#ValorisonsLesSolidarités : MONALISA appelle à la vigilance citoyenne, aucune personne âgée ne doit rester isolée
La Mobilisation Nationale contre l'Isolement des Personnes Âgées (MONALISA), lauréate de la Fondation la France s'engage en 2014, appelle à la vigilance et au signalement des personnes âgées isolées pendant le confinement. Au quotidien, les équipes citoyennes locales s’adaptent pour maintenir un lien à distance avec les personnes âgées plus que jamais fragilisées.

Avant la crise sanitaire, 13 % de la population française se trouvait en situation d'isolement social, dont 1,7 million de personnes de plus de 75 ans. Particulièrement vulnérables depuis le début du confinement, les personnes âgées, en institution ou chez elles, ont plus que jamais besoin de garder un lien avec les autres. La Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Âges (MONALISA), lauréate de la Fondation la France s’engage, appelle la population française à la vigilance et à signaler les personnes âgées en situation d’isolement à leur mairie ou leur Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Au quotidien, les équipes citoyennes que MONALISA rassemble se sont adaptées pour transformer les relations présentielles auprès des anciens en échanges téléphoniques ou épistolaires. Elles se sont également organisées pour faire les courses des personnes âgées. Depuis le début du confinement, le nombre d’équipes citoyennes a doublé, passant de 320 à 702. De nombreux citoyens se sont portés volontaires pour rejoindre leurs rangs et apporter leur soutien bénévole aux personnes isolées.
« La priorité pour tous, c’est qu’aucune personne ne soit oubliée, parce qu’invisible ou inconnue, et qu’elle reste sans contact et sans secours. Alors nous vous demandons d’être vigilants et lorsque vous observez une situation de ce type, de contacter votre mairie ou votre CCAS pour la signaler. »
Jean-François Serres, référent national de MONALISA
Un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique
En 2012, Michèle Delaunay, alors ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie autour de l’isolement des âgés, décide de rassembler une trentaine d’organisations pour un groupe de travail animé par Jean-François Serres, alors délégué général des petits frères des Pauvres. Le rapport issu de ce groupe de travail préconise une « mobilisation » avec et pour les personnes âgées à différents niveaux :
-
Un engagement national dans une charte commune
-
Une coopération des parties prenantes au niveau départemental
-
Une promotion de l’implication et de la solidarité des citoyens avec les âgés
522 signataires et des équipes citoyennes dans chaque département
La Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Âges (MONALISA) voit ainsi le jour en 2014 : elle rassemble tous ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées. Aujourd’hui, le Mouvement regroupe 522 signataires à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique (associations, collectivités, caisses de retraite…).
Dans chaque département, des équipes citoyennes sont présentes. Elles regroupent des citoyens engagés bénévolement dans la lutte contre la solitude et l’isolement. Portée par une association, un établissement public ou une collectivité territoriale, l’équipe citoyenne décide collectivement des actions qu’elle souhaite mener auprès des plus isolés.
