#ValorisonsLesSolidarités : Article 1 et la FAGE lancent « Réussite virale », une aide à distance pour lycéens et étudiants en difficulté
Le confinement pendant l'épidémie de coronavirus amplifie les inégalités scolaires. L’association Article 1 a décidé d’agir en créant une chaîne de solidarité à distance pour accompagner les lycéens et étudiants en difficulté.

Lauréate de la Fondation la France s’engage en 2015, l’association Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles. Inquiète du risque de décrochage pour les élèves avec la mise en place du confinement, et en particulier ceux de milieux populaires, Article 1 a lancé avec La FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) une chaîne de solidarité baptisée #RéussiteVirale.
« Quand on a vu arriver le confinement, nous avons su que cette idée de travailler à la maison allait s’accompagner d’une amplification des inégalités, voire pour certains d’un risque de décrochage. C’est une opération qui s’adresse aux lycéens boursiers ou aux enfants de ceux qui sont aujourd’hui en première ligne. »
Benjamin Blavier, co-fondateur et co-président d’Article 1
Une aide à distance assurée par des étudiants et des professionnels
Des étudiants volontaires sont mis en relation avec des lycéens pour les aider à distance dans leur travail scolaire et la préparation de leurs examens. 4 000 étudiants ont déjà répondu à l'appel. Face à cet engouement, Article 1 a élargi le dispositif aux étudiants, qui peuvent désormais eux aussi bénéficier de l'aide d'un volontaire - professionnel, cette fois - pour réviser, préparer un concours, chercher un stage ou une alternance. Déjà dix entreprises ont rejoint la chaîne de solidarité en mettant à disposition leurs collaborateurs volontaires.
Comment aider ou se faire aider ?
Tous les lycéens et étudiants (de bac +1 à bac +5) peuvent en profiter. L’association privilégie cependant les mises en relation pour les boursiers, les jeunes d'établissements scolaires défavorisés (QPV, zone rurale...) et les enfants des personnels mobilisés en première ligne pour la gestion de la crise (personnels soignants, de l’agroalimentaire…).
Toutes les informations et formulaires d'inscription sont à retrouver sur le site www.réussitevirale.fr. Les jeunes qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement gratuit peuvent également s'y inscrire. Les équipes d'Article 1 se chargeront de les mettre en relation avec un·e bénévole correspondant à leur profil et besoins.
Toute l’année, des actions en faveur de l’égalité des chances
En temps normal, l’association accompagne tout au long de l’année des jeunes issus de milieux populaires, de l’orientation en classe de seconde jusqu’à l’insertion professionnelle : accompagnement individuel d’orientation au lycée, mentorat post bac, campus, bourse pour aller à l’international, ateliers métiers, offres de stages et d’emplois… À ce jour, cinq antennes régionales ont été déployées pour être plus proches des jeunes et des territoires (Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France, Occitanie).
Vous pouvez soutenir l’action d’Article 1 en faisant un don à l’association : https://article-1.eu/dons-createur-avenirs/
