Aller au contenu principal
Par NOISE emlyon - Publié le 26 juin 2022 - 12:04 - Mise à jour le 26 juin 2022 - 12:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Missions de Microfinance 2022

Le NOISE emlyon est l'association d'innovation sociale et environnementale d’emlyon business school. Chaque été depuis 2018, elle envoie pendant 4 semaines des groupes de 4 étudiants sélectionnés pour leur appétence pour la microfinance et leur engagement social et environnemental.

Missions de Microfinance 2022
Missions de Microfinance 2022

 

   ❖ Une mission Microfinance, qu’est-ce que c’est ?

     Concrètement, les Missions de Microfinance sont des missions de conseil opérationnel et d’accompagnement auprès d’instituts de microfinance (IMF) à l’international et de leurs clients. Elles sont organisées chaque année par le NOISE emlyon durant le mois de juillet.

     Sur le terrain, les étudiants aident l’Institut et les micro-entrepreneurs sur des thématiques diverses : étude de marché, diagnostic de l’activité, relations avec les clients etc. Cette collaboration fait apparaître des synergies entre l’IMF et les étudiants dans la mesure où les bénévoles apportent leurs connaissances acquises au cours de leur parcours académique et professionnel mais aussi lors de formations dispensées par des spécialistes de la microfinance (Impulso, ADIE, Fondation Grameen Crédit Agricole) avant leur départ. L’IMF, quant à lui, s’engage à encadrer le travail des étudiants et à leur transmettre son expertise.

 

     ❖ Une Mission de Microfinance, comment ça se prépare ?

     La création des équipes constitue une étape importante, clé dans la réussite d’une mission de microfinance. Il s’agit non seulement de recruter des étudiants motivés et profondément intéressés par les enjeux de la microfinance mais aussi de former des équipes équilibrées avec des profils complémentaires.

     Aucun prérequis n’est exigé. Tous les étudiants peuvent postuler, à la simple condition de pouvoir se rendre disponible entre mai et août : pour les formations, la mission sur place et la rédaction du rapport ensuite.

     L’entretien prend la forme d’une discussion d’une quarantaine de minutes. D’abord, le candidat est invité à présenter son parcours scolaire/professionnel, ses centres d’intérêt et les motivations qui l’ont poussé à postuler. L’objectif est de cerner le profil du candidat : traits de caractères, appétences techniques et liens avec la microfinance. Ensuite, la discussion prend la forme de mises en situation. Leur but est de nous permettre de comprendre comment le candidat s’adapte et réagit à des modes de communication et de travail différents des siennes. Outre les moments d’échanges plus informels sur les ressentis du candidat, ses peurs ou à priori potentiels vis-à-vis des missions (sujets que nous tenions à aborder), l’entretien se conclut systématiquement par des questions plus spécifiques sur le travail en équipe : place dans une équipe, exemples de travaux échoués/réussis en équipe, les clés d’une équipe équilibrée selon lui etc.

 

     ❖ Zoom sur le nouveau partenariat 2022 : la Fondation Grameen Crédit Agricole

     Le NOISE emlyon et la Fondation Grameen Crédit Agricole ont décidé de mettre en place un partenariat avec comme thème la mesure des résultats de la microfinance.

     La Fondation a été créée sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus. Elle soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans 37 pays à fin 2021. Acteur reconnu du secteur, la Fondation a pour vocation de travailler dans des pays où la pauvreté et l’exclusion financière sont les plus fortes. Investisseurs, prêteurs, coordinateurs d’assistance technique et conseillers de Fonds, la Fondation soutient 81 partenaires avec plus de 78 millions d’euros d’engagements dans des pays tels que le Malawi, le Bangladesh, l’Afrique du Sud, le Maroc...

     Pour cette première année de partenariat, la Fondation nous permet de partir au sein de MLF Malawi pour réaliser la phase pilote d’une étude d’impact au sein de l’organisation. La Fondation accompagnera les étudiants en les formant avant leur départ et suivra pendant la mission la réalisation des différentes tâches en les accompagnant et conseillant. La Fondation se charge également de former les étudiants à la mesure de la performance sociale et de différents outils pour réaliser une étude d’impact.

 

     ❖ Zoom sur les missions de cette année

 

IMF Chamroeun | Phnom Penh – Cambodge

Du 4 au 29 juillet 2022

Responsable de la MiMi : Louis Jeanneau

Equipe : Louis Jeanneau, Mathilde Leprettre, Antonin Fougereux, Rita Khadari

     Chamroeun est un IMF cambodgien opérant dans 16 provinces cambodgiennes et accompagnant plus de 40 000 micro-entrepreneurs (dont 80% sont des femmes). 40% des prêts accordés sont des prêts des “Group Loaners”. Ce type de prêt illustre des prêts réalisés en groupe - souvent des communautés - où plusieurs individus s’endettent, se portent garant d'une personne de leur communauté pour lui permettre de développer son activité. Ce type de prêt est l’un des principes de la microfinance. Chamroeun s’engage pour permettre son développement. L’IMF finance des micro-entrepreneurs dans divers secteurs, dont la majeure partie d’entre eux concerne l'agriculture et le financement des petits commerces. L’Institut tend à renforcer son financement dans les secteurs prioritaires tels que l’énergie et l’eau/assainissement. A la différence d’IMF “classiques”, Chamroeun développe des produits financiers classiques (+50 000$) permettant d’accompagner les coopératives agricoles et le développement d’infrastructures qui aideront plus tard les micro-entrepreneurs à sortir de leurs conditions et développer leurs projets plus facilement.

Objectifs de la mission :

     1. Alignements aux ODD (Objectifs du Développement Durable de l’ONU) : analyse de fonds sur les produits financiers de l’IMF et leur alignement aux ODD, ainsi que sur des projets financés au travers de micro-crédits. Un travail de recueil de témoignages terrain puis de création d’outils de communication vont donc être réalisés dans un premier temps. Dans un second temps, l’équipe va créer un process type pour permettre de continuer à analyser l’alignement de l’IMF aux ODD sur le long terme.

     2. Outils d’analyse d’impact : le travail le plus conséquent de la mission. Dans un premier temps, l’équipe va réfléchir à un cadre d’analyse (pouvant avoir des liens avec l’axe de travail autour des ODD).. Un outil d’analyse d’impact va donc être créé par l’équipe avant d’être testé auprès des populations locales. Par exemple, cet outil pourra analyser les impacts d’une entreprise de distribution d’eau sur l’environnement, sur le revenu des familles, sur la santé des habitants, etc… Cet outil d’analyse sera à utiliser pour des prêts de plus de 50 000 $. Cet axe a une dimension plus financière que micro-financière.

     3. Produits online : derniers produits développés par l’IMF, les produits online, en pleine expansion. L’équipe va dès lors devoir créer un cadre marketing pour les produits actuels, ainsi qu'une stratégie plus large de marketing permettant de générer plus de trafic sur le compte Facebook de l’IMF (qui est la vitrine de ces produits mais aussi l’interface entre clients et agents de crédit), ainsi que du nombre de followers, etc.. Cela passerait autant par des boosts de certaines productions marketing, que de suggestions sur les types de productions à réaliser.

 

MLF Malawi, partenaire de la Fondation Grameen Crédit Agricole | Lilongwe-Malawi

Du 4 au 29 juillet 2022

Responsable de la MiMi : Jeanne Lecadre

Equipe : Jeanne Lecadre, Gabriel Dadolle, Julie Lucaora et Côme de Longvilliers

     MLF Malawi est une institution de niveau 3 créée en 2002 par une organisation caritative, MLF UK qui s’occupe des activités de microfinance en Afrique subsaharienne. L’Institution propose des prêts à faible taux d’intérêt accompagnés d’une formation financière et commerciale pour permettre aux femmes issues de milieux ruraux de démarrer ou de développer une activité agricole et de petites entreprises. L’engagement de MLF Malawi est d’améliorer l’accès aux services financiers et réduire la pauvreté. L’organisation a permis d’aider depuis sa création plus de 210 000 femmes financièrement exclues qui ont pu démarrer ou développer des activités génératrices de revenus, augmentant ainsi les profits et les revenus du ménage.

Objectifs de la mission :

     1. Tester sur le terrain les indicateurs de mesures d’impact proposés par SPTF et e-mfp afin d’élaborer, en collaboration avec MLF Malawi, des outils de suivi du résultat de ses actions à l'aune de 3 Objectifs de Développement Durable de l’ONU: les ODD 1, 5 et 8. Ces outils devront permettre à MLF Malawi de mieux comprendre son impact, d’améliorer ses produits et services et communiquer sur ce qu’elle fait auprès de ses partenaires sur la mesure des impacts de la microfinance.

     2. Réaliser un questionnaire final pour la mesure d’impact. Pour se faire, nous effectuerons des entretiens auprès des clientes en collaboration avec MLF Malawi en notant l’ensemble des réponses pour les analyser à la vue des indicateurs que nous allons mettre en place et nous testerons ensuite le questionnaire auprès des clientes.

Pour réaliser notre mission, nous avons plusieurs tâches à effectuer en amont, pendant et a posteriori de notre mission :

     1. En amont de la mission terrain : nous allons réaliser des activités de diagnostic (revue de documents internes, premiers entretiens avec la gouvernance et l’équipe de MLF Malawi, analyse des indicateurs collectés par MLF Malawi, sélection des indicateurs à tester, formation à la réalisation d’entretien) ainsi qu’un rapport d’analyse succinct sur l’état de la mesure de la performance sociale et de l’impact au sein de MLF Malawi et une proposition écrite listant les indicateurs à tester, tels que proposés dans la publication SPTF-emfp.

     2. Durant la mission terrain : nous mettrons en place de nombreuses activités pour conduire la phase pilote de l’étude d’impact (préparation du questionnaire, test du questionnaire et finalisation du questionnaire).

     3. Après la mission terrain : nous rédigerons un rapport de mission concluant sur la pertinence des indicateurs collectés et contenant les résultats de la mission et des recommandations à destination de MLF Malawi et de la Fondation Grameen Crédit Agricole.

 

IADES | Lamé-Togo

Du 18 juillet au 6 août 2022

Responsable de la MiMi : Manon Sébire

Équipe : Manon Sébire, Hugo Ballansat, Joséphine Leydier, Lucie Lepetit

     IADES-Togo est une ONG de développement au Togo qui a développé au fur et à mesure des années des compétences dans quatre métiers qui sont l’appui socioéconomique (Projet women’s collectives), l’entrepreneuriat agricole (projet coopératives : création, gestion et développement des sociétés coopératives agricoles simplifiées), les énergies renouvelables (Projet Akadi energie : lutte contre la précarité énergétique en zone rurale), l’accès aux soins de santé par la mutuelle de santé (Projet MUSA CS).

     Les programmes de l’ONG visent exclusivement à améliorer le niveau de vie des populations vulnérables. Pour se faire l’organisation a su identifier les zones d’intervention où le taux de pauvreté est très élevé et a mis en place un plan de développement qui permet d’étendre son champ d’action progressivement aux régions pauvres du Togo et de répondre aux objectifs 1 3 5 7 8 et 10 des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Objectifs de la mission : Accompagnement centré autour de 4 projets :

     • L’aide au développement d’un projet de vente de kits de lampes solaires ainsi que la mise en place d’un dispositif de sensibilisation auprès des communautés rurales.

     • L’accompagnement de groupes de femmes vulnérables dans les communautés à travers un appui socio-économique et des formations.

     • La sensibilisation et la communication pour un projet d’accès aux soins par la mutuelle santé.

     • La création de coopératives agricoles afin d’augmenter la productivité et les revenus des agriculteurs.

 

Mec Fadec | Kébémer - Sénégal

Du 4 au 29 juillet 2022

Responsable de la MiMi : Clara Hristache

Equipe : Clara Hristache, Lucas Perez, Marie-Anne Maisin, Julie Péré

     Créée en 1999 à Kébémer avec l'appui de l’ONG World Vision, l’Institut Mec Fadec compte aujourd'hui 6 agences. Sa principale mission est de contribuer à la lutte contre la pauvreté en proposant des services financiers adaptés. L’Institut propose 12 types de crédits différents, chacun adapté pour un type d’activité (agriculture, commerce etc). Mec Fadec agit principalement auprès d’une population rurale et féminine (deux tiers des clients sont des femmes). En plus des services financiers, l’Institut collabore avec l’ONG FADEC afin de proposer un service d’accompagnement des micro-entrepreneurs en proposant un suivi régulier et des formations pour permettre aux micro-entrepreneurs de se développer.

     Depuis 2018 le NOISE emlyon collabore avec l’Institut et propose des missions avec des objectifs différents chaque année.

Objectifs de la mission :

      • Dans la continuité du travail de l’équipe 2021, consistant à améliorer la digitalisation des services financiers de l’IMF, qui avait développé des prototypes d’application pour faciliter l’accès des micro-entrepreneurs à leur compte, et leur éviter le déplacement jusqu’à l’Institut (la plupart des clients sont des agriculteurs et habitent à la campagne loin de Kébémer, et ne disposent pas tous de bons moyens de transport pour se rendre facilement dans la ville), notre mission consistera à suivre l’avancement de ce projet et poursuivre son développement.

     • Mettre en place un système de credit scoring pour automatiser l’analyse risque des demandes de crédit des micro-entrepreneurs. L’analyse des dossiers de demandes se fait aujourd’hui au cas par cas par des agents de crédit, les empêchant de se concentrer pleinement sur leurs missions sociales d’accompagnement des micro-entrepreneurs. En mettant en place un système de credit scoring, notre objectif est de rendre plus efficace et rapide l’analyse de ces demandes, représentant ainsi un gain de temps très important au profit de l’accompagnement des micro-entrepreneurs.

     • Réaliser une étude d’impact du produit de crédit “digital” appelé Dundal Niébé, par la mise en place d’une enquête de satisfaction et en analysant son impact sur le terrain. Nous allons conduire des interviews avec les micro-entrepreneurs utilisant ce produit de crédit pour voir si des améliorations sont nécessaires (accessibilité, problèmes techniques du fait de la digitalisation du produit, efficacité pour le projet…) afin qu’ils répondent le mieux au besoin des clients.

     • Enfin, tous les ans l’Institut laisse le choix à l’équipe de travailler sur un point d’amélioration qui leur paraît pertinent. Si toutes les missions ci-dessus sont remplies, l’équipe fera un diagnostic général de l’Institut, que ce soit en termes d’avancement dans la digitalisation ou de qualité de financement ou même de stratégie de développement, et proposera de travailler sur un sujet en particulier qui leur semble nécessaire d’améliorer ou de développer. L’équipe pourra ainsi mettre toutes leurs connaissances et compétences au profit de l’Institut.

     Au sein de notre association NOISE emlyon, nous voulons véhiculer le message qu’il est possible d’avoir une belle carrière avec un métier qui est à la fois riche de sens et qui a un impact social positif. C’est pourquoi nous avons à cœur de continuer de faire vivre la microfinance et de la faire connaître ; comme l’a dit Muhammad Yunus, “Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur”.

      Les MiMi 2022 sont soutenues par emlyon business school et le réseau des diplômés, emlyon alumni, nous tenons à les remercier. Nous tenons également à adresser des remerciements particuliers à :

     • ADIE

     • Entrepreneurs du Monde

     • Impulso

     • Alice Rullier-Maugüé et Edouard Sers de la Fondation Grameen Crédit Agricole

     • CERISE

N’hésitez pas à venir suivre nos aventures sur notre page instagram et linkedin !

https://www.linkedin.com/company/noise-emlyon/mycompany/

https://www.instagram.com/noise_emlyon/

https://em-lyon.com/

https://www.emlyonforever.com/

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer