deuxième baromètre de la solitude et l’isolement des plus de 60 ans en France publié par Petits Frères des Pauvres le 30 septembre et réalisé par CSA Research. 

Une hausse de 77 % des aînés en situation de mort sociale

Près de 530 000 personnes âgées seraient en situation de mort sociale, c’est-à-dire sans ou avec peu de contacts avec les différents cercles de rentabilité. Ce nombre a connu une augmentation inquiétante de 77 % depuis 2017. Ils étaient 300 000 à l’époque.

Encore plus significatif, le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux : ils seraient 2 millions en 2021, soit une augmentation de 122 % par rapport à 2017.

Le sentiment de solitude en progression

De manière plus générale, 36 % des personnes âgées se sentent fréquemment seules, soit 6,5 millions de personnes. Cet isolement est d’autant plus important qu’une fracture numérique persiste entre les générations. En effet, l’absence de capacité numérique chez les personnes âgées entraîne un isolement plus important. Ils sont 3,6 millions à être en situation d’exclusion numérique.

La précarité est-elle à l’origine de la solitude ?

L’étude confirme également que la précarité est un facteur aggravant de l’isolement. On observe que les aînés les plus précaires sont majoritairement touchés par la mort sociale. 5 % de ceux qui touchent moins de 1 000 euros par mois connaissent une telle situation. Ils sont moins de 1 % pour les aînés touchant plus de 4 500 euros par mois.

Mais comment retrouver du lien social ? Pour les personnes âgées interrogées, cela passe par le maintien des commerces et services de proximité. Leur rôle a notamment été renforcé par les périodes de crise sanitaire et l’éloignement des cercles familiaux et amicaux.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer