#ValorisonsLesSolidarités : à Paris en pleine épidémie, Carton Plein livre à vélo des repas pour les plus démunis
Face à l’épidémie de coronavirus, Carton Plein adapte son activité pour soutenir les plus vulnérables de la capitale. Partenaire de la mairie de Paris, l’association livre à vélo des repas dans les gymnases transformés en centre d’hébergement d’urgence.
Carton Plein, une association de réemploi de cartons et de déménagement à vélo, accompagne la réinsertion de personnes en grande précarité à Paris. Lauréate de la Fondation la France s’engage en 2017, cette structure d’insertion créée en 2012 est aujourd’hui mobilisée pour la population parisienne face à l’épidémie de coronavirus.
L’association, lauréate de la Fondation La France s’engage, a ainsi adapté son dispositif « Plan Grand Froid », rebaptisé « Urgence Coronavirus ». Pour le compte de la ville de Paris, elle assure à vélo les livraisons de repas aux plus démunis de la capitale, des cuisines centrales de la ville jusqu’aux gymnases transformés en lieu d’hébergement d’urgence pendant la période de confinement. Soucieuse de protéger les plus vulnérables, l’association a également mis à l’abri ses salariés, qui pour certains, vivent encore à la rue.
« Nous avons souhaité que Carton Plein prenne sa part dans la gestion de la crise et participe de l’effort de solidarité et de maintien du lien social.»
Odile Rosset, directrice de Carton Plein
L’association a besoin de bénévoles et de dons
L'association est structurée autour de trois pôles :
- une entreprise d’insertion qui réalise des déménagements et de la logistique à vélo
- un dispositif « Premières heures » à destination des personnes sans-domicile
- un organisme de formation à la cyclo-logistique.
En 2019, Carton Plein, par l’intermédiaire de son dispositif « Premières heures », a ainsi accompagné plus de 50 personnes dans des démarches d’accès aux droits, à un hébergement, à l’apprentissage de la langue française, jusqu’à la reprise progressive d’une activité professionnelle et d’une réaffiliation sociale.
Comme de nombreuses associations, Carton Plein est fortement impactée par la crise liée à l’épidémie de Covid-19 et la majorité de ses activités sont aujourd’hui à l’arrêt. L’association recherche des bénévoles pour renforcer son équipe de livraison de repas à vélo à destination des plus vulnérables. Vous pouvez également soutenir l’action de Carton Plein financièrement.
Pour rejoindre l’équipe bénévole : bonjour@cartonplein.org
Pour soutenir Carton Plein grâce à vos dons : https://cartonplein.org/don